Analyses, extraits, abrégés de divers ouvrages sur l’Ecriture Sainte [et sur divers sujets].

Informations générales
  • TD49.174
  • Analyses, extraits, abrégés de divers ouvrages sur l'Ecriture Sainte [et sur divers sujets].
  • *Des rapports naturels des deux puissances* par l'abbé Rohrbacher, 2 vol. in-8°, 1838.
  • Orig.ms. BI 13, p. 35; T.D. 49, p. 174.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 AUTORITE DIVINE
    1 LIVRES
    1 POUVOIR
    2 ROHRBACHER, RENE-FRANCOIS
  • 1838
La lettre

De même que l’âme commande au corps, de même le pouvoir spirituel doit commander au pouvoir temporel. Oui, si le pouvoir spirituel était tout esprit et le corporel tout corps; mais il n’en est pas ainsi, tant s’en faut. Toutefois on comprend l’influence du pouvoir spirituel. C’est lui qui passe réellement le premier. Le même mot en grec signifie commencement et pouvoir, et pouvoir fondé sur le droit. Mais tout ceci est spirituel. D’autre part, on a souvent méconnu la mission du pouvoir spirituel. On a prétendu qu’il écrasait le pouvoir. C’est impossible; le pouvoir sera toujours protecteur du pouvoir. On a prétendu qu’il écrasait la liberté. Absurde. Il n’y a de liberté que là où il y a intelligence. Or le pouvoir spirituel tend essentiellement à maintenir la liberté en maintenant l’intelligence par l’instruction.

L’homme n’est pas fait pour obéir à l’homme ni aux hommes. De là ces prétentions des minorités; de là ces vexations des minorités vaincues. Dieu seul doit commander à l’homme, mais il parle par l’organe des hommes. L’obscurité dont il enveloppe son pouvoir dans les sociétés, comme la vérité dans les enseignements de la foi, est une suite du péché, et est la source des guerres dans le premier cas, comme des erreurs dans le second…

A la vérité, si les hommes savaient séparer l’abus de la chose, ils respecteraient la théocratie en combattant les excès de ses représentants. Mais qui sut jamais séparer les hommes des idées qu’ils représentent?

Notes et post-scriptum