Notes diverses.

Informations générales
  • TD49.074
  • Notes diverses.
  • *Soirées de Saint-Pétersbourg*.
  • Orig.ms. CU 120, pp. 27-31; T.D. 49, pp. 74-77.
Informations détaillées
  • 1 ABSOLUTISME
    1 CHATIMENT DU PECHE
    1 CREATION
    1 DESSEIN DE SALUT DE DIEU
    1 DIEU LE FILS
    1 DIEU LE PERE
    1 ETRE HUMAIN
    1 FOI
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 IDEES REVOLUTIONNAIRES
    1 INTELLIGENCE
    1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
    1 LIVRES
    1 MAL MORAL
    1 MESSIE
    1 MONARCHIE
    1 MONDE CREE
    1 MORALE
    1 NEGLIGENCE
    1 PECHE
    1 PENSEE
    1 PERFECTIONS DE DIEU
    1 PREMIERS PRINCIPES
    1 REDEMPTION
    1 RETOUR A L'UNITE
    1 REVELATION
    1 REVOLUTION DE 1789
    1 SAINT-ESPRIT
    1 SCHISME ORIENTAL
    1 SOUVERAIN PROFANE
    1 SOUVERAINETE DIVINE
    1 TRINITE
    2 LOUIS XVI
    2 MAISTRE, JOSEPH DE
    2 MOISE
  • 1830
  • Lavagnac
La lettre

Tome II, p. 221. – Il est des crimes qui ne sont connus et caractérisés qu’au bout d’un assez long espace de temps, dit M. de Maistre. Il faut qu’ils se développent pour porter leur fruit qui est le châtiment, et quand l’heure est venue, alors est frappé le pouvoir qui a abusé et fait le mal, fût-il déposé en des mains innocentes. Nous en avons un terrible exemple dans la Révolution. Ce ne fut pas le roi, ce fut la royauté qui fut châtiée en Louis XVI, mais la faute remontait plus haut. Le principe de destruction avait été depuis longtemps jeté, mais celui qui gouvernait ne le propagea pas, le laissa agir, et les choses suivirent leur cours.

Ibid., p. 236. – Pourquoi lisons-nous souvent des pages entières de suite sans être frappés, quoique ces pages disent beaucoup, tandis qu’arrivés à une phrase, nous nous arrêtons et nous disons: C’est vrai, et nous nous mettons à penser. C’est que cette phrase ne nous est pas inconnue, elle se rattache à un ordre d’idées cultivé par nous, elle présente de nouveaux développements que l’esprit adopte avec joie, car sur ce point la charrue a mordu la terre.

Tome II, p. 240. – Il n’y a aucune loi sensible qui n’ait derrière elle une loi spirituelle. – Etudiez l’ordre moral dans l’ordre physique. Le monde n’est qu’une reproduction continuelle d’une grande image, qui va toujours s’affaiblissant à mesure que l’on approche des derniers degrés de la création. Dieu semble avoir jeté un reflet de son être sur toutes ses oeuvres, mais pour toutes il n’est pas également brillant. L’ordre physique qui contient en lui une longue série d’ordres particuliers, remonte par une ressemblance commune jusqu’au premier degré de sa perfection.

L’humanité placée entre la matière et l’intelligence.

Intelligence et matière à la fois, l’homme est le lien des deux ordres. Par l’ordre moral dont il touche le dernier anneau il s’unit à l’ordre physique, il remonte également par une série d’êtres jusqu’à un point où tout s’arrête, quand on arrive à celui de qui toutes choses ont reçu l’être et qui n’a reçu l’être que de lui seul. Auteur de tout, il est la grande réalité, dont les créatures se renvoient l’image, jusque sur les limites du néant, en sorte que là où l’existence s’éteint, la foi le découvre tout entier derrière la plus informe création.

Quand donc nous voudrons étudier l’ordre physique, n’allons pas, pour remonter aux causes, en étudier les parties les plus grossières. Ce n’est pas là qu’on devine la raison, pas plus qu’on ne trouve dans la feuille la raison de la plante. Or dans l’ordre physique tous les êtres, excepté l’homme, sont comme des feuilles chargées d’abriter le fruit précieux. Ce ne sera pas non plus dans le fleuve que nous le trouverons. Pourquoi perdre nos forces à remonter un courant irrésistible? Laissons-nous transporter par la foi aux principes universels, et si en partant de cette source nous ne saisissons que les filets [deux lignes incompréhensibles].

Soirées de Saint-Pétersbourg. Premier entretien. –

Que sera ce renouvellement? Sera-ce une manifestation nouvelle, une seconde révélation, ou ne devons-nous attendre qu’un plus grand développement dans la vérité annoncée déjà? M. de Maistre [pense] qu’une révélation doit éclairer le monde, qu’il faut qu’il en soit ainsi pour que l’harmonie ternaire se réalise. Moïse, Jésus-Christ ne suffisent [pas], il faut un troisième envoyé. Mais qu’il prenne garde! Moïse et Jésus-Christ ont été précédés par Dieu lui-même qui a instruit le premier homme.

De plus, qu’est-ce qui nous annoncerait ce nouveau Messie? Quelle prophétie? Quelle nécessité? quand Jésus-Christ parut, le peuple, la tribu, la famille, la ville, l’époque, tout était connu, annoncé par les prophètes. Tout le genre humain l’attendait. Les circonstances de sa vie étaient prédites. Rien de semblable pour la seconde ou la troisième révélation. Un besoin indéfini l’exige. Eh bien, sans doute croyons que Dieu ne permettrait pas que les portes de l’Eglise [= enfer] prévalent contre elles [= les révélations]. Mais quels moyens emploiera-t-il? Incertum(1).

Remarquons en outre que dans les desseins de Dieu il était nécessaire que la manifestation, quoique triple, se résolût en unité et se terminât par la médiation. Ainsi le but du bon Dieu, comme nous l’apprend saint Paul, était de rétablir toutes choses au ciel et sur la terre. La gloire extérieure qu’il voulait se rendre par son Fils était son premier but, et c’était dans ce but que la création universelle avait eu lieu. Cette création se corrompt. Dieu, pour la réparer, se sert de son Fils, qui par un même acte rendra à Dieu une gloire infinie et opérera le salut du monde. Mais ce Messie disait être unique. Dieu n’a qu’un Fils, et cette gloire ne pouvant lui être rendue que par un être semblable à lui, c’est le seul qui soit annoncé, prédit dans les Livres [Saints].

La position des esprits permet de se livrer à quelques conjectures. Le retour des Eglises schismatiques ne se réalisera-t-elle jamais? Je pense le contraire, et les questions que la philosophie catholique agite aujourd’hui, telles que la transmission du langage, le dogme eucharistique attachant les esprits à des méditations plus particulières sur le dogme de la très sainte Trinité, peut-être ceux qui sont dans l’erreur verraient-ils la lumière. Dans ce cas encore il pourrait y avoir troisième révélation ou manifestation de la Trinité. La manifestation du Père qui a eu lieu par la création, celle du Fils par la rédemption, celle du Saint-Esprit qui serait manifestée. Mais sur cela que peut savoir l’homme que ce que lui a enseigné Dieu, et qu’est-ce que Dieu lui a enseigné?

Notes et post-scriptum
1. Le mot *incertum* est dans le texte.