Conférences sur les protestants.

Informations générales
  • TD51.255
  • Conférences sur les protestants.
  • Première conférence: Réponses à quelques objections.
  • Orig.ms. BT14, pp. 1-3; T.D. 51, pp. 255-256.
Informations détaillées
  • 1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    2 OLIVIER, DANIEL
    3 AMERIQUE
    3 ANGLETERRE
    3 ESPAGNE
    3 FRANCE
    3 GIBRALTAR
    3 LOMBARDIE
    3 NORVEGE
    3 PIEMONT
    3 ROME
    3 SUEDE
    3 TOSCANE
  • décembre 1853-février 1854
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

Lorsque je viens vous dire: Priez pour les Protestants, je m’attends à des récriminations. Pourquoi réveiller des idées assoupies?

1° Si je croyais dire quelque chose qui ne respecte pas la charité, je descendrais de chaire.

2° Si l’argument était bon, le monde n’eût pas été converti.

3° Je n’attaque pas, je défends.

Ce qui attaque, c’est le protestantisme et il ne peut vivre qu’à cette condition. Or il attaque: en Angleterre par ses missions; en Amérique, en Suède, en Norvège, en Lombardie, Piémont et Toscane, à Rome même, en Espagne par Gibraltar et les ports de mer, en Allemagne, en France même. Oui la France, on voudrait lui faire manquer à sa mission providentielle d’être l’épée et le bouclier de l’Eglise. Nous ne ferons, encore une fois, que nous défendre.

Et puis, quand nous prendrions l’offensive, quel mal? Le catholicisme n’est-il pas la religion du prosélytisme? Or, quelle circonstance plus favorable?

Etat du protestantisme: conservateurs, rouges, méthodistes. Mais qui croit-on? Est-ce que la majorité des protestants croit au baptême, à la divinité de Jésus-Christ?

Dans quelles dispositions, après tout, prions-nous? N’est-ce pas avec charité?

Effet produit par les processions de la fête-Dieu.

Enfin, j’entends dire, non à des protestants, mais à des catholiques, vous n’en viendrez pas à bout. Quand Jésus-Christ envoya prêcher l’évangile, il y avait bien d’autres difficultés, elles ont été renversées.

Ils sont trop obstinés. – Que plusieurs le soient, c’est possible, mais que d’âmes endolories ont besoin d’appui! Angoisses de certaines âmes. Voulez-vous nous défendre de leur tendre les bras?(1)

Notes et post-scriptum
1. Sur ces conférences: *Un Maître spirituel*, pp. 27-28; D. OLIVIER, *Le P. d'Alzon et la crise du protestantisme au XIXe siècle*, pp. 168-171, dans *E. d'Alzon dans la société et l'Eglise du XIXe siècle* (Colloque 1980), Paris, 1982.