[Notes d’instructions vers 1841]

Informations générales
  • TD50.303
  • [Notes d'instructions vers 1841]
  • FIDES EX AUDITU. (Rom. 10, 17)
  • Orig.ms. BL14, pp. 181-186; T.D. 50, pp. 303-307.
Informations détaillées
  • 1 ANGLICANISME
    1 APOSTOLICITE
    1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 CALVINISME
    1 CONCILE OECUMENIQUE
    1 DIEU LE FILS
    1 DOCTRINE CATHOLIQUE
    1 ECRITURE SAINTE
    1 ERREUR
    1 EVEQUE
    1 FOI
    1 JESUS-CHRIST CHEF DE L'EGLISE
    1 JESUS-CHRIST DOCTEUR
    1 LUTHERANISME
    1 MIRACLES DE JESUS-CHRIST
    1 MORALE
    1 PRATIQUE DES CONSEILS EVANGELIQUES
    1 PREDICATION
    1 PREDICATION DE JESUS-CHRIST
    1 RESURRECTION DE JESUS-CHRIST
    1 SAINT-ESPRIT
    1 TRADITION
    1 UNITE DE L'EGLISE
    1 VERITE
    1 VOCATION
    2 BARNABE, SAINT
    2 HERMAS
    2 IRENEE, SAINT
    2 JEAN, SAINT
    2 JUDAS
    2 LUC, SAINT
    2 MARC, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
    2 TIMOTHEE, SAINT
    3 ALLEMAGNE
    3 ANGLETERRE
  • vers 1841
La lettre

Ces paroles qui sont le résumé de ce que saint Paul avait dit quelques versets plus haut, nous révèlent que le plan du Sauveur dans l’instruction du genre humain n’était point de l’enseigner par une lettre morte, mais par une prédication vivante. Peu auparavant, en effet, l’apôtre avait dit: Omnis enim quicumque invocaverit nomen Domini, salvus erit, quomodo ergo invocabunt, in quem non crediderunt? aut quomodo credent ei, quem non audierunt? quomodo autem audient sine praedicante? et quomodo praedicabunt, nisi mittantur? Où l’apôtre fait voir clairement la nécessité 1° d’une mission; 2° la nécessité d’une prédication. Pour que je croie il faut donc: 1° une parole prêchée; 2° un prédicateur; 3° une mission donnée à ce prédicateur. Voilà les trois conditions que je trouve indiquées par saint Paul lui-même, et que je me propose de montrer successivement dans l’Eglise catholique et rien que dans cette Eglise.

Je suis catholique.

1° Parce que le pasteur chargé de m’instruire m’a élevé dans cette religion, mais en me prêchant il ne me prêchait pas sa doctrine, il la tenait de son évêque, qui la tenait du pape, qui la tenait des apôtres, qui la tenaient de Jésus-Christ. Peu importe que mon curé, son évêque, et le pape aient altéré la doctrine: ils me renvoient ainsi à Jésus-Christ. C’est donc à Jésus-Christ que je dois remonter pour voir(1).

Et alors je dois examiner: 1° Si Jésus-Christ a eu le droit d’enseigner; 2° s’il a eu le droit de faire enseigner par d’autres; 3° si réellement il leur en a donné mission?

Jésus-Christ a-t-il eu le droit d’enseigner? Oui, car il a dit: Ma doctrine n’est pas ma doctrine. Il ajoutait: Si vous ne croyez pas mes enseignements, croyez mes oeuvres. Oui, il a eu le droit, car il fait des miracles, il a réalisé les prophéties. Alors que je ne regarderais pas les prophéties comme un livre sacré, je serais frappé des rapprochements avec la vie de Jésus-Christ. Oui, il a eu le droit d’enseigner, car en se ressuscitant il a fait le plus grand des prodiges. Mais ce fait est-il constaté? Oui, car si ce fait n’est pas constaté, il n’y a plus de certitude historique. Donc Jésus- Christ a eu le droit d’enseigner, non pas en son nom, mais au nom de Dieu.

Or, voici ce que dit Jésus-Christ: Data est mihi omnis potestas in coelo et in terra. Euntes ergo, docete omnes gentes, baptisantes eos in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti, docentes eos servare omnia quaecumque mandavi vobis, et ecce ego vobiscum sum omnibus diebus, usque ad consummationem saeculi.

Dans un autre évangéliste il promet à ses disciples le pouvoir des miracles. Et ils partent, et ils font des miracles. Or ces miracles et ces martyrs pour attester ces miracles prouvent: 1° Que Jésus-Christ les a envoyés. Mais Jésus-Christ ne dit pas: Je vous envoie seulement vous: Ecce ego vobiscum sum. Et lorsque les apôtres sont morts, y a-t-il la moindre hésitation à leur donner des successeurs? Et la preuve dans Judas, et dans Paul, dans Barnabé, et jusqu’à la fin des temps: Euntes, docete.

