Analyses, extraits, abrégés de divers ouvrages sur l’Ecriture Sainte [et sur divers sujets].

Informations générales
  • TD49.169
  • Analyses, extraits, abrégés de divers ouvrages sur l'Ecriture Sainte [et sur divers sujets].
  • *Discussion amicale* par M. Le Pap[p]e de Trevern.
  • Orig.ms. BI 13, p. 23; T.D. 49, pp. 169-170.
Informations détaillées
  • 1 EGLISE
    1 HIERARCHIE ECCLESIASTIQUE
    1 INFAILLIBILITE PONTIFICALE
    1 LIVRES
    1 ULTRAMONTANISME
    2 BOSSUET
    2 LE PAPPE DE TREVERN, JEAN-FRANCOIS
  • 1834-1835
La lettre

Ouvrage assez bon(1). L’auteur n’a pas toujours des idées très exactes de la constitution de l’Eglise. A force de faire résider l’infaillibilité dans les évêques, il finirait par en faire une aristocratie. Ceci est à peu près incontestable, car si les évêques sont les juges suprêmes et que les évêques forment une souveraineté, et la seule souveraineté sans laquelle le Pape n’est rien, le Pape n’est qu’un chef et primus inter pares.

L’auteur dit une fausseté, quand il prétend que les ultramontains font dépendre les décisions des papes de leur acceptation par les évêques; les ultramontains ne disent point cela. Ils disent que les décisions ex cathedra sont infaillibles par elles-mêmes et que les évêques ne sont appelés à en reconnaître que l’authenticité; ce qui est bien différent. L’auteur raisonne assez bien dans ses arguments de la doctrine du secret et des liturgies. Ses idées sur la pénitence et les indulgences sont justes et quelquefois neuves. Le style est froid et ne sent guère Bossuet, qui cependant est le grand modèle de l’auteur. Il y a assez de science, assez de clarté, quelques idées fausses, et passablement d’exactes et de neuves.

Notes et post-scriptum
1. J.Fr.M. Le Pappe de Trevern n'était pas encore évêque de Strasbourg quand il publia en 1817 *Discussion amicale sur la Réformation*. L'ouvrage fut réédité, notamment en 1824, 1829, 1835.