Notes diverses.

Informations générales
  • TD49.073
  • Notes diverses.
  • [Note du 20 mai 1830 sur la marche des événements]
  • Orig.ms. CU 120, pp. 26-27; T.D. 49, p. 73.
Informations détaillées
  • 1 ABSOLUTISME
    1 DEMOCRATIE
    1 GOUVERNEMENT
    1 MONARCHIE
    1 NOBLESSE
    1 PEUPLE
    1 REVOLUTION DE 1789
    2 NAPOLEON Ier
    3 FRANCE
  • 20 mai 1830
  • Lavagnac
La lettre

A observer les diverses révolutions de la France, il me semble que les événements, s’ils suivent leur marche accoutumée, sont faciles à prévoir. Au commencement de la monarchie, le pouvoir royal s’élève sur la puissance populaire, et comme il avait besoin de soutien, il implore le secours de ses égaux et paye leur aide d’une portion de sa puissance. Le gouvernement devient aristocratique. Les grands, plus puissants que les monarques, luttent contre eux et peu à peu font pencher la balance de leur côté. Quand il fut nécessaire que la dynastie quittât le trône, il appartint de droit au premier membre de la noblesse, comme après la première Révolution il était échu au premier sujet.

Mais en s’emparant du pouvoir, ce roi noble sentit le danger d’avoir des égaux; il les abaissa, et pour y mieux réussir, il se ligua avec le peuple. L’élément monarchique l’emporta, mais il dépassa ses ordres et ses excès furent cause de sa ruine. Il y eut force répressions de la part du peuple, et le contrepoids de l’élément démocratique l’emporta, à son tour, sur le pouvoir royal.

Maintenant on peut, d’après ces données, former des conjectures. Ou la démocratie l’emportera et se maintiendra sous la forme démocratique, ce qui est pourtant difficile à supposer. Ou un pouvoir unique sortira des mains du peuple, mais son représentant sera nécessairement l’ennemi des rangs dont il sera sorti; et comme c’est du peuple qu’il sortira, on peut présumer que, cinquante ans après qu’il sera reconnu, lui ou ses successeurs auront écrasé la force populaire. Il y a eu une première tentative faite par Bonaparte; elle ne devait pas réussir, parce que cet homme était trop peu catholique pour les Français, et que l’ancienne dynastie avait, quoique mutilée, un trône encore trop vigoureux.

20 mai 1830.

Notes et post-scriptum