Analyses, extraits, abrégés de divers ouvrages sur l’Ecriture Sainte [et sur divers sujets].

Informations générales
  • TD49.166
  • Analyses, extraits, abrégés de divers ouvrages sur l'Ecriture Sainte [et sur divers sujets].
  • *Banquet de Théodule* ou *Entretiens [philosophiques] sur la réunion des [différentes] communions chrétiennes* par le baron de Starck, ministre protestant.
  • Orig.ms. BI 13, p. 17; T.D. 49, p. 166.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 LIVRES
    1 RETOUR A L'UNITE
    2 STARCK, J.A. VON
    3 ALLEMAGNE
  • 1834-1835
La lettre

L’ouvrage(1) paraît avoir eu un grand succès en Allemagne, il le méritait. L’auteur, que l’on eût cru catholique, s’attache à prouver que le monde chrétien touche à une réunion, et que cette réunion ne peut avoir lieu que par un retour à l’Eglise romaine. Le tableau qu’il trace de l’état actuel du protestantisme allemand est du plus haut intérêt. On voit où une religion qui détruit par la base le lien de l’unité est obligée d’en venir, et de pareils aveux sont d’un prix immense, quand c’est un protestant qui les fait. M. de Starck en homme d’honneur reconnaît des faits incontestables, par exemple: la nécessité d’une autorité pour empêcher toute secte de se détruire elle-même. Toutefois j’ignore si la malheureuse Allemagne, après avoir erré si longtemps, sentira la fumée qui s’élabore chaque jour dans le cerveau des prédicants, entre une bouteille de bière et une pipe de tabac. Quoi qu’il en soit, l’ouvrage est certainement des plus curieux.

Notes et post-scriptum
1. Une traduction française de l'ouvrage de J.A. von Starck avait paru en 1818. Elle avait été faite sur la 5e édition allemande et était due à l'abbé de K[entzinger]. Une 2e édition de cette traduction vit le jour en 1821.