Notes diverses.

Informations générales
  • TD49.089
  • Notes diverses.
  • *Exorde* [d'un sermon sur la régénération sociale].
  • Orig.ms. CU 120, p. 44; T.D. 49, p. 89.
Informations détaillées
  • 1 ADOLESCENTS
    1 APOSTOLAT DE LA VERITE
    1 CATHOLIQUE
    1 JUIFS
    1 PEUPLES DU MONDE
    1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
    1 SALUT DES AMES
    1 SAUVEUR
    1 SERMONS
    1 VOCATION
    2 ZACHARIE
  • 1832-1833 ?
  • Montpellier
La lettre

[Exercice de séminaire à Montpellier?]

Praeibis ante faciem Domini parare vias ejus, ad dandam scientiam salutis plebi ejus.

Telles étaient les paroles, par lesquelles le prêtre Zacharie salua le précurseur du Fils de Dieu, alors que les nations assises à l’ombre de la mort demandaient la lumière. « Béni soit, s’écria-t-il, le Seigneur qui a visité et racheté son peuple, qui nous sauve par nos ennemis mêmes et par la main de ceux qui nous haïssaient! » Et, se tournant vers le nouveau-né: « Et vous, jeune enfant, dit-il, vous marcherez en avant pour préparer les voies du Seigneur, pour donner la science du salut à son peuple ».

Messieurs, en m’adressant à une assemblée de jeunes catholiques qui consentent à oublier un moment les affaires et les distractions du monde, et à venir recevoir la nourriture de l’âme, je suis heureux de pouvoir vous appliquer les mêmes paroles et de vous dire: « Béni soit le Seigneur qui encore une fois visite son peuple, qui veut sauver l’Eglise par la main de ses propres ennemis! Béni soit le Seigneur qui vous choisit pour préparer les voies du salut auquel il a appelé de nouveau l’humanité, et qui par une mission bien extraordinaire vous choisit pour répandre la science du salut dans son peuple! Oui, Messieurs, telle est votre mission, et je viens vous la faire connaître. Vous êtes appelés, tout en restant dans le monde, à seconder le sacerdoce de Jésus-Christ et à travailler de concert, à faire briller de nouveau dans le monde la lumière de la vérité.

Je sais que plusieurs de vous ne le comprennent pas encore, et c’est pour cela que je viens vous l’expliquer. Je viens vous montrer combien il est nécessaire pour vous de travailler à la régénération sociale, en second lieu comment vous devez vous y prendre… [Caetera desiderantur.]

Notes et post-scriptum