Carême 1849. Cathédrale.

Informations générales
  • TD51.192
  • Carême 1849. Cathédrale.
  • 6. ATTENTE DU MESSIE. - LE BONHEUR.
  • Orig.ms. BN11, pp. 253-256; T.D. 51, pp. 192-195.
Informations détaillées
  • 1 BONHEUR
    1 BUT DE LA VIE
    1 CREATION
    1 ETRE HUMAIN
    2 VARRON
  • mars-avril 1849
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

L’humanité tombée poursuit ses destinées, un long cri de douleur s’élève, où donc est le bonheur?

La volupté, le repos, les deux réunis, les premiers biens de la nature, voilà le fondement des quatre principes, les termes de bonheur qui combinés avec l’amour de la vertu ont fait, selon Varron, 288, les systèmes de philosophie païenne sur le bonheur.

L’activité, le repos, la combinaison de repos et d’activité sont les trois systèmes auxquels il faut ramener les autres.

Problème: il faut trouver le bonheur de tout l’homme, de son corps et de son âme. Mais le corps et l’âme sont en lutte, comment résoudre le problème? De plus, il faut que la solution soit pour tous.

Relire le chap. du liv. 19 de la Cité de Dieu.

Le bien souverain, la vie éternelle, le mal souverain, la mort éternelle, l’espérance, la prière, espérance fondée sur la promesse, sur l’attente(1).

L’homme doit agit dans un but, car c’est là ce qui le distingue des animaux déraisonnables, c’est d’agir d’après une volonté délibérée.

La nature matérielle agit selon un but, mais n’en a pas la conscience; au contraire, la naturelle intellectuelle agit d’après un but qu’elle connaît.

C’est le but de nos ates qui les rend louables ou coupables. Il faut arriver à un but premier, on ne peut se perdre de combinaisons en combinaisons.

Or, l’homme ne peut avoir qu’un seul et dernier but, Nemo potest duobus dominis servire.

Tous les hommes ont le même but, omnes homines conveniunt in appetendo ultimum finem qui est beatitudo, mais l’homme seul désire cette unique fin.

En quoi consiste le bonheur pour l’homme?

Le bonheur de l’homme ne consiste pas dans les richesses, puisqu’elles se consument par l’usage et qu’il ne peut en jouir, s’il ne les dépense pas.

Pas davantage dans les honneurs, l’honneur est une marque de perfection, qu’on donne ou qu’on ne donne pas et qui dépend de celui qui honore: d’où le juste sans honneurs et des coquins honorés.

Pas plus dans la renommée: que de renommées fausses!

Pas plus dans le pouvoir.

que de maux!

que de besoins!

que de souffrances que cause le pouvoir!

Pas plus dans les biens du corps: que d’animaux le surpassent!

Dans la volupté: quelle honte!

Pas plus dans les biens de l’âme; l’homme est-il aimable par lui-même?

Dans aucun bien créé.

Dieu seul, – qui replet in bonis desiderium tuum.

DE LA DESTINEE DE L’HOMME

L’homme est sorti des mains de Dieu pur et innocent. Par sa faute il est tombé; mais enfin il a une volonté, il a une intelligence, quel usage doit-il en faire? va-t-il au hasard, livré à lui-même? – A-t-il un but? s’il en a un, quel est-il?

1.

L’homme a-t-il un but? – But général de la création. Universa propter semetipsum operatus est Dominus, Dieu rapporte tout à lui.

Mais les créatures sont toutes ainsi créées, n’y a-t-il rien de particulier pour l’homme?

Différence. La créature matérielle accomplit son oeuvre comme une machine aveugle.

Mais l’homme a la conscience de ce qu’il fait, il a une intelligence, il a une volonté, il a le libre arbitre, il fait des actes humains, il délibère avec sa raison.

Supériorité de l’homme par sa conscience, même lorsqu’elle fait entendre le cri du remords.

L’homme a donc la conscience de ses actions, et c’est ce qui fait que selon leur but elles sont bonnes ou mauvaises. Les actions ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, c’est le but qui les spécifie.

Or, pour renverser toute notion morale certains se perdent dans un jeu de combinaisons, où le bien, le mal finit par disparaître; il faut arriver à un terme, soi ou Dieu, et ce but ne peut être multiple, Nemo potest duobus servire.

Tiraillements que quelques-uns éprouvent.

Etat de l’homme qui veut et ne veut pas.

Nemo potest duobus dominis servire – il n’en faut qu’un.

Et dans un certain sens, le même pour tous.

Le bonheur.

Mais qu’est-ce que le bonheur? quelle chimère!

2.

Quel est le but de l’homme?

Il est dans le bonheur.

Mais où l’homme placera-t-il le bonheur?

Dans les richesses? Elles s’usent à mesure qu’on en jouit.

Dans la gloire? Qu’est-ce que la gloire? qui la donne et qui la mérite?

Dans le pouvoir? Que de douleurs il procure, que de victimes il fait!

Dans les avantages du corps? un animal en a plus que vous. Dans la volupté? ô honte!

Dans les biens de l’âme? qui en est sûr?

Dans tout ce que nous pouvons désirer? quoi encore! il faut savoir ce que l’on désire.

Le bonheur, quelque chose d’infini, Dieu?

Fecisti nos ad te, Domine.

Notes et post-scriptum
1. Une ligne est tirée sous ce paragraphe.