Conférences sur les protestants.

Informations générales
  • TD51.260
  • Conférences sur les protestants.
  • Troisième conférence. Suite du même sujet [Sur le ministère pastoral].
  • Orig.ms. BT14, pp. 17-27; T.D. 260-262.
Informations détaillées
  • 1 ECRITURE SAINTE
    1 MINISTRES PROTESTANTS
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    3 BERLIN
    3 GENEVE
  • décembre 1853-février 1854
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

Nous avons essayé de montrer sur quelles faibles bases s’appuyait le ministère des pasteurs.

Mais j’entends certains protestants, tous les jours plus nombreux, me dire: quand vous aurez prouvé l’illégitimité du ministère pastoral, vous ne serez pas très avancé; nous, nous croyons que les ministres sont parfaitement inutiles. – En effet, le Saint-Esprit ne dit-il pas dans Isaïe: ils seront tous enseignés de Dieu, et Jésus-Christ ne répète-t-il pas ces mêmes paroles dans saint Jean? Si Dieu enseigne, à quoi bon l’enseignement des hommes. Au nom du libre examen et de l’assistance de Dieu, nous n’avons pas besoin de ministres, la Bible nous suffit.

Voilà ce que disent des protestants. Croyez-vous que je veuille les réfuter? Pas le moins du monde.

Je viens, au contraire, prouver qu’une fois le principe posé ils ont raison, ils sont logiques. Seulement je me réserve de leur demander compte de certains passages de la bible qu’il faudra bien qu’ils m’expliquent, sous peine d’être convaincus d’aller contre l’Ecriture Sainte. Ainsi le principe protestant admis, inutilité des ministres.

Mais la Bible admise, nécessité des ministres.

D’où je conclurai ou que le principe protestant est faux ou que la Bible se trompe.

Forcer les protestants à rejeter les ministres au nom de la liberté d’examen.

Forcer ceux qui rejettent tout ministère à rejeter la Bible.

J’en conclurai au nom de la Bible: 1° que le principe du libre examen est faux. 2° qu’il faut un ministère mais autre que celui des protestants.

1° Utilité du ministère.

Et erant omnes docibiles Dei. A quoi bon des ministres? La Bible est inspirée.

Dieu m’enseigne.

Ou il [= le ministère] m’enseigne la même chose que Dieu; c’est inutile.

Ou le contraire de Dieu; ce serait funeste.

Que me dira-t-il? qui me garantit que son inspiration est meilleure que la mienne? Pourquoi?

Quel caractère?

L’imposition des mains! Mais qu’est-ce que l’imposition des mains? Si c’est le peuple qui impose les mains, qu’est-ce que l’imposition des mains?

Mais il a étudié – D’abord c’est de la science humaine.

Et puis où a-t-il étudié? Nous verrons, tout à l’heure, pourquoi je fais cette question. Est-ce à Genève, Oxford, Berlin? Enseigne-t-on en ces divers lieux la même chose? La vérité est une.

On dit: il n’est pas nécessaire d’être infaillible, il suffit d’être utile. La mère qui élève son fils n’est pas infaillible. Je vous demande pardon, ou il faut dire qu’elle enseigne l’erreur. Confusion de la nourriture spirituelle et corporelle; sans quoi on s’empoisonne.

2° Mais inutilité, s’il n’est pas infaillible.

2° Inutilité du ministère.

A quoi bon des ministres si la Bible est inspirée?

La Bible me suffit, et c’est ce qu’ont conclu des hommes éminents, mais ils sont arrivés à l’individualisme.

Inutilité de toute propagande.

Inutilité des missions.

Inutilité même des bibles.

Dangereux.

Faux commentaires – la vérité est une.

Quel danger! – et pourtant voilà un homme assisté, dites-vous du Saint- Esprit. ab actu ad posse valet consecutio. Exemple tiré de la discussion des ministres genèvois à propos de la bénédiction de la chapelle anglaise.

2° La Bible veut des ministres: fides ex auditu.

Sic nos existimet homo.

Posuit episcopos regere Ecclesiam Dei.

Hoc primum intelligentes quod omnis prophetia scripturae propria interpretatione non fit.

Mulieres in ecclesia Dei tacent.

Supposer un Cafre recevant une Bible arienne, et une Bible qui ne l’est pas, quel embarras!

Notes et post-scriptum