[Notes sur des sujets de retraite pour des religieuses vers 1845]

Informations générales
  • TD51.098
  • [Notes sur des sujets de retraite pour des religieuses vers 1845]
  • [XI - XXI] - [Brèves notes sur divers thèmes pour une retraite à des religieuses]
  • Orig.ms. BN10; T.D. 51, pp. 98-100 et 109.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA CROIX
    1 AMOUR FRATERNEL
    1 RELIGIEUSES
    1 SAINT-ESPRIT
    1 TENTATION
    1 VIE CACHEE DE JESUS-CHRIST
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
  • Religieuses.
  • vers 1845
La lettre

[1] p. 121. [XI] EFFETS DU PECHE SUR JESUS-CHRIST.

[2] p. 131. [XII] SURGAM ET IBO AD PATREM MEUM.

[3] p. 151. [XIII] SUR LES RELATIONS DES RELIGIEUSES.

Relations des relations, rien de plus précieux: Ecce quam bonum, rien de plus fort: Terribilis ut castrorum acies ordinata.

Rien que le démon attaque avec plus de violence.

Murmures, rancunes, vengeances, vicacités.

Lutte contre nous-mêmes. Nécessité qu’une maison divisée tombe nécessairement.

On dit: Pardonnez-nous comme nous pardonnons.

Supériorité de la religieuse qui pardonne.

In hoc congnoscent omnes, quia discipuli mei estis.

Support des caractères, grande vertu.

Amour gratuit comme celui de Dieu envers nous.

Amour purifiant. Médisances, relations avec la supérieure.

Dites à… qu’elle parle librement de Dieu partout où elle pensera que cela soit utile, renonçant de bon coeur à tout ce que ceux qui l’écoutent peuvent penser ou dire d’elle. En un mot je lui ai déjà dit qu’il ne faut rien faire ou rien dire pour en être loué, ni laisser aussi de rien faire ou rien dire, crainte d’être loué. Et ce n’est pas être hypocrite de ne pas faire si bien que l’on parle. Car, Seigneur Dieu, à quoi en serions-nous? Il faudrait donc que je me tusse de peur d’être hypocrite, puisque si je parlais de la perfection, il s’en suivrait que je penserais être parfait. Non, ma chère fille, je ne pense pas être parfait, parlant de la perfection, non plus que je ne pense pas être italien, parlant italien. Mais je pense savoir le langage de la perfection, l’ayant appris de ceux avec qui j’ai conversé qui le savaient. St Franç. de S. L. 273.

Super omnia autem haec charitatem habere, quod est vinculum perfectionis. S. P. Coloss. 3, 14.

[4] p. 161. [XIV] SUR LE St-ESPRIT.

L’amour de Dieu.

Son action sur l’âme.

L’état de nature, l’état de grâce. L’état de nature, nous sommes bons, mais nous avons besoin d’être meilleurs encore. – L’oeuvre du St-Esprit est de produire la foi, l’espérance et la charité.

[5] p. 171. [XV] L’IMITATION DE JESUS-CHRIST.

[6] p. 201. [XVI] SUR LA VIE CACHEE.

Et erat subditus illis. J.-C. veut passer trente ans dans la vie cachée, pour apprendre l’obéissance, le travail, l’humilité.

Obéissance au supérieur, obéissance au règlement. Force d’une communauté dans l’union par l’amour, mais dans l’unité par l’obéissance. Avantage d’obéir pour apprendre à commander; paix de l’obéissance. Plaisir de juger, supputer, calculer.

Travail. Grande peine que le travail nous inflige. Sanctification du travail, nécessité du travail, voyez comme aujourd’hui l’on travaille. L’humilité. Puissance de l’humilité. Le désir de ne plaire qu’à Dieu.

[7] p. 211. [XVII] TENTATIONS.

Tunc Jesus ductus a Spiritu in desertum, ut tentaretur.

Tentations. Dangers des tentations. Avantages des tentations.

Tentation au désert du noviciat et dans le courant de la vie.

Tentation au jardin des olives dans l’oraison.

Tentation au Calvaire. Dans les malheurs.

J.-C. triomphe des tentations.

Habituellement par l’humilité.

Au jardin des olives par la résignation.

Au Calvaire par la souffrance. Sitio, et la mortification.

[8] p. 221. [XVIII] PRIERE.

[9] p. 247. [XIX]

Je me représente l’ange des justices éternelles, le même qui avait précipité Satan dans les enfers, au moment où l’homme se révolte, se présentant devant le trône de l’adorable Trinité et provoquant la puissance, la sagesse, l’amour à punir, et la puissance, la sagesse et l’amour mettant leur bonheur à pardonner.

[10] p. 251. [XX] SUR L’AMOUR DE LA CROIX.

[11] p. 269. [XXI] Résolutions.

Notes et post-scriptum