Plans d’instructions pour une retraite de séminaire.

Informations générales
  • TD50.266
  • Plans d'instructions pour une retraite de séminaire.
  • [XI] Tentations.
  • Orig.ms. BL14, pp. 57-59; T.D. 50, pp. 266-267.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 AMOUR DE JESUS-CHRIST POUR LES HOMMES
    1 CROIX DE JESUS-CHRIST
    1 FOI BASE DE L'OBEISSANCE
    1 HUMANITE DE JESUS-CHRIST
    1 HUMILITE
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 LUTTE CONTRE SATAN
    1 PENITENCES
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
    1 SAUVEUR
    1 SEMINARISTES
    1 TENTATION
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VIE DE PRIERE
    2 PAUL, SAINT
  • vers 1840
La lettre

Tunc Jesus ductus est a spiritu in desertum, ut tentaretur a diabolo.

Les tentations sont dangereuses. Moyens de s’en préserver.

Les tentations sont inévitables, moyens d’en profiter.

1° Moyen de s’en préserver.

Nous n’avons d’autre modèle que Jésus-Christ. Or Jésus-Christ a voulu être tenté. Car nous dit saint Paul: In eo in quo passus est ipse, et tentatus, potens est et eis qui tentantur auxiliari. Le plus court moyen, c’est d’imiter Jésus-Christ.

Il nous attaque, parce que nous avons fait pénitence. Prudence dans la piété, orgueil cause de l’imprudence. Dic, ut lapides isti panes fiant. Non in solo pane vivit homo, sed in omni verbo quod procedit de ore Dei. Etude, prière, méditation.

Si filius Dei es, mitte te deorsum. On se croit grand-chose. – Humilité. – Tentation de témérité.

Haec omnia tibi dabo, si cadens adoraveris me.

Ambition, foi, esprit d’obéissance.

2° Moyen de rendre les tentations profitables.

Tunc Jesus ductus est a Spiritu. Remarquez que c’est l’Esprit qui le conduit.

Remarquez encore.In eo in quo passus est ipse, et tentatus, potens est et eis qui tentantur auxiliari. Les tentations peuvent nous être utiles pour nous et pour les autres. Jésus au jardin des Olives.

Moyen de redoubler la ferveur. Et factus in agonia, prolixius orabat. Moyen de nous faire sentir la dépendance de Dieu: Non mea, sed tua voluntas fiat.

Et toutefois, remarquons l’amour de Jésus-Christ qui veut être tenté: Per omnia tentatum pro similitudine, absque peccato.

Pourquoi? Non enim habemus pontificem, qui non possit compati infirmitatibus nostris. Et il faut avoir la science des tentations: Qui non est tentatus, quid scit?

Nous le voyons sur la croix. Les hommes le persécutent, satan redouble. Venit enim princeps mundi hujus, et in me non habet quidquam. Non est nobis colluctatio adversus carnem et sanguinem, sed adversus principes et potestates, adversus rectores tenebrarum harum, contra spiritualia nequitiae in coelestibus; propterea accipite armaturam Dei. Ce n’est autre que Jésus-Christ.

Fidelis Deus, qui non patietur vos tentari, supra id quod potestis, sed faciet etiam secum tentatione proventum, ut possitis sustinere. Fili, accedens ad servitutem Dei, sta in justitia et timore, et praepara animam tuam ad tentationem.

Fili, in tua infirmitate ne despicias teipsum, sed ora Dominum, et ipse curabit te*.

Notes et post-scriptum