- TD49.204
- [Notes et réflexions diverses 1834-1835]
- *Du temps*.
- Orig.ms. BJ 2, p. 43; T.D. 49, p. 204.
- 1 ETERNITE DE DIEU
1 JOUISSANCE DE DIEU
1 PAIX DE L'AME
1 POSSESSION DE DIEU - 1834-1835
- Rome
Le temps est l’existence continuée de tout ce qui n’est pas Dieu. Dans le néant il n’y a pas de temps. En Dieu il n’y a pas de temps, parce qu’il y a perfection de l’être, et que Dieu étant toujours tout ce qu’il peut être il n’y pas en lui succession. Le temps est une succession de durée. Il n’y a succession que là où il y a être et modification d’être. Plus l’être participe en quelque degré à la perfection ou à sa recréation, plus le temps est rapide pour lui. Ainsi l’être qui jouit ne s’aperçoit pas de la durée du temps, et de là les illusions des jouissances fausses, car on ne regrette pas le temps passé dans la jouissance vraie, et qui dit jouissance dit possession d’un bien désiré, arrivée à un but proposé. Qui possède le bien qu’il désire, en désire plus. Qui est arrivé au but proposé, n’agit plus, se repose. Pour lui il n’y a plus succession. Plus on souffre, plus le temps paraît long, parce que l’on est plus agité, plus on éprouve l’éloignement du bien, de la jouissance, du repos.