[Notes d’instructions destinées à la Maison de l’Assomption vers 1850]

Informations générales
  • TD51.067
  • [Notes d'instructions destinées à la Maison de l'Assomption vers 1850]
  • Instructions sur la première épître de saint Paul aux Corinthiens.
  • Orig.ms. BN1, pp. 3-21 et BN2; T.D. 51, pp. 67-71.
Informations détaillées
  • 1 NOUVEAU TESTAMENT
    2 PAUL, SAINT
    3 CORINTHE
  • Collège de l'Assomption. Nîmes.
  • vers 1850
La lettre

1.

Cap. 1. – But de l’épître, de réduire l’orgueil des Corinthiens que leur sagesse avait enflé et qui se laissaient aller aux divisions. Crime des divisions.

Comment elles attaquent la croix de J.-C.

Confusion de la gloire humaine.

Nécessité de ne se glorifier qu’en Dieu.

2. Chap. 2.3.

Condamnation de la science humaine.

Simplicité de la parole évangélique.

Impossibilité pour les hommes charnels de comprendre la parole de Dieu.

Nécessité de leur parler le langage de la foi, mais de leur donner une nourriture proportionnée à leur faiblesse.

Travail d’édification de saint Paul.

Comment s’opère ce travail pour nous.

Récompense et châtiment selon la nature des matérieux employés à l’édification.

But général de l’édifice. Omnia vestra sunt, vos autem Christi, Christus autem Dei.

3. Chap. 4

Du Sacerdoce.

St Paul a fini par une magnifique leçon de la philosophie de l’histoire. Omnia vestra sunt…

Quelle position occupe le sacerdoce? – Sic nos existimet…

Misères du sacerdoce.

Mépris des jugements des hommes.

Orgueil de ceux qui jugent le sacerdoce.

Ils peuvent se passer, disent-ils, de tout. Laïcisme dans l’état, laïcisme dans la science.

Folies que doit accepter le sacerdoce. Nos stulti propter Christum.

Destinée du sacerdoce, c’est d’être méconnu même parmi les catholiques.

Est-il étonnant que cela se voie aujourd’hui? Cela se voyait du temps de saint Paul.

Et cependant St Paul s’élève au-dessus de ces sentiments. Il leur fera toujours du bien.

Il exercera toujours son autorité, il l’exercera toujours.

4. Chap. 5.6.7.

Chasteté.

Sur les mauvais camarades.

Non est bona gloriatio vestra: nescitis quia modicum fermentum totam massam corrumpit, Expugnate fermentum. Développer le v. 11.

Respect pour soi-même. Cap. 6, v. 19,20.

Ce respect porté jusqu’à la chasteté parfaite. Cap. 7, verset 7.

Volo enim vos omnes esse sicut meipsum, sed unusquisque proprium donum habet ex Deo, alius quidem sic, alius vero sic. v. 24.

5. Chap. 8,9,10.

Relations du monde.

Prétention à connaître les choses du monde. Scientia inflat, Charitas vero aedificat.

Bons exemples. Il y a des caractères faibles qui se scandalisent de tout. Peribit infirmus in tua scientia, frater, propter quem Christus crucifixus est.

Videte, ne forte haec licentia vestra offendiculum sit infirmis.

Sic autem peccantes in fratres, et percutientes conscientiam infirmorum, in Christum peccatis.

Pour ne pas scandaliser, St Paul a préféré travailler de ses mains plutôt que de rien demander aux Corinthiens. Omnia omnibus factus sum, ut omnes facerem salvos.

Charité extérieure.

Castigo corpus meum, et in servitutem redigo, ne postquam aliis praedicaverim, ipse reprobus efficiar.

Mortification au milieu du monde.

Omnia mihi licent, sed non omnia aedificant.

Nemo non suum quaerat, sed quod alterius, et le reste.

Sine offensione estote Iudaeis, et gentibus, et Ecclesiae Dei; sicut et ego, et caet.

6. Ch. 11.

Communion.

Saint Paul se plaint que la communion soit précédée de dissensions.

Nécessité des scandales des hérésies.

Sentiments humains avec lesquels on reçoit la communion.

Conséquence – La mauvaise communion.

Probet autem seipsum homo.

7. Cap. 12.

Unité de l’Eglise par le Saint-Esprit.

Principe des dons du Saint-Esprit. Divisiones vero gratiarum sunt, idem autem Spiritus.

Et divisiones operationum sunt, idem vero Deus qui operatur omnia in omnibus.

Haec omnia operatur unus atque idem spiritus, dividens singulis, prout vult, et caet.

Nécessité de la diversité et de l’unité.

Nam et corpus non est unum membrum, sed multa; quod si essent omnia unum membrum, ubi corpus? nunc autem multa quidem membra.

Solidarité de tous les membres.

Si quid patitur unum membrum, compatiuntur omnia membra, sive gloriatur unum membrum congaudent omnia membra.

Vos autem estis corpus Christi, et membra de membro.

8. Chap. 13,14.

De la charité. Abus des dons de Dieu.

Simple commentaire.

9. Chap. 15.

Sur l’espérance chrétienne et la manière dont l’homme qui espère le ciel doit mépriser la terre.

10. Chap. 16.

Sur l’esprit de charité dans les bonnes oeuvres.

Instructions sur la première épître de St Paul aux Corinthiens(1).

1.

1. Inconvénients des partis, l’esprit chrétien y est opposé.

2.

2. Base de l’esprit chrétien, Jesum Christum.

3. Terme de l’esprit chrétien, Christum autem Dei.

3.

4. Le sacerdoce.

4.

5. Crimes contre l’Eglise, nécessité du châtiment.

6. Discussions, impuretés.

7. Mariage, mépris du monde.

5.

8. Vanité de la science. Mauvais exemples.

9. Charité dans les relations, sollicitude du bon exemple.

10. Prétextes des gens du monde.

6.

11. Eucharistie.

7.

12. Unité de l’Eglise par le Saint-Esprit.

8.

13. Caractères de la charité.

14. Abus des dons de Dieu.

9.

15. Espérance du chrétien.

10.

16. Pratique de la charité, sa subordination, son esprit, son terme.

Notes et post-scriptum
1. Autres notes sur le même sujet, sur une feuille volante (jusqu'à la fin de ce document).