[Notes et réflexions diverses 1834-1835]

Informations générales
  • TD49.189
  • [Notes et réflexions diverses 1834-1835]
  • [Foi et autorité]
  • Orig.ms. BJ 2, pp. 15 et 17; T.D. 49, pp. 189-190.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 DOCTRINE CATHOLIQUE
    1 LIVRES
    1 PHILOSOPHIE CHRETIENNE
    1 VERITE
    2 ARIUS
    2 BAUTAIN, LOUIS
    2 EUTYCHES
    2 LAMENNAIS, FELICITE DE
    2 NESTORIUS
    2 PELAGE
    2 SABELLIUS
  • 1834-1835
  • Rome
La lettre

[A] Sur la manière de présenter la vérité.

On ne peut nier que toutes les vérités ne soient à peu près établies par l’autorité de l’Eglise. Les hérésies ont produit ce résultat que tous les points litigieux ont été fixés. Aussi pour combattre encore est-on désormais réduit à sortir du sein de l’Eglise. Ce n’est plus tel ou tel dogme que l’on peut attaquer, la Trinité avec Sabellius ou Arius; l’Incarnation avec Nestorius ou Eutychès; la grâce avec Pélage; les sacrements avec les Donatistes, tout a été défini sur ces questions. Il suffit d’être catholique pour savoir à quoi s’en tenir. L’antiquité s’est chargée de dissiper tous les doutes. Mais c’est ce qu’on ne voulait pas; l’esprit humain a besoin d’agitation et partant d’obscurité pour se débattre plus à l’aise et mieux échapper à la vérité. Ne pouvant plus nier les faits, il a nié le flambeau qui les lui montrait; il a juré que depuis 18 siècles ce flambeau ne lui présentait pour réalité que la fumée qui se mêlait à sa flamme, et pour n’être plus exposé à un pareil genre d’erreur, il a fermé les yeux. Excellent moyen en effet, si l’on pouvait vivre sans voir ou sans être guidé!

Quoi qu’il en soit, on n’y voit pas et on ne veut pas voir. Voilà l’état du monde catholique. Ce qui reste à faire n’est pas de prendre ces aveugles par la main et de leur faire toucher de la main ce qu’ils ne veulent pas saisir par les yeux, mais de les priver de tout moyen d’existence jusqu’à ce que la faim de l’âme les fasse sortir de leur cécité volontaire.

[B] Sur les objections de Bautain(1) contre la doctrine d’autorité.

Page 46: qui vous assure qu’il fait jour en plein midi, si ce n’est votre oeil et la lumière? Attendez-vous pour l’affirmer que vous ayez consulté le grand nombre? Pour être certain que mon oeil reçoit une sensation semblable à celle qu’il éprouve lorsque la lumière le frappe, moi seul je serai juge pour savoir si c’est réellement la lumière; en cas de contradiction, ce sera la seule autorité.

Est-ce donc que des raisons faillibles en se réunissant constituent une raison infaillible? A peu près comme la réunion de témoins faillibles devant un tribunal constitue une raison assez infaillible pour faire condamner un accusé à mort. Il me semble qu’une des grandes erreurs de M. Bautain est d’avoir voulu supposer que Mr de La Mennais raisonnait avec quelqu’un qui croyait quelque chose. Le 3me volume de l’Essai sur l’Ind[ifférence] est-il nécessaire?

48. Quel est l’individu qui se portant devant ses semblables, l’organe du sens commun*, etc…

Cet individu, c’est l’Eglise.

Les adversaires de l’abbé de La M[ennais] disent: quand l’esprit se meut, il commence à se mouvoir; l’abbé de La M[ennais] avant de se mouvoir, il est mu.

Notes et post-scriptum
1. A l'époque où nous sommes, l'abbé Bautain (1796-1867) avait publié notamment *De l'enseignement de la philosophie en France au XIXe s.*, 1833; *Réponse d'un chrétien aux Paroles d'un croyant* et peut-être déjà *Philosophie du christianisme*, 2 vol., 1835. Suspecté de fidéisme par l'évêque de Strasbourg, Mgr de Trevern, il en avait reçu un *avertissement* (1834). L'affaire fut portée à Rome et finit par s'arranger.