*Dominicale* [Notes d’instructions].

Informations générales
  • TD49.283
  • *Dominicale* [Notes d'instructions].
  • II. *Progrès de la vérité. Ensemble de la vérité*.
  • Orig.ms. BJ3, pp. 253-254; T.D. 49, pp. 283-284.
Informations détaillées
  • 1 CATHOLICISME
    1 ENSEIGNEMENT
    1 ENSEIGNEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 FOI
    1 MORALE
    1 MYSTERE
    1 SERMONS
    1 VERITE
    2 ISAIE, PROPHETE
    2 JEREMIE
  • 1838-1844
La lettre

Nosse enim te, consummata justitia est; et scire justitiam, et virtutem tuam, radix est immortalitatis. Sap. XV, 3.

Vae multitudini populorum multorum. Is. XVII, 12. S. Jér., p. 178.

Je me propose de prouver que Jésus-Christ ayant apporté la morale sur la terre, n’a pu le faire qu’en apportant une plus grande vérité, et qu’il n’a pu apporter cette plus grande vérité sans imposer l’obligation de la croire. Donc non seulement il faut pratiquer tout ce que présente la loi de l’évangile, mais il faut croire tout ce qu’elle enseigne.

Je vous représenterai d’abord le tableau des vérités que Jésus-Christ est venu développer dans l’esprit humain. Je vous montrerai ensuite le rapport de ces différents dogmes avec les principaux points de la morale évangélique. Le sujet est immense; je m’efforcerai de le rendre aussi clair que possible.

1° Dieu. L’homme – Sa destinée, sa réparation. – L’incarnation, les sacrements, l’Eglise. Tout cela est plus parfait, plus clair, plus développé. Mais voyez l’explication.

On ne peut connaître Dieu sans l’aimer davantage. L’homme ne peut se connaître sans se haïr. Il ne peut voir relever ses espérances sans redoubler de courage pour les réaliser. Il ne peut considérer la réparation sans une profonde reconnaissance pour son auteur. Il ne peut connaître la rédemption sans apprendre le prix des sacrifices et de l’amour que nous devons à nos frères. Il ne peut entendre parler de l’autorité de l’Eglise sans s’y soumettre, des sacrements sans les pratiquer.

Une des preuves irrécusables de la vérité, c’est qu’elle présente une harmonie absolue dans tout ce qu’elle enseigne. Or la religion catholique est la seule qui nous présente cet ensemble des rapports. Donc la religion catholique est la seule vraie. La religion catholique présente, avec les dogmes qu’elle propose à la foi, des devoirs qu’il faut pratiquer, devoirs qui découlent de la nature même du dogme. Donc il faut pratiquer la morale ou rejeter le dogme. Or nous avons vu qu’on ne peut rejeter les dogmes, puisqu’ils sont la vérité même. Donc il faut pratiquer la morale.

Un caractère irrécusable de la vérité est de présenter l’ensemble le plus parfait, l’harmonie la plus complète dans les différents dogmes qu’elle propose. Le caractère de la vérité, c’est l’ordre.

Montrer que l’étude de la religion est la plus parfaite, la plus utile, la plus agréable.

Notes et post-scriptum