Les apôtres iront et ils instruiront de deux manières, par la prédication et par lettres. – Les lettres qui sont conservées avec soin, remarquons écrites pour des cas particuliers, les lettres qui seront conservées dans l’Eglise par une assistance spéciale du Saint-Esprit, de sorte que si le Saint-Esprit n’existe pas, les lettres se perdront ou seront falsifiées, lettres sur lesquelles l’Eglise aura à prononcer souvent. Mais remarquez que l’Eglise ne respectera pas moins la tradition que les saintes lettres. Pourquoi? parce que la tradition a précédé. Jésus-Christ n’a rien écrit. Plusieurs peuples, saint Irénée en témoigne, ont été chrétiens et n’avaient pas les saintes Ecritures. Saint Augustin affirme que l’homme qui a la foi, l’espérance et la charité n’a pas besoin des saintes lettres. Quand donc vous me dites, montrez-moi tel dogme dans l’Ecriture sainte. Je vous réponds peu importe que je vous le montre ou non dans l’écriture sainte, pourvu que je vous le montre appuyé sur une autorité plus grande que l’Ecriture Sainte, car je ne connais l’écriture sainte que par elle. Et cette doctrine n’est pas de moi, elle date de saint Augustin: Evangelio non crederem… elle remonte bien plus haut, elle remonte à saint Pierre, qui parle des épîtres de saint Paul comme difficiles à comprendre et ayant besoin d’explication. Et, je vous le demande, sur la foi de qui admettait-on les livres inspirés? Pourquoi rejeter ceux de saint Barnabé, le livre du Pasteur par Hermas? St Luc et St Marc n’avaient que le titre d’apôtre; saint Paul avait persécuté l’Eglise. Mais je remonte plus haut. Jésus-Christ n’a pas dit aux apôtres: écrivez, il leur a dit: enseignez, et ceci d’un enseignement pratique: Docentes eos servare omnia quaecumque mandavi vobis… Et ecce ego vobiscum sum, usque ad consummationem saeculi. Donc: 1° Jésus-Christ a pu enseigner; 2° il l’a fait; 3° il a pu envoyer; 4° il l’a fait; 5° les apôtres ont enseigné par leurs prédications et leurs oeuvres, mais maintenant que je reconnais l’Ecriture sainte et que l’Eglise me la présente, je la prends et l’interprète, non de moi-même, mais par l’autorité de l’Eglise.

Je vois saint Paul me dire: Posuit episcopos, regere Ecclesiam Dei. Je vois saint Paul et saint Jean établir des évêques et leur donner leur pouvoir d’enseigner. Je vois saint Paul recommander à un jeune évêque Timothée de conserver le dépôt de la tradition: O Timothee, depositum custodi.

Et l’Ecriture Sainte vient fortifier ma foi à l’Eglise; et l’écriture sainte et la tradition se donnent la main; ce sont deux flambeaux, dont l’un éclaire ce que l’autre peut laisser dans l’ombre. Les monuments de la tradition, ce sont les conciles, mais l’un et l’autre reposent sur la même base, l’Eglise qui repose elle-même sur Jésus-Christ. Une fois parti de cette idée, j’étudie l’Ecriture et je trouve que l’Ecriture Sainte me révèle des choses qui ne peuvent s’accomplir que dans l’Eglise. La vérité est une. Je ne vois d’unité d’enseignement que dans l’Eglise catholique; la vérité doit se prouver, or il n’y a pas de moyen plus simple que la méthode catholique.

Je vois les conseils évangéliques, et quoique j’en retrouve quelque chose ailleurs, je ne les vois complètement observés que dans l’Eglise.

Jésus en montant au ciel promet à ses disciples le don des miracles. Les autres communions n’espèrent plus en avoir. L’Eglise catholique seule se glorifie que ce pouvoir ne s’est pas affaibli.

Enfin, un prophète annonce un sacrifice éternel, et où ce sacrifice s’accomplit-il en dehors de l’Eglise catholique?(2)

Maintenant reprenons quelques-unes des conséquences:

1° Celle-ci, l’Eglise peut se tromper. Si toute l’Eglise a pu se tromper, un membre de l’Eglise à plus forte raison peut se tromper. Et je vous montre que vous vous trompez, lorsque je vous place, calviniste, en face d’un luthérien, un anglican en face d’un calviniste. Car si Jésus-Christ n’est pas sous le pain, le luthérien est un idolâtre; s’il y est, le calviniste est un impie.

Donc si l’Eglise peut se tromper, tout membre de l’Eglise peut se tromper; mais si tout membre de l’Eglise peut se tromper, personne ne peut connaître la vérité; mais si personne ne peut connaître la vérité, désormais il n’y a plus rien de vrai et plus rien de faux, nous ne sommes plus obligés à croire. Mais comme nous n’agissons bien ou mal qu’en vertu de certaines croyances, si nous ne sommes tenus à ne rien croire, et par conséquent à rien pratiquer en fait de morale, tout homme vertueux est ou un imbécile ou un hypocrite.

Si l’Ecriture sainte suffit, quel moyen aurez-vous de la recevoir?

Vous n’en avez que trois. Voir plus haut.

Si l’Ecriture suffit, pourquoi cette divergence d’opinions?

Deux travaux dans la Réforme: l’Allemagne et l’Angleterre.

Notes et post-scriptum
1. Cet appel de note se trouve dans le texte et renvoie sans doute au 1° du paragraphe suivant. - Ici se situent 5 lignes de texte barrées.
2. Une ligne sépare ce paragraphe du suivant.