[Notes et réflexions diverses 1834-1835]

Informations générales
  • TD49.188
  • [Notes et réflexions diverses 1834-1835]
  • *Des études du Rationalisme*.
  • Orig.ms. BJ 2, p. 14; T.D. 49, pp. 188-189.
Informations détaillées
  • 1 CONVERSIONS
    1 ECRITURE SAINTE
    1 HERESIE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 PROVIDENCE
    1 RATIONALISME
    2 BOILEAU
    2 LONGIN
    2 LUTHER, MARTIN
  • 1834-1835
  • Rome
La lettre

Depuis longtemps déjà le rationalisme dirige sur la Bible de longs et persévérants efforts. Qu’est-ce que cela signifie? Le rationalisme, dernier enfant du Protestantisme, a reçu de lui les Livres saints et voilà que toute son étude se tourne à affaiblir l’autorité de ces livres. A quoi songe-t-il? Luther dit: la bible et la raison. Les rationalistes disent: la raison seule, mais en même temps la bible est pour eux d’une application spéciale, et le résultat de cette application est de Dieu. La bible est un livre tout comme un autre. En vérité il y a dans l’esprit humain de singulières contradictions. Ordinairement quiconque s’occupe d’un livre soit pour le commenter, soit pour le traduire, commence par prévenir que le livre en question est le plus utile, le mieux écrit, le plus rempli d’idées neuves; nous n’avons pas jusqu’à Boileau qui n’ait fait un pompeux panégyrique du traité du sublime de Longin. Or les rationalistes font tout le contraire. Leurs études, leurs veilles, leurs découvertes, tout pour eux tend à déprimer la bible. Alors, Messieurs, pourquoi vous occuper d’un aussi pitoyable ouvrage? Disons-le, il y a dans cette impulsion de l’erreur vers le livre de toute vérité une vue providentielle. Les injures, les attaques n’affaibliront pas plus sa force que la boue qu’on jetterait contre le soleil n’altérerait la pureté de ses rayons. Mais à force de crier: ce n’est pas de là que vient la lumière, ces malheureux aveugles forceront tôt ou tard ceux qui ayant des yeux ne croient pas à lever la tête et à reconnaître le foyer d’où elle part.

Notes et post-scriptum