[Notes et réflexions diverses 1834-1835]

Informations générales
  • TD49.197
  • [Notes et réflexions diverses 1834-1835]
  • *De l'étude du Protestantisme*.
  • Orig.ms. BJ 2, pp. 33-34; T.D. 49, pp. 197-199.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE PAPALE
    1 CATHOLICISME
    1 COLERE
    1 CONNAISSANCE
    1 ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE SAINTE
    1 ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ECCLESIASTIQUE
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PATROLOGIE
    1 ENSEIGNEMENT DU DOGME
    1 ENSEIGNEMENT DU DROIT CANON
    1 PRINCIPES SOCIAUX DE L'EGLISE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 SCOLASTIQUE
    1 THEOLOGIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
    1 THOMAS D'AQUIN
    3 FRANCE
  • 1834-1835
  • Rome
La lettre

Pour étudier le Protestantisme avec fruit, pour en connaître le faux et en même temps pour deviner les moyens de lui porter les derniers coups, il faut plusieurs conditions. D’abord il faut connaître à fond le catholicisme et plus particulièrement les vérités que le Protestantisme s’est efforcé d’obscurcir. On ne peut nier que le protestantisme ne soit une cause des plus puissantes des perturbations actuelles. Il faut considérer dans le catholicisme ce qu’il y a de social, afin de l’opposer à la désorganisation actuelle dont le protestantisme est le principe. On ne saurait nier, non plus, que le protestantisme n’a fait de si grand progrès que parce que le christianisme s’était affaibli dans les discordes produites par les discussions des Pape. Il est nécessaire de considérer encore la marche qu’a suivie l’erreur chez les divers peuples et au milieu desquels il s’est répandu. Le protestantisme comme religion est aujourd’hui à peu près mort en France, c’est comme philosophie qu’ils se présente et comme système philosophique il est d’une grande influence.

Ainsi donc: Etude du catholicisme en lui-même.

Etude du catholicisme dans ses dogmes attaqués par les protestants.

Etude des dogmes protestants.

Etude historique des luttes du catholicisme et du protestantisme.

L’Etude du catholicisme doit se faire de trois manières: dans la théologie scolastique, dans les Pères de l’Eglise et dans l’histoire ecclésiastique.

Pour la théologie scolastique, comme il faut un point de réunion auquel se rapportent toutes les autres parties, je prends saint Thomas, sauf à développer par d’autres études ce qu’il n’aura pas suffisamment appliqué. La théologie telle que je la comprends dans saint Thomas est l’explication des vérités révélées fondée sur l’autorité divine. L’étude des Pères qu’il faut diviser en deux classes exige certaines préparations et quelques connaissances historiques, pour connaître à quelle époque ils ont écrit et quelles erreurs ils ont combattues, sous l’influence de quels événements ils se sont trouvés placés. Sous ce rapport l’histoire ecclésiastique se combine admirablement avec l’étude des Pères. L’histoire ecclésiastique se combine encore avec l’étude du droit canon, étude fort importante aujourd’hui, surtout dans les parties où les modifications apportées par les concordats exigent une législation nouvelle. L’étude de l’Ecriture sainte est une étude non moins essentielle; mais il me paraît qu’on doit s’en occuper avec bien plus de fruit, quand on s’y est préparé pas les explications des saints Pères et par les controverses contre les protestants.

Notes et post-scriptum