Carême 1849. Cathédrale.

Informations générales
  • TD51.162
  • Carême 1849. Cathédrale.
  • ENCHAINEMENT DES 12 PREMIERES INSTRUCTIONS du Carême 1849.
  • Orig.ms. BN13; T.D. 51, pp. 162-164.
Informations détaillées
  • 1 CREATEUR
    1 CREATION
    1 DIEU
    1 EGLISE
    1 ENFER
    1 ETRE HUMAIN
    1 EVANGILE DE JESUS-CHRIST
    1 GRACE
    1 INCARNATION DE JESUS-CHRIST
    1 REVELATION
    1 TRINITE
  • mars-avril 1849
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

1. Partons de l’origine des choses. Nous voyons un premier être subsistant par lui-même. Principe de tous les êtres, immuable, sans quoi capable de vicissitude, parfait – si parfait, = infini = si infini, incompréhensible = si incompréhensible, mystérieux = raison du mystère, = si le mystère est ici Dieu. Si Dieu est mystère, on ne peut donc s’approcher de lui que par la foi. Nécessité de la foi et de l’humilité. La foi, germe de la gloire, inchoatio quaedam gloriae…(1).

2. Mais ce Dieu qu’est-il? = Il va nous le dire lui-même. Père, Fils et Esprit = Vie et puissance éternelle, = sagesse, intelligence éternelle, éternel amour. A la puissance la dépendance et l’adoration; à la sagesse l’étude des devoirs et la pratique; à l’amour – l’amour.

3. Dieu infini se suffit à lui-même. Il veut cependant se manifester au-dehors. Il est seul, il veut créer; peut-il créer? qu’est-ce que la création? Les créatures sont vie divine en lui, vie limitée hors de lui. Omnia in ipso sunt, ipsa vita divina.

Création, cachet de sa puissance dans l’acte, de sa sagesse dans l’ordre, de son amour dans le terme qui est l’homme.

4. L’homme, terme de la création. Place de l’homme dans l’univers. Sa destinée, sa tentation, sa chute. – Miséricorde de Dieu.

5. Mais la chute de l’homme nous révèle l’enfer. Qu’est-ce que l’enfer? Dieu peut-il condamner à l’enfer? L’enfer repose sur la justice et sur l’amour de Dieu à la fois. – Solution des objections. – Qu’est-ce que la prédestination? En quel sens Dieu prédestine-t-il? Pourquoi créer des êtres destinés au malheur éternel? Si Dieu juste, est cela.

6. Mais Dieu est bon, il enverra son Fils. L’univers l’attend. Philosophie de l’histoire basée sur Jésus-Christ. Fide intelligimus optata esse saecula verbo Dei. Loi mosaïque, Finis legis Christus. Les prophéties. Qu’est-ce que les prophéties? mais comment cela? par la révélation. Qu’est-ce que la révélation? Dieu parlant aux hommes; mais Dieu peut-il parler aux hommes? Lux in tenebris lucet, et tenebrae eum non comprehenderunt; in propria venit, et sui eum non receperunt. Chaîne de la tradition et de la révélation. Dérouler cette triple chaîne de la révélation, de la loi mosaïque et de l’histoire.

7. Ubi venit plenitudo temporis. Le moment apparaît, Fils de Dieu et fils de l’homme, Dieu s’unissant à la création toute entière, à la matière et à l’intelligence, sanctifiant la terre et le ciel, détruit le règne du péché; rend à Dieu sa gloire, à l’homme l’innocence, la vérité, la grâce, la gloire dans le ciel.

8. Jésus-Christ apporte la grâce au monde. Qu’est-ce que la grâce de la nature et de la grâce? action incessante de la grâce, consolation qu’elle offre. – Réponse aux objections de la prédestination.

9. Il porte de plus la vérité, plénitude de la révélation. Questions tranchées, netteté de ces questions, autorité de la parole révélée, preuve de sa vérité par sa perfection même.

10. L’évangile et la grâce ne suffisent pas. Jésus-Christ a voulu se continuer. Il se continue dans son Eglise. Preuve de la divinité de cette Eglise dans son établissement même – état du monde alors – et dans ses miracles, et dans ses martyrs, dans ses hérésies mêmes.

11. Constitution de l’Eglise.

12. Sacrements de l’Eglise.

Notes et post-scriptum
1. Sur ce carême, voir *Notes et Documents*, IV, pp. 463-471, et *Un Maître spirituel*, p. 28.