Plans d’instructions pour une retraite de séminaire.

Informations générales
  • TD50.260
  • Plans d'instructions pour une retraite de séminaire.
  • [IX] Sur l'esprit de foi.
  • Orig.ms. BL14, pp. 47-52; T.D. 50, pp. 260-263.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 DIEU CENTRE DE LA VIE SPIRITUELLE
    1 DON D'INTELLIGENCE
    1 EPREUVES DE L'EGLISE
    1 EPREUVES SPIRITUELLES
    1 FOI
    1 PAIX DE L'AME
    1 PERE SOURCE DE LA FOI
    1 PREDICATION DE JESUS-CHRIST
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 REVELATION
    1 SEMINARISTES
    1 VERTU DE FORCE
    1 VERTUS DE L'APOTRE
    2 PAUL, SAINT
    3 SINAI
  • vers 1840
La lettre

Justus ex fide vivit.

Le juste vit de la foi. La foi est son aliment. Les païens trouvaient que le plus beau spectacle dont puissent jouir les dieux, c’était celui de l’homme vertueux aux prises avec l’adversité. Qu’eussent-ils dit s’ils eussent vu le chrétien?

Le juste trouve dans sa foi le fondement de l’édifice qu’il veut construire. Fundamentum aliud nemo ponere potest, praeter id quod positum est, quod est Christus Jesus.

La foi lumière et force du chrétien.

1° Foi lumière.

Si je voulais vous faire l’histoire de cette lumière merveilleuse, il faudrait aller la prendre dans le sein de Dieu se communiquant au premier homme; se voilant pour se proportionner à sa faiblesse; apparaissant au désert sous la tente des patriarches, éclatant sur le mont Sinaï, se manifestant aux prophètes.

Multifariam multisque modis olim Deus loquens patribus in prophetis. Il faudrait vous montrer le Seigneur nous parlant par les figures de la loi ancienne. Novissime autem diebus istis locutus est nobis in filio, constituit haeredem universorum, per quem fecit et saecula. Je vous montrerai le fils de Dieu prêchant la foi et soumettant par la foi l’univers dont il a hérité à la domination de l’Eglise, pour toute la suite des siècles. Je vous montrerai la foi sortie de l’éternité, se replongeant dans l’éternité par les biens invisibles qu’elle promet au chrétien: Fides est sperandarum substantia rerum, argumentum non apparentium. Et je vous montrerai la foi nous apprenant tout ce qu’il y a de grand, de vrai, de beau, de juste, de bon. C’est par la foi, en effet, que nous acceptons la parole de Dieu et qu’elle devient notre guide dans les routes où s’engage notre âme.

C’est la foi qui nous donne l’intelligence des choses divines. Lucerna. Mais aussi c’est la foi qui nous donne l’intelligence des choses humaines dans ses rapports avec Dieu, et voilà pour le dire en passant la clef de la philosophie de l’histoire: Fide intelligimus optata esse saecula verbo Dei, ut ex invisibilibus visibilia fierent.

Les événements s’expliquent par elle.

La foi soutient contre les hérésies. Onus vallis visionis. Comment es-tu montée toute sur les toits? Clameris plena urbs frequens, civitas exaltans, interfecti tui non interfecti gladio, nec mortui bello.

Les incrédules.

L’esprit de foi soutient dans les études. Lucerna pedibus meis eloquium tuum, et lumen semitis meis.

Mais ce qui est étonnant, il faut qu’elle soit aveugle. Beati qui non viderunt, et crediderunt; et nox illuminatio mea in deliciis meis. Et voyez comment s’accomplit le mystère. Et creabit Dominus super omnem locum montis Sion, et ubi invocatus est, nubem per diem, et fumum, et splendorem ignis flammantis in nocte. – Le jour la vie. La foi comme un nuage; la nuit, la mort; alors la lumière. Ou bien c’est l’Eglise qui propose d’abord les choses d’une manière obscure et qui les rend plus claires, à mesure que l’on avance dans l’obscurité de la foi; tout retourne à son avantage.

Omnia vestra sunt, vos autem Christi, Christus autem Dei.

2° Force.

Omnia flumina intrant in mare, et mare non redundat; ad locum unde exeunt, flumina revertuntur, ut iterum fluant.

Image des rapports des âmes avec Dieu par la foi. L’âme s’épuise, elle s’écoule sans cesse en Dieu, sans augmenter l’essence divine, et l’essence divine par la rosée des vapeurs célestes entretient sans cesse la vie dans les âmes. Malheur à l’âme qui ne s’écoule pas vers Dieu et dont les eaux vont se perdre dans des sables stériles! Malheur à l’âme sur qui la vapeur de Dieu ne tombe plus! Ego sapientia effudi flumina.

Toute force vient de Dieu, et l’âme s’approche de Dieu par la foi. Quicumque vult accedere ad Deum, oportet credere quia est.

Force. Revela Domino viam tuam, et spera in eo, et ipse faciet.

In lege Domini voluntas ejus.

Celui qui connaît Dieu par la foi trouve tout en lui, sagesse, force, richesse.

Haec dicit Dominus, non glorietur sapiens in sapientia sua, et non glorietur in fortitudine sua, et non glorietur in divitiis suis, sed in hoc glorietur, scire et nosce me, quia ego sum Dominus, qui facio misericordiam et judicium.

Consolation dans les épreuves: Tua pater providentia gubernat, quoniam didisti in mari viam, et inter fluctus semitam firmissimam. Rien ne peut embarrasser l’homme de foi.

La foi force de l’Eglise dans les persécutions. C’est cette pierre inébranlable. Les martyrs.

In te, Domine, speravi, non confundar in aeternum.

Dernière cène. Non turbetur cor vestrum: creditis in Deum, et in me credite.

Voyez saint Paul faisant passer tous les saints de la loi ancienne soutenus par la foi. Les saints de la loi nouvelle. – Aujourd’hui encore il faut de la foi. Non turbetur cor vestrum, neque formidet.

Presque tout jeune homme passe par un état de crise: Non turbetur cor vestrum, neque formidet.

Mais surtout pour l’homme apostolique, à qui il est dit: Vos estis lux mundi, alors que tout tend à éteindre la foi, il lui faut de la force pour en garder le flambeau, et la foi même sera sa force.

Clama: ne cesses, quasi tuba exalta vocem tuam, et annuntia populo meo scelera eorum, et domui Jacob peccata eorum. Aujourd’hui que l’on veut bouleverser les idées de morale.

Il lui faut de la foi pour zèle: tabescere me fecit zelus meus. On sait qu’on ne fait rien et il faut combattre. Quelquefois comme Elie: non sum melior patribus meis. Mais il a devant lui la nuée de témoins. Et ideo tantam habentes impositam nubem, deponentes omne pondus, et circumstans nos peccatum per patientiam curramus ad propositum nobis certamen: aspicientes in auctorem fidei et consummatorem Jesum qui proposito sibi gaudio sustinuit crucem, confusione contempta, atque in dextera Dei sedet.(1)

Notes et post-scriptum
1. Hebr., XII, 1-2.