[Analyses et extraits d’ouvrages des Pères. 1837-1840]

Informations générales
  • TD49.314
  • [Analyses et extraits d'ouvrages des Pères. 1837-1840]
  • [Notes sur saint Jean Chrysostome et extraits]
  • Orig.ms. BK1, pp. 3 et 17; T.D. 49, pp. 314-315 et 321-322.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PATROLOGIE
    1 HUMILITE
    1 LOI ANCIENNE
    1 MORT DE JESUS-CHRIST
    1 SAGESSE HUMAINE
    1 SOUMISSION DES SUJETS
    2 ISAIE, PROPHETE
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
    2 MOISE
    2 PAUL, SAINT
    3 CORINTHE
  • 1837-1840
La lettre

[1] Prophètes.

C’est pour cela que saint Paul désigne son apostolat en tête de toutes ses épîtres. De même que les prophètes mettaient en tête de leurs écrits: vision, parole, ravissement, discours, il faisait la même chose par la désignation de son apostolat. Car de même que celui qui dit: vision, parole de Dieu, ne désigne rien qui lui soit propre, de même celui qui se donne le nom d’apôtre n’enseigne rien de lui-même, mais ce que lui a commandé celui qui l’envoie. Le caractère d’apôtre est de ne rien dire en son propre nom. C’est pour cela que Jésus-Christ disait: n’appelez personne maître sur la terre, vous avez un seul maître qui est dans les cieux; montrant par là que le principe de tous les dogmes a sa raison en haut, dans le maître des cieux, quand bien même ce soient des hommes qui distribuent ses paroles. S. Jean Chrysostome in Is., cap. I.

[2] Accomplissement de l’ancienne loi.

Et sabbata vestra, et neomenias vestras. – Jésus-Christ dans la loi nouvelle n’a aboli de la loi ancienne que les figures. S. Jean Chrysostome.

Isaïe s’adressait à des ingrats qui méprisaient les prophètes, brûlaient leurs livres, détruisaient les autels. C’est donc avec raison qu’un voile a été jeté sur l’interprétation de l’ancien Testament, selon la pensée de saint Paul. Ils eussent certainement anéanti les Ecritures s’ils eussent compris la force des prophéties en faveur de Jésus-Christ. Saint Jean Chrysostome.

[3] Notes sur la première épître de saint Paul aux Corinthiens. Homélies de saint Jean Chrysostome.

Cap. I. – Comparaison entre l’Assomption et Corinthe.

Occasion de troubles, les richesses et la sagesse, l’orgueil.

On ne trouve grâce devant Dieu que par l’humilité. Exemple de Moïse qui s’éleva par l’humilité.

Les premiers éloges de s. Paul ont quelque chose d’ironique. – Il ne faut pas dire: Je ne peux pas; il faut dire: Je ne veux pas. Ce qui est impossible, c’est ce qui est opposé, au-dessus de la nature; tout le reste est possible. Dites à un homme de voler en l’air ou qu’il sera pendu, il sera pendu. Dites-lui qu’il sera pendu s’il n’est pas chaste, il sera chaste.

Jésus-Christ a agi d’abord sans les sages pour montrer qu’il n’en avait pas besoin; plus tard, il les a acceptés pour montrer qu’il ne les excluait pas.

Le Christ ne pouvait-il pas s’empêcher de souffrir et de mourir? Il le pouvait, mais il a été bien plus grand en triomphant de la souffrance et de la mort.

Notes et post-scriptum