[Notes d’instructions et de retraites vers 1854]

Informations générales
  • TD51.217
  • [Notes d'instructions et de retraites vers 1854]
  • Sujets d'entretiens et de méditations pour une retraite.
    1. Connaissance de soi-même et de ce qu'on doit être.
  • Orig.ms. BV3, pp. 43-44; T.D. 51, p. 217.
Informations détaillées
  • 1 BAPTEME
    1 CONFIRMATION
    1 CONNAISSANCE DE SOI
  • Des "personnes de piété" (femmes).
  • vers 1854
La lettre

1° Qu’êtes-vous? 2° Que devez-vous être?

1° Qu’êtes-vous?

Vous n’êtes que néant, mensonge et péché.

1° Néant; voyez votre crime, voyez votre vie: elle a été ou elle sera, elle n’est pas. Que serait-elle sans la volonté de Dieu? Rien.

2° Mensonge. Que d’illusions, que de projets, que de plans, que de jugements, que d’idées fausses, que d’ignorances! Voilà votre vie.

3° Péché. In peccatis natus es totus. que de défauts, que d’ingratitudes, que d’abus de grâces, que de révoltes, que de promesses mal tenues!(1)

2° Que devez-vous être?

Une chrétienne et une sainte.

1° Une chrétienne. Vous êtes baptisée, vous êtes enfant de Dieu et de l’Eglise, vous avez fait des promesses, comment les avez-vous tenues? Faire des serments et ne les tenir pas, qu’est-ce que c’est? N’est-ce pas être parjure? qu’êtes-vous? qu’avez-vous fait de votre robe d’innocence?

2° Une sainte. Le sacrement de confirmation nous donne le Saint-Esprit et nous rend parfaits chrétiens, c.à.d. que nous avons en nous le germe et la possibilité de la perfection. Ce sacrement, vous l’avez reçu. Où est votre perfection? où est votre sainteté?

Adorez l’agneau auteur de toute sainteté, et concluez que vous êtes loin de ce que vous devriez être; y voulez-vous rester?

Notes et post-scriptum
1. *Nemo habet de suo, nisi mendacium et peccatum*. St Aug.