Plans d’instructions pour une retraite de séminaire.

Informations générales
  • TD50.247
  • Plans d'instructions pour une retraite de séminaire.
  • [I] Sur la vocation en général.
  • Orig.ms. BL14, pp. 1-6; T.D. 50, pp. 247-249.
Informations détaillées
  • 1 APOTRES
    1 CHARITE BASE DE LA CHASTETE
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CHATIMENT
    1 COMPORTEMENT
    1 CONNAISSANCE DE DIEU
    1 DEVOIRS DE CHRETIENS
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 EXAMEN DE CONSCIENCE
    1 HUMILITE
    1 HYPOCRISIE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 ORAISON
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 RECONNAISSANCE
    1 RESPONSABILITE
    1 SCRUPULE
    1 SEMINARISTES
    1 SOLITUDE
    1 TIEDEUR
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VOCATION
    2 BERNARD DE CLAIRVAUX, SAINT
    2 JEREMIE
    2 JEROME, SAINT
    2 JOB, BIBLE
    2 JUDAS
  • vers 1840
La lettre

Bonum est viro, cum portaverit jugum ab adolesentia sua. Sedebit solitarius et tacebit, quia levavit se super se. Jer. Lam.

N’est-ce pas plus particulièrement le séminariste que le prophète se propose de peindre par ces paroles. Joug, qui à mesure qu’il avance devient plus pesant et plus léger.

Où connaîtra-t-il l’importance de ce joug? Dans la solitude.

Le Seigneur aime à conduire l’homme apostolique dans la solitude. Cui dedi in solitudine domum, et tabernacula ejus in terra salsuginis. Job. 39, 6.

Vous venez donc dans la retraite pour méditer sur le joug que vous avez à porter. Vous venez passer dans le séminaire le temps nécessaire pour connaître ce que Dieu veut de vous.

Or, voici ce que j’ai à vous dire, rien de plus important pour vous qu’une retraite. Soit que je vous considère comme simples chrétiens, soit que je vous considère comme appelés à l’état ecclésiastique.

1. – Comme simples chrétiens.

L’homme est créé pour Dieu. Il y a donc des rapports entre Dieu et l’homme. Ces rapports supposent nécessairement des devoirs de la part de l’homme vis-à-vis de Dieu. Ces devoirs quels sont-ils? Les connaissez-vous? Haec est autem vita aeterna, ut cognoscant te solum Deum verum, et quem misisti Jesum Christum. Ces devoirs reposent sur la connaissance de Dieu. Le connaissez-vous?

Ils reposent aussi sur la connaissance de vous-même. Vous connaissez-vous? Avez-vous jusques à aujourd’hui sondé l’abîme de vos misères?

On ne peut connaître Dieu sans l’aimer. Aimez-vous Dieu? Cependant c’est sa miséricorde, immense fruit de son amour, qui vous supporte. Misericordiae Domini, quia non sumus consumpti.

Comme chrétiens ces devoirs deviennent encore plus grands, parce que vous avez eu plus de bienfaits.

Mais ces devoirs je les connais, me direz-vous. Peut-être les connaissez-vous fort peu, au moins si j’en juge par votre conduite.

Il y a deux genres de connaissances: la connaissance de théorie et la connaissance pratique.

Le prophète aimait tant la loi qui lui faisait connaître ses devoirs qu’il la méditait la nuit et le jour, Tota die meditatio mea est: media nocte surgebam.

Si vous connaissez vos devoirs, pourquoi êtes-vous si tiède?

Ou bien pourquoi si scrupuleux?

Connaissez-vous la charité?

Connaissez-vous l’oraison?

Connaissez-vous la pénitence?

Connaissez-vous l’humilité?

Ah! laissez-moi vous demander, connaissez-vous Jésus-Christ?

[2.] – Comme séminariste.

Rien de plus coupable, rien de plus méprisable, rien de plus malheureux que le séminariste qui arrive sans vocation, ou qui n’y correspond pas.

Rien de plus coupable. A part les obligations qui sont communes à tous les chrétiens, vous venez examiner ici, Messieurs, si vous n’êtes pas appelés à une vocation plus haute. Or écoutez ce que dit saint Jérôme: Quatuor genera vocationum sunt.

Rien de plus méprisable. Nam ejusmodi pseudoaspostoli sunt operarii subdoli, transfigurantes se in apostolos Christi. Et non mirum; ipse enim satanas transfigurat se in angelum lucis. Non est ergo magnum, si ministri ejus transfigurentur veluti ministri justitiae; quorum finis erit secundum opera ipsorum. 2 Cor. XI, 13-15.

Rien de plus misérable que Judas: Amice, ad quid venisti?

Multi amissa charitate non exeunt foras, quia saecularibus emolumentis tenentur. St Aug.

St Paul dit de tous les prêtres de son temps: Omnes quae sua sunt quaerunt, non quae Jesu Christi.

Filioli, quis demonstrabit vobis fugere a ventura ira? Nemo enim magis iram meretur quam amicum simulans inimicus. Juda, osculo tradis filium hominis, homo unanimis qui simul mecum dulces capiebas cibos, qui in paropside manum pariter intinxisti. Non est tibi pars in oratione, qua orat ad Patrem, et dicit: Pater, ignosce illis, quia nesciunt quid faciunt. Vae vobis qui clavem tollitis non scientiae solum, sed et auctoritatis, nec ipsi introitis, et multipliciter impeditis quos introducere debuistis. Tollitis enim, et non accipitis claves. De quibus Dominus queritur per prophetam: Ipsi regnaverunt, et non ex me: principes exstiterunt, et ego non vocavi eos. Sti Bernardi, De conversione, cap. 19.

Notes et post-scriptum