[Notes de conférences et d’instructions 1843-1844]

Informations générales
  • TD51.145
  • [Notes de conférences et d'instructions 1843-1844]
  • [Conférence] DE L'ORIGINE DU MAL.
  • Orig.ms. BN11, pp. 55-58; T.D. 51, pp. 145-148.
Informations détaillées
  • 1 AME
    1 ANGES
    1 CORPS
    1 CREATEUR
    1 CREATION
    1 LIBERTE
    1 MAL MORAL
    1 MISERICORDE DE DIEU
  • vers 1843-1844
La lettre

1° Le mal ne vient pas de Dieu.

Vidit Deus cuncta quae fecerat, et erant valde bona. Dieu a donc créé le monde, il y a établi des lois. Pourquoi ces lois sont-elles violées? pourquoi la souffrance?

C’est la perpétuelle objection, il faut la résoudre. Il faut prouver: 1° d’abord que le mal ne vient pas de Dieu; 2° que le mal vient de l’abus des dons de Dieu. Je réserve la seconde partie pour mardi, la première est suffisante pour aujourd’hui, il s’agit d’examiner si Dieu est l’auteur du mal. Question très grave, car si Dieu n’est pas l’auteur du mal, sa providence est justifiée.

1.

Le mal. Qu’est-ce que le mal? Le mal, négation du bien. Remarquez, je ne dis pas absence du bien; l’absence du bien absolu c’est le néant, comme le bien absolu c’est Dieu. Entre Dieu et le néant des êtres plus ou moins parfaits, selon qu’ils ont plus ou moins d’être.

Le mal négation du bien. Le mal est ceci: le bien subsiste, je veux le détruire. Or Dieu ne peut vouloir détruire ce qu’il a fait, donc déjà j’ai le droit de dire que Dieu n’est pas l’auteur du mal; mais parce que cette preuve peut ne pas frapper tous les esprits, j’en ajoute une seconde tirée de l’étude même des oeuvres de Dieu, et je dis que Dieu a donné primitivement à tous les êtres le pouvoir de rester dans le bien et de s’y développer. Etudions le plan primitif – ici simple exposition de la doctrine catholique.

Dieu créateur = crée deux substances, esprit et corps.

1° L’esprit, nature angélique, la plus rapprochée de lui: Qui facit angelos suos spiritus. Nombre prodigieux. Intelligence qui s’étend à tout, quoique bornée, leur perfection gît dans leur capacité. Plus ils sont semblables à Dieu, plus ils comprennent. – Ils comprennent par l’effet de leur nature; mais par la grâce qui les illumine, ils comprennent bien autrement, et chacun selon sa capacité. La lumière du Verbe les éclaire sur eux: Dieu, l’univers; ils voient Dieu, comme nous voyons l’image imprimée dans notre oeil; Dieu a imprimé son image en eux; ils comprennent d’un seul regard, sans discourir. Leur volonté naturellement inclinée au bien, vers Dieu; mais libres. Ils ont le libre arbitre, de là le mérite ou le démérite.

De là, quel crime s’ils abusent de tant de moyens!

En effet l’ange, même naturellement aimait Dieu plus que lui-même; il aimait les autres anges autant que lui. Quel appui! et cela par sa nature.

Mais avec la grâce?

Hiérarchie, les plus haut illuminant les moindres.

De plus, envoyés en mission: Administratorii Spiritus, même pour les mystères.

Avec cela Dieu ne leur demandait qu’un acte, un seul acte d’amour. S’ils ne le font pas, Dieu n’est-il pas en droit de les repousser? Direz-vous, parce qu’il leur a laissé la liberté, qu’il les a poussés à la révolte? Vous ne pouvez pas?

Donc ce n’est pas de ce côté de la création que Dieu a pu établir le mal, voyons l’autre: c’est la matière.

Le jour me manquerait pour en peindre les merveilles:

D’abord chaos interne.

Ténèbres sur l’abîme. Qu’est-ce que l’abîme?

L’esprit sur les eaux.

Germes déposés au sein de la création.

Lumière.

La création des eaux.

Firmament, astres.

Arbres, plantes.

Poissons, oiseaux.

Les animaux.

Mais là, point de connaissance.

Point d’amour.

Le mal ne viendra donc pas de là, puisqu’il ne peut y avoir qu’obéissance aveugle, point de liberté.

D’où viendra-t-il donc? c’est ce qui reste à examiner.

2.

Le premier besoin de Dieu, c’est l’ordre.

Il a créé deux natures, angélique, matérielle.

Il faut un lien, – il créera un être, intelligence et matière, esprit et corps. – Souvenez-vous de ceci dans huit jours.

Mais quelles relations entre la matière et l’intelligence? impossible à dire, mais enfin ces relations subsistent. Quoi qu’il en soit, Dieu crée le corps. Description, puis il donne l’âme, spiraculum vitae. L’âme sera toute entière dans cette habitation, comme Dieu est tout entier dans l’univers.

L’âme reçoit la lumière de Dieu, – la vérité.

Avec cela désir du bonheur, et la vérité lui montre que ce bonheur ne peut subsister qu’en Dieu.

Il a d’autres désirs, mais soumis à sa raison.

Sa volonté veut, mais elle est libre.

Dieu la respecte, il lui donne des conseils, lui fait des menaces, mais ne la force pas.

Il ne voit pas Dieu dans son essence, mais pourtant bien plus parfaitement que nous.

Ses facultés plus fortes, ses sens plus soumis, ses grâces plus abondantes.

Non seulement il pouvait ne pas être trompé, mais il ne pouvait pas l’être – il ne l’a pas été, la grâce était là, Dieu était en lui – condens naturam, largiris gratiam. – Relations avec ses semblables, – hiérarchie, – rapports avec la création, – rapports avec les anges qui le soutenaient, – rapports avec Dieu qui conversait avec lui.

Avec tant de secours comment a-t-il pu tomber? Nous le verrons la prochaine fois. Ce que nous savons, c’est que l’homme ne sera jamais aussi mauvais que Dieu sera bon. La miséricorde sera plus grande que la malice, c’est là notre espérance; qu’elle nous soutienne pour supporter nos maux et nous introduire au ciel.

Notes et post-scriptum