[Notes et réflexions diverses 1834-1835]

Informations générales
  • TD49.191
  • [Notes et réflexions diverses 1834-1835]
  • *Souvenirs de Tusculum, 1 volume in-12. Six entretiens*.
  • Orig.ms. BJ 2, pp. 21-23; T.D. 49, pp. 191-192.
Informations détaillées
  • 1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
    1 ETRE HUMAIN
    1 LIVRES
    1 PAGANISME
    1 PHILOSOPHIE CHRETIENNE
    1 REDEMPTION
    2 DUPUIS, CHARLES-FRANCOIS
    2 VOLNEY, CONSTANTIN-FRANCOIS DE
  • 1834-1835
  • Rome
La lettre

1er Entretien. Espèce d’introduction quasi imitée de l’introduction des Soirées de Saint-Pétersbourg. La description d’un coucher de soleil vue près de la ville des Césars, bien pâle à côté de la description semblable prise de la ville de Pierre le Grand. Exposition des besoins d’une jeune âme fatiguée du monde, promesse d’entretiens philosophiques sur l’homme.

2e Ent[retien]. Besoin de se préparer à l’étude de la philosophie. Dispositions particulières à se préparer à la philosophie religieuse.

3. Traditions du genre humain sur la nature de l’homme.

4. Traditions des philosophes païens.

5. Intercalation d’une réfutation du système de Volney à propos de je ne sais quoi.

6. Le mystère de l’homme n’est expliqué que par le christianisme, par sa chute et sa réparation. Et voilà.

Style pédagoguesque, logique faible, façon de science, le plan est bien mal rempli. On croirait qu’il n’est pas de l’auteur ou bien on l’engagerait à ne faire que des plans. Il nous fait part d’un extrait de Platon et de Cicéron, je ne sais pas trop encore pourquoi, si ce n’est pour grossir un peu le volume qui participe en somme de la maigreur supposée de celui qui l’a enfanté, à l’époque où il analyse douloureusement ces deux philosophes. L’analyse, la réfutation des systèmes de Volney et de Dupuis a dû se trouver bien étonnée de revoir le jour sous forme de dialogues. Je conçois que l’abbé trois étoiles fut fatigué, après avoir prononcé ce discours-brochure, mais je ne comprends pas trop de quoi il était oppressé.

En résumé, il faut dire que les gens auxquels est départie la soif de la publication sont bien malheureux, lorsqu’ils ne peuvent pas la satisfaire autrement, mais qu’ils sont les plus heureux mortels du monde, s’ils ne se doutent pas de leur malheur. Je les engage seulement à ne pas demander à leur libraire le nombre d’exemplaires vendus.

Quand je pense à l’objet de mon étude je suis vraiment bien embarrassé; on dira ce que l’on voudra(1).

Notes et post-scriptum
1. Ce dernier paragraphe, isolé à la p. 23 dans le ms., n'a sans doute rien à voir avec ce qui précède. Il est difficile de comprendre à quoi l'abbé d'Alzon fait allusion ici.