[Notes d’instructions de carême vers 1842]

Informations générales
  • TD50.207
  • [Notes d'instructions de carême vers 1842]
  • Règne de Dieu.
  • Orig.ms. BL3, pp. 141-147; T.D. 50, pp. 207-209.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DIVIN
    1 ATHEISME
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CONSENTEMENT
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 DONNEES DE LA FOI
    1 ESPERANCE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 NEGLIGENCE
    1 PECHES
    1 PREDICATIONS DE CAREME
    1 REGNE
  • vers 1842
La lettre

Regnum Dei intra vos est. Luc. 17, 21.

Oui, mes frères, le règne de Dieu est au-dedans de vous, c’est-à-dire qu’il ne dépend que de vous d’établir au-dedans de vous ce règne. Voici comment? Par la pratique des vertus fondamentales.

Je viens vous montrer ce que Dieu fait pour vous, afin de vous faire comprendre ce que vous devez faire pour lui. Ce règne la foi le commence, l’espérance le développe, la charité le perfectionne.

Les pharisiens demandent à Jésus-Christ quand arrivera le règne de Dieu. Et Jésus leur répond: il est au-dedans de vous-même. Condamnation de ceux qui veulent que la religion triomphe et qui ne veulent pas en prendre les moyens. A ces personnes je viens dire: le royaume de Dieu est en vous, Regnum Dei intra vos est.

Regnum ipsius erimus, si in eum credentes in ipsum profecerimus.

1° La foi.

La foi jette les vérités. La foi vous apprend ce que vous êtes, ce qu’est Dieu, ce qu’est la loi de Dieu, la chute, la réparation, la grâce. Mais: 1° vous négligez de vous instruire; 2° Vous n’y réfléchissez pas. Desolatione desolata est.

Et n’est-ce pas ce qui vous arrive tous les jours, lorsque vous perdez le flambeau de la foi?

Voilà comment le règne de Dieu s’établit, voici comment on le détruit. On le détruit par les mauvaises lectures, par les mauvaises conversations, par la mauvaise éducation, par le peu de respect que l’on a pour la pratique de la religion devant les enfants, par la négligence à s’instruire des devoirs et des vérités de la religion. La foi s’éteint, la nuit vient, où personne ne peut plus rien faire.

2° L’espérance.

Les démons croient et tremblent, et c’est bien ce que vous éprouveriez, mon frère, si vous ne voyiez la bonté de Dieu vous offrir le moyen de revenir à lui. L’espérance vous présente le joug de satan brisé, le ciel ouvert, l’espoir des récompenses.

Mais les hommes ont mis leur espérance dans l’or et l’argent, ils adopteront l’oeuvre de leurs mains. Simulacra gentium, argentum et aurum, opera manuum hominum. L’oeuvre de l’homme est adorée.

Charité.

Mais un Dieu qui se présente à nous avec tant de bienfaits n’aura-t-il pas le droit d’être aimé? Il l’aura, et ce sera le plus grand bonheur de l’homme d’aimer Dieu, et Dieu descendra dans le coeur de l’homme par l’amour. Il y eut un moment terrible, c’est dans les juifs crièrent: Nolumus hunc…, et vous le renouvelez sans cesse. Mais vous n’avez pas voulu du règne de Dieu, vous avez dit: Nolumus hunc regnare super nos. Vous l’avez dit quand vous vous êtes préféré à Dieu, quand vous l’avez sacrifié à vos intérêts, à vos plaisirs, à vos passions.

Adveniat regnum tuum.

Notes et post-scriptum