Carême 1849. Cathédrale.

Informations générales
  • TD51.204
  • Carême 1849. Cathédrale.
  • 10. ETABLISSEMENT DE L'EGLISE.
  • Orig.ms. BN11, p. 279 et BN14; T.D. 51, pp. 204-205.
Informations détaillées
  • 1 COMBATS DE L'EGLISE
    1 EGLISE
    1 PAUVRE
  • mars-avril 1849
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

Prêchée par des ignorants, défendue par les savants; l’ignorance et la science lui portent leur concours pour prouver sa divinité.

Pourquoi l’Eglise est-elle infaillible? Parce qu’elle n’invente pas et ne peut pas inventer la vérité, parce qu’elle ne fait qu’en rendre témoignage. Dieu lui-même n’invente pas la vérité il l’a engendrée de toute éternité, mais ne l’invente pas.

Dignité des pauvres dans l’Eglise. Il ne faut pas dire: des hommes les y méprisent, il ne s’agit pas de l’application du principe, mais du principe lui-même; l’application viendra plus tard.

PLAN

J.C. venant au monde veut laisser un dépositaire de sa loi. Comment?

1.

Douze pêcheurs et il les envoie dire:

A l’incrédulité, croyez.

A l’orgueil, abaissez-vous.

A la chair, mortifiez-vous.

Comment triompher sans une puissance divine? et qui sont-ils pour dire cela?

Mais les ennemis de l’évangile n’opposent pas seulement une force d’inertie, l’incrédulité combat et raille, l’orgueil opprime, la chair tourmente au-dehors, et le spectacle se renouvelle au-dedans, l’envie, l’orgueil, la chair.

[ce qui suit est sur feuille détachée]

Luttes de l’Eglise.

L’homme par sa nature a besoin d’être sans cesse aiguillonné par le besoin ou la souffrance, et c’est pour cela qu’il faut qu’il soit en lutte, et que les luttes contre l’Eglise sont si utiles, si nécessaires pour exciter les chrétiens lâches que l’on trouve partout.

Que devient l’Eglise après des temps de paix? Nécessité [de] la persécution par les méchants pour la conservation des bons. Nécessité de l’agitation de l’océan pour la conservation des eaux.

Bossuet appelle l’Eglise la ville des pauvres. L’Eglise dans son premier plan n’a été bâtie que pour les pauvres. D’où les persécutions des riches, mais on ne peut comprendre la persécution de la part des pauvres.

Notes et post-scriptum