[Notes d’instructions de carême vers 1842]

Informations générales
  • TD50.213
  • [Notes d'instructions de carême vers 1842]
  • Indifférence.
  • Orig.ms. BL3, pp. 179-185; T.D. 50, pp. 213-215.
Informations détaillées
  • 1 APATHIE SPIRITUELLE
    1 ATHEISME
    1 CAREME
    1 CHATIMENT DU PECHE
    1 CONTRITION
    1 DON D'INTELLIGENCE
    1 EFFORT
    1 FOI
    1 HAINE ENVERS LA VERITE
    1 INDIFFERENCE
    1 LACHETE
    1 LOI DIVINE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 PENSEE
    1 PEUR
    1 REGNE DE VERITE
    1 SERMONS
    1 VOLONTE PROPRE
    2 PILATE
  • vers 1842
La lettre

Dicit ei Pilatus, quid est veritas? Joan. 18, 38.

Indifférence ou théorique ou pratique. Si théorique, honteuse; si pratique, coupable.

Première partie. – Indifférence théorique.

Indifférent parce que vous ne voulez pas vous instruire, rien de plus honteux. Vous ne voulez pas vous instruire, parce que vous ne voulez pas voir la vérité.

Vous avez peur de la vérité, vous avez peur du jour, vous avez peur de la lumière. Alors vous dites: que m’importe! l’insulote est sur votre bouche et la crainte au fond de votre âme. Dilexerunt magis tenebras quam lucem. Honte de ceux qui disent qu’ils en ont pris leur parti. Dormez dans votre parti pris: Opprobrium sempiternum dedit illis. Oui, vous avez peur.

La vérité est le principe de tout bien. Beauté de la vérité. C’est là le bien véritable. Son trône est le trône de Dieu même, et son règne est le règne de Dieu. Qui méprise la vérité méprise Dieu.

1ère Subdiv[ision]: Parce que vous ne pouvez pas. C’est là l’intelligence des bêtes.

Vous êtes indifférent, parce que vous ne pouvez pas croire. Qu’est-ce à dire? vous ne pouvez pas. Est-ce que la faculté vous manque? Est-ce ce germe de dégradation que je suis obligé de reconnaître pour vous? Vous ne pouvez pas, parce que la vérité est trop au-dessus de votre raison. J’en conviens, mais alors vous avez la foi, et même vous croyez en Dieu. Et si vous croyez en Dieu, vous croyez qu’il est bon; et si vous croyez qu’il est bon, il vous a donné le moyen de connaître la vérité(1).

Vous ne pouvez pas. Est-ce que vous êtes une bête, un stupide? Quelle honte?

Est-ce parce que vous trouvez la vérité au-dessus de votre raison? c’est la honte que vous rejetez sur Dieu.

Est-ce que vous ne pouvez plus? obscuratum est insipiens cor eorum.

Si, vous pouvez encore, mais avez-vous fait effort? Vous avez dit: que m’importe? il vous importe très fort.

Mais vous ne voulez pas.

Et vous ne voulez pas, parce que vous trouvez que cela n’en vaut pas la peine. Que préférez-vous donc? Vous préférez vos intérêts, vos plaisirs d’un moment. Vous ne voulez pas voir, peureux que vous êtes; vous êtes un lâche?

Vous en avez pris votre parti. Donnez dans votre parti pris, car le Seigneur va se réveiller, excitatus est tamquam dormiens.

Opprobrium sempiternum dedit illis.

Miscuit vobis Dominus spiritum soporis, claudet oculos vestros, et prophetas vestros operiet.

Deuxième partie. – Indifférence pratique.(2)

Mais vous avez la foi, pourquoi l’étouffez-vous? Parce que vous avez peur du remords. Ce n’est pas la vérité qui vous effraie, ce sont les conséquences de la vérité; mais parce que vous agissez comme si la loi n’existait pas, la loi n’en est pas moins, et vous qui avez la foi et ne la manifestez pas par vos oeuvres, trouvez dans ce mépris même de votre foi une cause de condamnation.

Mais voulez-vous savoir quel effet cette indifférence inspire à Dieu?

Notes et post-scriptum
1. Les paragraphes suivants (9 à 17) jusqu'à la 2e partie, représentent une autre rédaction de celui-ci, dont ils sont séparés par un trait.
2. Six lignes barrées dans le ms, non reprises ici.