[Notes d’instructions destinées à la Maison de l’Assomption vers 1850]

Informations générales
  • TD51.084
  • [Notes d'instructions destinées à la Maison de l'Assomption vers 1850]
  • [Notes sur divers sujets pour le Collège]
  • Orig.ms. BN1, pp. 85-95; T.D. 51, pp. 84-86.
Informations détaillées
  • 1 BUT DE LA VIE
    1 COMPASSION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CONSEQUENCES DU PECHE
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 DEVOIR
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VERTUS THEOLOGALES
    2 JEAN, SAINT
  • Collège de l'Assomption. Nîmes.
  • vers 1850
La lettre

[1] Marie désolée.

Modèle de l’âme dans ses désolations.

Marie reste debout dans une simplicité telle que l’évangéliste n’en dit rien de plus que des autres femmes. Stabant…

Marie silencieuse apprend à éviter le murmure.

Marie au milieu de sa douleur accepte les devoirs que lui impose son Fils: Ecce filius tuus.

Marie accepte avec résignation les consolations de saint Jean: Ecce mater tua.

[2] Solidarité dans le salut.

Les temps sont mauvais, Dieu menace.

Sans être prophète on peut prévoir des châtiments, parce qu’il y a eu des fautes.

Quelle portion de solidarité pèse sur nous? c.à.dire aucune de nos fautes n’est isolée.

Appelés à vivre dans le monde, vos actes ont un retentissement nécessaire dans le monde.

Quel retentissement? a-t-il été bon ou mauvais?

La conspiration universelle du mal ne se fait pas par les impies seulement, elle se fait aussi par les bons. Si vous ne concevez pas cela, vous devez pourtant comprendre que le mal que vous faites dans vos familles influe sur vos familles, que le mal que vous faites dans votre société influe sur votre société. Quelle influence exercez-vous? Pensez-vous que Dieu ne vous demande pas compte des âmes que vous aurez contribué à damner?

Placez-vous aux pieds de Jésus-Christ: Qui venturus est judicare vivos et mortuos, et saeculum per ignem.

[3] Sur les deux buts.

Pour arriver à un résultat, chrétien, il faut considérer que l’homme a deux buts: Dieu et lui.

Entre deux restent les actions indifférentes, si elles ne sont pas imparfaites. Que de temps perdu à des actions sans but! Des actions qui ont l’homme pour but: Crime. Folie.

Le grand but de l’homme, c’est Dieu.

Tout doit être fait pour lui. – Pourquoi?

Conclusion: Dans quel but voulons-nous agir désormais?

[4] Changement de vie.

En quoi doit-il consister? Quels en sont les moyens?

Moyens? 1° la volotné; 2° la prière qui attire la grâce; 3° l’esprit de foi.

En quoi doit-il consister?

Réforme des intentions.

Réforme des actions.

[5] Devoirs des chrétiens.

Il y a des péchés personnels, il y [en] a de publics, communs. Vous avez examiné vos péchés comme si vous étiez seules au monde. Examinez ceux sur lesquels pèse une responsabilité.

Foi. Avez-vous respecté votre foi? Avez-vous respecté la société dépositaire de la foi? Avez-vous fait respecter l’Eglise? Avez-vous fait respecter ses commandements par votre conduite?

Espérance. Qui dit espérancde, dit désir du ciel. Avez-vous le dzsir du ciel? Pouvez-vous avoir le désir des choses du ciel avec le désir des choses du monde? Question du communisme dans la question de l’espérance. Par votre luxe, votre amour du bien-être vous vous êtes attachées aux choses de la terre, vous n’avez plus songé aux choses du ciel.

Charité. La charité serait le dernier remède si vous en remplissiez les devoirs; la charité qui aime Dieu, Jésus-Christ, l’Eglise et les membres de l’Eglise, la charité qui unit. Si les femmes chrétiennes voulaient unir les hommes!

[6] Pénitence.

Quand le peuple d’Israël se révoltait, Dieu le frappait et il faisait pénitence.

Dieu menace de nous frapper, ferons-nous pénitence?

On ne sait pas ce que c’est que faire pénitence, parce qu’on n’a pas la foi. Voulons-nous nous revêtir de l’esprit de foi?

Trois classes de personnes qui accepteront ces paroles. Les unes me trouveront exagéré; les autres en tireront quelques bonnes résolutions; les autres s’y mettront de coeur et opèreront en elles un changement complet.

[7] Sur la sainteté des jeunes chrétiens(1).

Notes et post-scriptum
1. Rien que ce titre.