[Notes d’instructions destinées à la Maison de l’Assomption vers 1850]

Informations générales
  • TD51.082
  • [Notes d'instructions destinées à la Maison de l'Assomption vers 1850]
  • [Deux notes sur les domestiques]
  • Orig.ms. BN1, pp. 83-84 et BN7; T.D. 51, pp. 82-84.
Informations détaillées
  • 1 DOMESTIQUES
    1 MAITRES CHRETIENS
  • Collège de l'Assomption. Nîmes.
  • vers 1850
La lettre

[1] DES DOMESTIQUES

Ce qu’étaient les domestiques sous les païens, des esclaves. Ce qu’ils sont aujourd’hui avec des maîtres non chrétiens? des escalves. Mépris et haine, voilà les relations; mauvais exemples imités, plus les conséquences.

Chez les chrétiens: Les domestiques relevés par celui qui a dit: Filius hominis venit non ministrari, sed ministrare. Histoire du lavement des pieds. Voilà J.-C. mis au dernier rang, pourquoi cela? Plan incliné de la création. Dieu s’abaisse vers la créature. Les êtres supérieurs doivent s’abaisser vers les inférieurs, mais vous serez repoussé. Jésus-Christ le fut bien, et in propria venit, et sui eum non receperunt.

Vous voudrez leur donner une instruction religieuse, ils la fuiront comme des écoliers fuient la classe; s’ils ne la veulent pas d’une façon, donnez-la leur d’une autre.

Qu’est-ce qu’un domestique? Un homme comme vous, issu de la même famille que vous, racheté du même sang que vous, aspirant à la même jouissance de Dieu que vous. Voilà la ressemblance.

Voici les différences: Nécessités d’une hiérarchie. Des grands et des petits. Or en ce temps de bouleversements, où toute hiérarchie est détruite, est-il étonnant que les domestiques ne veuillent rien au-dessus d’eux?

Toutes les classes n’en sont-elles pas là?

L’esprit chrétien rétablit l’ordre avec trois mots: humilité, charité, et obéissance. Mais à la condition que les maîtres donneront l’exemple de l’humilité, de la charité et de l’obéissance.

Ils vous donneront ce qu’ils vous doivent, quand vous leur donnerez ce que vous leur devez; la charité, la bienveillance, les soins du corps et la culture de l’âme.

[2] DES DOMESTIQUES(1).

Ce qu’étaient les domestiques sous le paganisme. Des esclaves.

Sous le régime actuel. Des hommes que l’on méprise et qui vous détestent, et c’est tout naturel. Les maîtres n’ont plus eu de foi, les domestiques l’ont perdue; les maîtres ont été des libertins, les domestiques ont été des voleurs. On a méprisé le domestique voleur, on a cherché à l’écraser. Le domestique a détesté le maître oppresseur et a méprisé le libertin. Voilà l’histoire de la domesticité dans les familles qui ne sont pas chrétiennes.

Et chez celles qui le sont?

Histoire de Jésus-Christ, du lavement des pieds. Plan incliné de la création; l’amour part d’en haut et s’incline.

Mais quand les hommes ont mieux connu Dieu, ne l’ont-ils pas honoré davantage? quand ils l’ont plus aimé, ne l’ont-ils pas mieux servi? Il en sera de même envers les domestiques. Il est vrai que des idées d’égalité ont pénétré chez eux. Ce n’est pas leur faute, et ils ne demandent pas mieux que de les oublier, pourvu que vous ne les forciez pas à s’en souvenir.

Vous leur devez l’amour, la bienveillance, les soins du corps. Vous devez leur faciliter les moyens de se sauver.

Notes et post-scriptum
1. Sur feuille séparée.