Plans d’instructions pour une retraite de séminaire.

Informations générales
  • TD50.253
  • Plans d'instructions pour une retraite de séminaire.
  • [IV] Nécessité de la pénitence.
  • Orig.ms. BL14, pp. 17-22; T.D. 50, pp. 253-255.
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 ACTE DE PERFECTION
    1 APATHIE SPIRITUELLE
    1 BIEN SUPREME
    1 CHATIMENT DU PECHE
    1 COMMANDEMENTS DE DIEU
    1 CONTRITION
    1 DIEU LE PERE
    1 HUMILITE
    1 ILLUSIONS
    1 LOI ANCIENNE
    1 LOI NOUVELLE
    1 LUTTE CONTRE LE MONDE
    1 MORTIFICATION CORPORELLE
    1 PECHEUR
    1 PENITENCES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 SANG DE JESUS-CHRIST
    1 SEMINARISTES
    1 SOUVERAIN JUGE
    1 SOUVERAINETE DIVINE
    2 BERNARD DE CLAIRVAUX, SAINT
    2 JEAN-BAPTISTE, SAINT
    2 MATTHIEU, SAINT
    3 BABYLONE
    3 JERUSALEM
    3 SILO
  • vers 1840
La lettre

Voyez le chap. 9 de St Matthieu.

Poenitentiam agite. Paroles de Jean au désert, paroles de Jésus commençant sa prédication. Ces deux paroles dans la bouche du dernier prophète de l’ancienne loi, et du pontife de la loi nouvelle, sont comme le lien qui des deux lois n’en font [= fait] qu’une.

1° Il faut faire pénitence. 2° Comment faut-il faire pénitence?

1° Il faut faire pénitence:

1° Parce que Dieu punit le péché; 2° parce que nous sommes pécheurs. Ces deux vérités sont si simples qu’elles semblent n’avoir pas besoin de développement, et pourtant nous sommes si enclins au mal que nous ne les apercevons pas.

Le péché étant une révolte exige une expiation.

Or Dieu l’exige en maître, en juge, en père.

En maître, en vainqueur. Quand un vainqueur entre dans une ville, il a le droit d’y fixer les conditions.

En juge, qui est en même temps la loi, et en juge infiniment puissant: Incrassati sunt, et impinguati sunt, et praeterierunt sermones meos pessimi. Numquid super his non visitabo, dicit Dominus, aut super hujuscemodi non ulciscetur anima mea. Stupor et mirabilia facta sunt in terra. Il se vengera: Exultare qui judicas terram, redde retributionem superbis. Il est juge et loi: Justus Dominus, et justititam dilexit, aequitatem vidit vultus ejus.

Il est père. Il a livré son Fils; il est Père et il connaît pour vous l’avantage de la pénitence.

Nous devons faire pénitence, parce que nous sommes pécheurs et nous ne croyons pas l’être. Illusions.

Jam securis ad radicem arboris posita est.

Nous ne croyons pas que nous soyons pécheurs. Nous nous faisons toujours illusion sur la gravité de nos fautes. Nous ne comprenons pas assez qu’à cause des grâces que nous avons reçues, ce qui n’est rien pour un autre est beaucoup pour nous. Or, l’un des crimes que Dieu reproche le plus au pécheur, c’est l’aveuglement volontaire où il se place.

Dixisti: absque peccato et innocens ego sum; et propterea avertatur furor tuus a me. Ecce ego judicio contendam tecum, eo quod dixeris: non peccavi.

Mais quel mal ai-je commis? Nolite confidere in verbis mendacibus, dicentes: templum Domini, templum Domini, templum Domini est; ecce vos confiditis in verbis mendacii.

Parce que vous êtes séminaristes, vous vous croyez excusés, ah! vous vous trompez grandement.

Mais voulez-vous que je vous prouve que vous êtes pécheur. Quel commandement de Dieu avez-vous observé?

Ite in domum meam in Silo, ubi habitavit nomen meum a principio, et videte quae fecerim propter malitiam populi mei Israël. Si Dieu traite ainsi Silo, si plus tard il a traité avec non moins de rigueur Jérusalem, comment vous traitera-t-il?

Jam securis ad radicem arboris positas est.

2° Comment faut-il faire pénitence?

Il faut faire pénitence de l’esprit par l’humiliation; du coeur par la contrition; du corps par la mortification. Le péché est: 1° une révolte; 2° un acte de haine contre Dieu; 3° la recherche d’un bien et d’un plaisir défendu. Il faut que l’homme soit humilié, qu’il s’abaisse, qu’il se repente, qu’il souffre.

Parcite obsecro, fratres, parcite animabus vestris; parcite sanguini qui pro vobis effusus est. Horrendum cavete periculum, ignem qui paratus est declinate. Inveniatur tandem non irrisoria perfectionis professio; exhibeatur etiam virtus in specie pietatis. Non sit inanis caelibis vitae forma, et vacua veritatis. Quidni periclitetur castitas in deliciis, humilitas in divitiis, pietas in negotiis, veritas in multiloquio, charitas in hoc saeculo nequam? Fugite de medio Babylonis, fugite, et salvate animas vestras. Convolate ad urbes refugii, ubi possitis et de praeteritis agere poenitentiam, et in praesenti obtinere gratiam, et futuram gloriam fiducialiter praestolari. St Bernard, De conversione, cap. 21.

Notes et post-scriptum