- TD50.284
- [Notes d'instructions vers 1841]
- ESPRIT DE FOI.
- Orig.ms. BL14, pp. 115-119; T.D. 50, pp. 284-285.
- 1 DIEU
1 ETRE HUMAIN
1 FOI
1 GRACE
1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
1 LUTTE CONTRE LE MONDE
1 LUTTE CONTRE SATAN
1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
1 MONDE CREE
1 PREDICATION
1 REVELATION
1 VERTU DE FORCE
1 VIE SPIRITUELLE
1 VOIE UNITIVE - vers 1841
Justus ex fide vivit.
La foi est la vie du chrétien.
Vie de son intelligence qu’elle éclaire.
Vie de son coeur qu’elle fortifie.
La foi satisfait donc au désir immense que nous avons de la vie.
1° Foi lumière.
Explication de la foi, don de Dieu, et de la foi vertu.
La foi éclaire le chrétien et lui fait connaître: 1° Dieu; 2° l’homme; 3° l’univers.
1° Dieu. Dieu lui-même se révèle. Dans la vision trois choses: l’objet, l’oeil qui voit, la lumière par laquelle on voit.
On voit Dieu. Ce que la foi montre de Dieu. La pensée païenne de Dieu comparée à la pensée chrétienne.
2° L’homme, son origine. Ceci est un fait que la foi seule peut faire connaître.
Sa nature double;
sa chute;
Ses combats.
Son histoire: Fide intelligimus, aptata esse saecula verbo Dei, ut ex invisibilibus visibilia fierent.
Ses destinées: Fides est sperandarum substantiarum rerum, argumentum non apparentium.
3° L’univers. Omnia propter electos.
La création,
L’humanité elle-même,
Les anges,
Satan,
Les damnés,
Jésus-Christ. – Omnia vestra sunt, vos autem Christi, Christus autem Dei. Tout sort de Dieu et tout revient à Dieu. Cette unité est-elle assez belle, cet horizon est-il assez vaste?
Mais souvenez-vous que c’est à condition de croire: Nisi credideritis, non intelligitis.
2° Foi force du chrétien.
Omnia flumina intrant in mare, et mare non redundat ad locum, unde exeunt flumina et revertuntur, ut iterum fluant.
Nécessité pour l’homme de se retremper dans la foi en s’unissant à Dieu. Force pour lutter: 1° contre lui-même, la foi lui montre combien il est méprisable dans son péché et lui donne la force d’en sortir; 2° contre satan, la foi lui revèle sa liberté: Dominum Deum tuum adorabis, et illi soli servies.
Contre le monde, où tout conspire contre lui: Bellabunt adversum te, et non praevalebunt. Et que rencontre-t-il après tout? Des coeurs usés, des passions, des intérêts, des objections. Haec est victoria, quae vincit mundum, fides nostra.
Portrait du chrétien homme de foi, il soulève des montagnes.
Voulez-vous l’être?