[Notes d’instructions vers 1841]

Informations générales
  • TD50.309
  • [Notes d'instructions vers 1841]
  • SACERDOCE.
  • Orig.ms. BL14, pp. 195-201; T.D. 50, pp. 309-311.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 BON PRETRE
    1 CLERGE
    1 INSTITUTS RELIGIEUX
    1 JESUS-CHRIST MEDIATEUR
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 MAUVAIS PRETRE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 PERES DE L'EGLISE
    1 PREDICATION
    1 SACERDOCE
    1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
    1 SATAN
    1 SOUFFRANCE APOSTOLIQUE
    1 SOUFFRANCES DE JESUS-CHRIST
    1 VERTUS DE L'APOTRE
    1 VOCATION SACERDOTALE
    2 BERNARD DE CLAIRVAUX, SAINT
    2 FRANCOIS XAVIER, SAINT
    2 JUDAS
    2 PAUL, SAINT
    2 VINCENT DE PAUL, SAINT
    3 IRLANDE
  • vers 1841
La lettre

Omnis pontifex ex hominibus assumptus, pro hominibus constituitur in his quae sunt ad Deum, ut offerat dona, et sacrifica pro peccatis. Deux éléments dans le sacerdoce: l’élément divin, l’élément humain.

[Première partie] L’élément divin.

Il n’y a qu’un prêtre, Jésus-Christ, placé entre le ciel et la terre. Il souffre, il expie, il unit Dieu aux hommes. Mais il veut que son sacrifice soit continué. In omni loco sacrificatur, et offertur nomini meo oblatio munda. Et il appellera les hommes, pour les élever à la plus grande dignité possible, pour y faire parvenir leurs frères.

Grandeur du prêtre, les angoisses, les persécutions, les fouets, les épines, la croix.

Persécutions d’aujourd’hui, le mépris.

Prédicateur de la vérité, – modèle de la vertu. – Et c’est pour cela qu’elles lui seront imposées d’une manière plus sévère. Raison de sa chasteté, la confession. – Modèle, pour pouvoir mieux reprocher les vices, pour pouvoir mieux garder le secret, mieux songer à la charité. Mais ne l’oublions pas, médiateur: Unus mediator Dei et hominum, homo Christus Jesus. Remarquez: homo, le dévouement, le sacrifice.

Saint Paul déclare que le Christ sera glorifié par lui dans son corps, soit par la vie, soit par la mort. Coarctor autem e duobus: cupio dissolvi, et esse cum Christo, multo magis melius permanere autem in carne, necessarium propter vos.

Le prêtre médiateur, sacrificteur, victime avec Jésus-Christ. Et personne n’aimera à se faire prêtre?

Deuxième partie: Elément humain.

Mauvais et bons prêtres.

Il y a eu de mauvais prêtres, qui l’ignore?

Judas, la Réforme, la Révolution.

Mais remarquez, plus ils sont dégradés, plus ils montrent l’excellence de l’état d’où ils sont dégradés. Satan seul peut tomber aussi bas. Une brute ne se dégrade pas. Voilà pourquoi vous exigez d’un prêtre ce que vous n’exigez pas d’un simple homme.

Il se dégrade, mais l’horreur que vous inspire un mauvais prêtre, l’éprouverez-vous à la vue d’un ministre? Un ministre n’est qu’un monsieur.

Preuve de la vérité de la religion, prouvée par ceux qui se condamnent en la prêchant.

Preuve de la vérité de la religion qui subsiste malgré les mauvais prêtres.

Et après tout que vous importent les mauvais prêtres? Plus ils sont indignes, plus j’admire la bonté de Dieu de se servir de pareils instruments, que vous avez peut-être faits ce qu’ils sont.

Mais il y a maintenant quelque chose de plus, il y a de bons prêtres. Il y a de dignes ministres, et vous ne verrez pas leurs oeuvres. Ceux qui ont converti le monde étaient des prêtres. – Ils étaient prêtres les Pères de l’Eglise. Les ordres religieux, du moment qu’ils ont agi sur la société, ils ont été prêtres. Me donnerez-vous quelque chose de comparable à un saint Bernard, à un saint François Xavier, aux missionnaires à l’étranger, à saint Vincent de Paul, au clergé d’Irlande? Le clergé pendant la Révolution. – Le clergé actuel. – Albescit jam messis. Sa mission de foi, d’espérance et d’amour.

Notes et post-scriptum