[Notes d’instructions vers 1841]

Informations générales
  • TD50.281
  • [Notes d'instructions vers 1841]
  • EUCHARISTIE.
  • Orig.ms. BL14, pp. 101-106; T.D. 50, pp. 281-282.
Informations détaillées
  • 1 EUCHARISTIE
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 JEUDI SAINT
    1 PREDICATION
    1 SAUVEUR
    1 VOIE UNITIVE
  • vers 1841
La lettre

Erunt duo in carne una.

Dieu désire établir entre lui et sa créature l’union la plus intime, il cherche tous les moyens; il s’est fait homme, ce n’est pas assez, il veut que l’humanité devienne Dieu; impossible à l’homme, mais possible à Dieu, étudions donc comment Dieu s’unira à l’homme et quelle sera pour l’homme la conséquence de cette union.

1° Union de Dieu avec l’homme.

Dieu prend une nature créée communicable, il la comble de biens, il lui donne les qualités de l’esprit, et puis la distribue aux hommes et dit aux hommes: Mangez et vous deviendrez mon corps. – Textes.

Ceci s’opère sur la terre.

N’aura de consommation que dans les splendeurs des cieux, mais quelle pureté de corps, quel amour, quelle reconnaissance!

2° Nature de cette union.

C’est par son corps que Jésus-Christ communique son âme, sa divinité; il se donne, il donne sa vie.

Quid enim gloriosius his feminis, quas viri mirantur, facilius quam imitantur? St Aug.

Calcatus est ergo draco pede casto, et victore vestigio, cum erectae demonstrarentur scalae, per quas gressu [?] perpetuo iret ad Deum. Ita caput serpentis antiqui, quod fuit praecipitium feminae cadenti, gradus factum est ascendenti. St Aug.

Gloria capiti, unde consulitur et superioribus manibus, et infimis pedibus. Sicut ille unus animam suam pro nobis posuit, ita et imitati sunt martyres, et animas suas pro fratribus suis posuerunt. Atque ut ista populorum, tanquam germinum copiosissima fertilitas surgeret, terram suo sanguine irrigaverunt, fructus laboris ergo illorum etiam nos sumus. St Aug.

Hanc igitur tantam jucunditatem vivendi, metumque moriendi, charitate sincera, spe certa, charitate non ficta, martyres Christi praecipua virtute contemnunt.

Notes et post-scriptum