COURS D’INSTRUCTIONS SUR DIFFERENTS SUJETS DE PIETE.

Informations générales
  • TD51.002
  • COURS D'INSTRUCTIONS SUR DIFFERENTS SUJETS DE PIETE.
  • [Notes d'instructions à des dames sur des sujets divers]
  • Orig.ms. BM3; T.D. 51, pp. 2-3.
Informations détaillées
  • 1 CHATIMENT DU PECHE
    1 PECHE
    1 PROVIDENCE
    1 SACRILEGE
    1 VIE DE PRIERE
    2 EZECHIAS
    2 ISAIE, PROPHETE
    3 PARIS, EGLISE SAINT-GERMAIN-L'AUXERROIS
  • A des dames.
  • 1837-1839
La lettre

[1] p. 43. – 2. Crime contre Dieu. Révolte.

[2] p. 45. – Crime contre le prochain. Scandale.

[3] p. 47. – Crime contre vous-même. Suicide.

[4] p. 51. – Pati et contemni pro te.

Dieu punit le péché avec puissance. Voy. p. 191(1).

Qu’on explique comme l’on voudra les événements. Pour moi je verrai toujours dans la puissance donnée aux impies l’action de la providence. En voulez-vous un exemple? On a cru généralement qu’une manifestation politique avait, il y a quelques années, causé la profanation d’une des églises de Paris. Erreur.

Que Dieu qui prépare des bouleversements incalculables dans les sociétés humaines ait voulu donner une leçon aux hommes et séparer encore plus la constitution éternelle de l’Eglise des formes passagères des gouvernements humains, c’est ce qu’il ne m’appartient pas d’examiner. Ce que je puis constater seulement, c’est la cause véritable. La voici. C’est la même qui fit tomber le feu du ciel sur Sodome. Qui dira combien de fois les voûtes de Saint-Germain l’Auxerrois couvrirent de leurs ombres des abominations semblables à celles dont le prophète fut témoin, quand il vit dans le temple de Dieu des femmes pleurant Adonis toutes les nuits? Et qui dira combien de fois le corps de Jésus-Christ fut arraché au tabernacle pour servir des profanations que Satan seul pouvait inventer? et vous vouliez que ce temple ne fût pas livré au pillage? Ah! la canaille parisienne en s’y ruant l’a purifié. Et vous vous étonnez de la puissance des méchants? C’est la puissance même de Dieu. Alaric quo Deus impulerit.

[5] p. 52. – Sur la mort.

Dispone domui tuae, quia morieris tu, et non vives.

Ces paroles d’Isaïe à Ezéchias, je viens vous les adresser, m. Dames; préparez-vous, car bientôt vous allez mourir. Pensée pénible, fatigante sans doute, mais pensée nécessaire autant que la certitude de l’avertissement que je vous donne est immuable.

Mais quoi? nous nous portons bien, je le sais, et c’est à cause de cela même qu’il faut, tandis qu’il en est temps encore, vous préparer. Dispone. Mais nous trouvons cette idée trop sombre. C’est afin de l’adoucir au dernier moment qu’il faut la prévoir d’avance, Dispone.

Or, je crois avoir à faire à deux classes d’auditeurs; les uns ne pensent pas à la mort et je viens leur parler de la nécessité d’y penser; les autres y pensent sans crainte et je viens examiner avec eux s’ils n’ont rien à craindre. Nécessité de penser à la mort. Terreurs que cette pensée inspire. Voilà tout mon plan.

[6] p. 61. – Nécessité de la prière.

Ad Dominum cum tribularer, clamavi, et exaudivit me.

Nécessité de la prière dans les tribulations. Domine, libera animam meam a labiis iniquis, et a lingua dolosa. – Peines de la part du monde. On a tout fait pour lui plaire et il nous méprise. Bonheur de prier pour trouver auprès de Dieu la paix que le monde nous refuse.

Notes et post-scriptum
1. Page 191 du ms = TD51, pp. 22-23 et document D01606, TE/16-17.