A des dames.

Informations générales
  • TD49.230
  • [Sermon pour l'Epiphanie]
  • Orig.ms. BJ3bis; T.D. 49, pp. 230-231.
Informations détaillées
  • 1 FETE DE L'EPIPHANIE
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 MORT MYSTIQUE DE L'AME
    1 PAUVRETE DE JESUS-CHRIST
    1 PERSEVERANCE
    1 SERMONS
    1 SOLITUDE
    2 HERODE I LE GRAND
  • A des dames.
La lettre

Vous avez été, mes dames, offrir vos dons. Je souhaite que votre or soit désormais plus abondant, votre charité plus étendue, votre mortification plus généreuse, votre prière plus fervente. Mais ce que je veux surtout, c’est une correspondance plus grande à la grâce. Examinons les mages.

Ils voient une étoile. Quelle est cette étoile? Oriens ex alto. L’étoile de Jacob. Ce n’est pas encore le soleil de Jésus, mais c’est un astre qui brille dans la nuit de nos passions. Il suffit de le suivre, il nous attirera peu à peu. C’est au milieu des déserts que les mages s’avancent. Ainsi devons-nous nous avancer au milieu d’une solitude qui se fait autour de nous, lorsque nous voulons aller à Dieu. Les saints abandonnent tout et ils sont dans le désert. Mais nous-mêmes nous sommes dans la nécessité de nous mettre au désert, si nous voulons plaire à Dieu. Ils avancent, l’étoile se cache. On vous a montré mille fois la preuve que les inspirations intérieures ne suffisent pas, mais je veux vous montrer une autre leçon. Les mages ne se laissent point arrêter par la disparition de l’étoile. Et c’est ici la pierre d’achoppement des personnes pieuses: elles se découragent, quand les grâces sensibles se retirent, et cependant elles ne pensent pas qu’elles ne s’attachent qu’à ce qui n’est pas la vraie lumière.

D’autre part, Hérode, son trouble, son inquiétude. – Trouble des Juifs.

Ils avaient cependant le dépôt des Ecritures. Preuve terrible qu’il ne suffit pas de connaître la vérité et qu’il faut être factores verbi, non auditores tantum.

Haine d’Hérode, qui, pour anéantir Jésus, fit périr les saints Innocents. Haine de celui qui pour étouffer le remords détruit la vertu chez ceux qui l’entourent. L’un tuait les corps et envoyait au ciel; l’autre tue les âmes et envoie en enfer.

Mais les mages poursuivent leur course. Les grâces intérieures reviennent, l’étoile les guide de nouveau, enfin ils arrivent. Ils trouvent Jésus, mais où? Dans une crèche. Dénuement du Sauveur. Pour lui faire la cour, il faut être dénué de tout. Dénuement de l’âme trop peu compris.

Notes et post-scriptum