COURS D’INSTRUCTIONS SUR DIFFERENTS SUJETS DE PIETE.

Informations générales
  • TD51.046
  • COURS D'INSTRUCTIONS SUR DIFFERENTS SUJETS DE PIETE.
  • [Notes de diverses instructions à des dames]
  • Orig.ms. BM3, p. 251bis-255; T.D. 51, pp. 46-48.
Informations détaillées
  • 1 EFFORT
    1 PREDICATION
  • A des dames.
  • 1837-1839
La lettre

[1] DES RESOLUTIONS.

J’entends plusieurs personnes dire: Pendant que nous écoutons la parole de Dieu, nous sommes pleines de bonnes résolutions, mais à peine [nous] sommes-nous retirées que le feu qui semblait nous consumer s’évanouit et s’éteint. Savez-vous pourquoi? C’est qu’en quittant l’assemblée vous allez là où vous ne devriez pas aller; vous voyez ce que vous ne devriez pas voir. Si au sortir du bain vous craignez de paraître sur la place publique de peur d’en perdre le fruit, à combien plus forte raison ne devez-vous pas craindre de trop grandes distractions après avoir entendu la parole sainte?

Si quid vovisti Deo, ne moreris reddere: displicet enim ei infidelis et stulta promissio, sed quodcumque voveris, redde; multo melius est non vovere, quam post votum promissa non reddere.

Où sont, ô mon Dieu, tant de promesses que je vous ai faites et que j’ai si mal tenues? où sont toutes les résolutions que je prends tous les jours, aux pieds de vos autels? Il me semble que je suis disposée à tout plutôt que d’y manquer; l’occasion se présente et je succombe. Il ne faut pas un vent bien violent pour m’abattre, il suffit d’un souffle léger, un nuage qui passe devant mes yeux, une image qui trouble mon imagination, un doute dans mon esprit, un sentiment dans mon coeur, une légère fatigue dans mon corps, et tous mes projets s’évanouissent. J’avais promis de me livrer à la méditation, d’assister tous les jours à la messe, mais pour cela il faut se lever à une certaine heure, et l’on ne sait pas se coucher avant minuit, ou bien on ne sait pas ne pas passer des heures entières à parer son corps et l’on donne quelques minutes à peine à orner son âme. Que dis-je? si l’on voyait les ravages que la négligence y fait, mille fois plus horribles que celles que le temps peut faire sur les traits, on frémirait et l’on préfère s’étourdir, et cependant on a promis à Dieu de se corriger.

[2] NECESSITE DE L’INSTRUCTION.

Mes Dames,

L’Apôtre en donnant à son disciple les préceptes qui devaient servir à le garder dans le cours de son épiscopat, lui disait: Formam hanc sanorum verborum, quae a me audisti, in fide et in dilectione, in Christo Jesu. Proposez-vous pour modèle les solitaires [= salutaires] instructions que vous avez reçues de moi, dans la foi et la charité, in Jesu Christo. Ces paroles, Mesdames, je voudrais pouvoir vous les adresser, je voudrais pouvoir vous montrer continuellement dans ces instructions, comme dans un miroir, la conduite que vous avez à tenir. Je voudrais que par la grâce de Dieu tout ce que je vous dis, votre esprit le retînt par la foi, votre coeur le pratique par la charité; et que mes paroles puisées dans le coeur de Jésus-Christ, embrasées de son amour, jetassent dans les vôtres des semences de vertu et de sanctification. Mais, Mesdames, si ces paroles doivent vous faire quelque bien, si à la fin de la série d’instructions que je me propose de vous adresser, vous devez ressentir quelque bien, croyez-le, Mesdames, ce ne sera qu’autant que vous consentirez à suivre l’impulsion du Saint-Esprit et à croire que si vous les accueillez avec foi et charité, vous devez en donner des preuves en en venant promptement à la pratique.

[3] Allons jusques à Bethléem.

Le chant des anges a retenti au plus haut des cieux. Et les bergers se sont dit: Allons jusques à Bethléem; et nous aussi allons-y.

Qu’y voyons-nous? Un enfant, modèle de toutes les vertus. La foi le montre et dit: voilà votre Dieu.

L’Espérance: voilà le gage de votre réconciliation et de votre bonheur.

La charité: Dieu a tant aimé le monde.

A la foi correspondra notre humilité, – les abaissements de Dieu nous apprendront le mépris de nous-même; Sa pauvreté le mépris des richesses et des plaisirs; Ses souffrances l’esprit de sacrifice.

Notes et post-scriptum