Analyses, extraits, abrégés de divers ouvrages sur l’Ecriture Sainte [et sur divers sujets].

Informations générales
  • TD49.179
  • Analyses, extraits, abrégés de divers ouvrages sur l'Ecriture Sainte [et sur divers sujets].
  • *Géraldine ou l'histoire d'une conscience*, 2 vol. in-12.
  • Orig.ms. BI 13, pp. 43-45; T.D. 49, pp. 179-181.
Informations détaillées
  • 1 ANGLICANISME
    1 APOSTOLICITE
    1 BAS CLERGE
    1 CONCILE OECUMENIQUE
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 ECRITURE SAINTE
    1 EGLISE
    1 EGLISE NATIONALE
    1 EUCHARISTIE
    1 HAUT CLERGE
    1 HERESIE
    1 LIVRES
    1 MARIAGE
    1 MINISTRES PROTESTANTS
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    2 SINCLAIR, DOCTEUR
    2 WIMFRIDE, LADY
    3 CARTHAGE
    3 FRANCE
La lettre

Différence entre les émotions du jour et celles de Géraldine(1).

« Les angoisses d’une jeune fille qui s’arrache aux plus doux comme aux plus légitimes liens du coeur, pour s’élancer seule et abandonnée sur les traces longtemps perdues de l’antique foi de ses pères, n’ont rien de commun avec les douleurs éphémères qui font le sujet ordinaire des fictions du jour ». Avant-propos.

Insuffisance de la Bible.

« Souvent dans une même paroisse l’enseignement du vicaire est en opposition avec les sentiments connus du curé ». t. Ier p. 12. Quel zèle de la part du curé pour la foi! Il se contente de percevoir les revenus et laisse au vicaire le soin de prêcher ce qu’il veut. Mais si le vicaire prêche contre l’Eglise établie, l’Eglise établie finira par tomber.

Si vous leur dites que la foi catholique opère des prodiges de charité, dont sont incapables les protestants, ils répondent que c’est l’attribut de l’erreur de produire plus d’effet sur l’homme que la vérité, et que c’est l’oeuvre de Satan.

Le docteur Sinclair, homme consciencieux, calme et prudent.

Les épiscopaux gallicans prétendent conserver la succession légitime des ministres [= apôtres]. Fait contestable comme fait historique.

Mépris du haut clergé pour le bas clergé, et comme la plupart du temps le haut clergé se recrute par voie de progéniture et que fort rarement un membre du bas clergé s’élève dans les rangs supérieurs de la hiérarchie anglicane, il s’établit de fait comme deux castes.

Pourquoi les prêtres catholiques sont-ils auprès des fabriques [?], et pourquoi les ministres les évitent-ils?

Les inconvénients du mariage pour les ministres anglicans. Ascendant de leurs femmes.

Comment trouvez-vous ce mécontentement contre les prêtres catholiques qui propagent la maladie en s’approchant des malades? Dieu ne peut vous ordonner d’oublier que vous êtes époux et père. Non, et c’est pour cela qu’il vous dit: Si vous voulez être l’époux d’une Eglise et le père de tous les chrétiens, renoncez à la famille. Mais ce n’est pas sa faute, si le ministre cède aux obsessions d’une femme. Seulement pourquoi la prend-il?

Curiosité des femmes sur le sceau de la confession.

Si l’Eglise anglicane a le pouvoir de remettre les péchés.

Si l’absolution efface les péchés, pourquoi la différer à l’heure de la mort?

La controverse s’engage entre un docteur anglican qui veut prouver à une presbytérienne l’autorité de l’Eglise établie et à une anglicane ébranlée les usurpations prétendues de l’Eglise romaine.

Selon les presbytériens, quiconque a l’esprit de Jésus-Christ est membre de l’Eglise. Il est impossible, disent les presbytériens, d’enfermer le royaume de Jésus-Christ dans les étroites limites du royaume d’Angleterre.

Une des plus grandes absurdités qui se propagent maintenant dans la chrétienté est de prendre la réforme d’une Eglise corrompue pour la création d’une nouvelle Eglise. Parole de Land, préface de sa conférence avec Fisher, qui rappelle le mot de Talleyrand: Lâcher n’est pas trahir.

Obligation pour les anglicans d’admettre tous les conciles jusqu’à celui de Trente.

Les dissidents croient que tout fidèle qui enseigne la parole de Dieu est prêtre. Mais qu’est-ce que disent les protestants de France, quand il parlent de la légitimité de leurs pasteurs?

Facilité des ministres à reconnaître la nécessité du jeûne et de l’abstinence, qui n’est cependant pas pratiquée chez eux.

Facilité à quitter la prière publique.

Ridicule des réunions graves: femmes qui y parlent toujours.

Commentaires sur la Bible par ceux qui ne veulent pas qu’on la commente.

L’Eglise catholique a le droit logique d’interdire les mauvais livres, mais non pas ceux qui prétendent que chacun est juge de sa doctrine.

Le canon des Ecritures n’a été reçu qu’au concile tenu à Carthage, en 397. Sur quelle autorité l’Eglise fixait-elle les canons?

286. La vérité, s’écria Catherine, et sa suite?

Rapprochements de la messe catholique et de la liturgie protestante.

Croyance des Nestoriens sur la présence réelle.

Relations de Géraldine avec Lady Wimfride.

Vues des évangéliques sur le petit nombre des élus.

Notes et post-scriptum
1. La traduction française du livre de Miss E.C. Agnew parut à Paris en 2 vol. en 1839. Un exemplaire de la 5e éd. anglaise (London, 1842), conservé à Rome, porte sur la page de garde le nom d'Augustine d'Alzon.