[Notes d’instructions et de retraites vers 1854]

Informations générales
  • TD51.219
  • [Notes d'instructions et de retraites vers 1854]
  • Sujets d'entretiens et de méditations pour une retraite.
    3. Sens humain et sens chrétien. Rédigé(1).
  • Orig.ms. BV3, pp. 49-51; T.D. 51, pp. 219-220.
Informations détaillées
  • 1 ASCESE
    1 ESPRIT CHRETIEN
    1 FOI
    1 IDEES DU MONDE
    1 IGNORANCE
    1 TRIPLE CONCUPISCENCE
  • Des "personnes de piété" (femmes).
  • vers 1854
La lettre

Caro concupiscit adversus spiritum, spiritus autem adversus carnem; haec enim sibi adversantur.

En descendant au fond de nous-mêmes nous trouvons une lutte, la lutte de la chair contre l’esprit. Lutte qui durera jusqu’à la mort. Lutte que je pose comme le second obstacle à notre sanctification. Lutte que je considérerai par un de ses côtés. Et je m’explique, en disant que je viens vous parler du sens humain et du sens chrétien. Que sont ces deux sens? et lequel avons-nous suivi jusqu’à présent? lequel devons-nous suivre? C’est ce qu’il faut examiner.

1. Qu’est-ce que le sens humain?

L’ensemble des jugements des hommes par lesquels nous apprécions les choses en dehors de la foi.

Or double erreur, fruit des deux grandes blessures de l’âme.

1° Ignorance; 2° et concupiscence.

Ignorance de faiblesse.

Ignorance de grossièreté.

Ignorance d’esclavage.

Ignorance de préjugés.

2° Concupiscence.

Nos désirs, nos appétits, nos intérêts, nos passions, notre péché.

Détails.

Mais direz-vous, la religion prêche des choses insensées: Sapientia serpentis decepti sumus. Dei stultitia liberamur. St Aug.

Le sens humain aime le plaisir vae vobis qui ridetis.

2. Sens chrétien.

A proprement parler, il ne faudrait pas dire le sens chrétien; cependant Notre-Seigneur ouvrit un sens nouveau à ses disciples: Aperuit eis sensum, ut intelligerent scripturas. Et St Jean: Filius Dei venit, et dedit nobis sensum, ut cognoscamus verum Deum, et simus in vero Filio ejus.

Hic est verus Deus, et vita aeterna.

Le sens chrétien vient de la foi: Et hoc est donum Dei.

Il nous fait juger les choses au point de vue de la foi, c.à-d. comme Dieu lui-même les juge.

La foi et l’intelligence peuvent être ici-bas à la fois dans une âme, non que nous puissions comprendre tout ce qui sera révélé dans la gloire, mais certaines conséquences, certaines applications surtout pratiques. Le sens chrétien est surtout pratique. Intellectus bonus omnibus facientibus eum.

Fides per operationem ordinatur. St Thomas, et l’intelligence s’exerce par les applications pratiques de la foi.

In quantum regulamur rationibus aeternis, quibus conspiciendis et consulendis, in hoc est superior ratio, quae dono intellectus perficitur. Tous ceux qui ont la grâce ont ce don, mais tous n’en usent pas.

Au fond que fait le sens chrétien? Il nous purifie. Qu’est-ce que l’impureté? C’est l’esclavage d’un être avec un être inférieur, (St Thomas), – ainsi l’argent et le plomb – mais non avec l’être supérieur – ainsi l’argent et l’or. Fide purificans corda eorum. Le sens chrétien nous fait pénétrer en Dieu, mais quand nous avons vu, il faut agir. Quaerite ergo primum regnum Dei, et justitiam ejus(2).

Notes et post-scriptum
2. La feuille suivante du cahier (= pp. 53-54) est coupée, d'où l'absence du 4e titre (voir ci-dessus la *Liste des sujets*, D01677).1. Ce mot a été ajouté postérieurement par le P. d'Alzon. Le sujet est en effet développé dans *Méditations sur la perfection religieuse*, II, pp. 262-268.