Conférences sur les protestants.

Informations générales
  • TD51.262
  • Conférences sur les protestants.
  • Quatrième conférence. Sacerdoce Catholique.
  • Orig.ms. BT14, pp. 29-35; T.D. 51, pp. 262-265.
Informations détaillées
  • 1 CATHOLIQUE
    1 CHASTETE DU PRETRE
    1 ECRITURE SAINTE
    1 EUCHARISTIE
    1 INSPIRATION BIBLIQUE
    1 MARIAGE
    1 MINISTRES PROTESTANTS
    1 PRETRE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 SACERDOCE
    1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VERTUS
    2 BOSSUET
    2 FLETCHER
    2 GERALDINE
    2 ROBERT BELLARMIN, SAINT
    2 SCHEFFMACHER, JEAN-JACQUES
    2 WISEMAN, NICOLAS
    3 GENEVE
    3 HARTFORD
  • décembre 1853-février 1854
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

Avant d’aller plus loin je dois une explication. Quelques personnes trouvent que je ne prouve pas assez.

Mon Dieu, est-ce bien difficile? J’étudie assez les questions que je traite pour pouvoir dire plus que je ne dis. Les savants ont des livres, et s’ils veulent prendre la peine de les lire, je leur en indiquerai: Bellarmin, Bossuet, Scheffmacher, Wiseman, les discussions amicales, Geraldine; mais quand j’aurai dit tout cela, j’en aurai ou trop dit ou pas assez.

Puis, est-il nécessaire de tout dire? Il faut supposer une certaine intelligence. Puis enfin devant quel auditoire est-ce que je parle? Si je ne parlais qu’à des protestants, je parlerais autrement. On m’a dit également que je citais des textes qui ne prouvaient rien. J’en suis bien fâché, mais ils prouvent: ceux de Fletcher prouvent que selon certains ministres l’adultère, l’émeute et l’homicide aidaient à aller au ciel.

Ils ont servi à prouver que les ministres avaient corrompu, falsifié la Bible; à quoi je puis ajouter quelques détails. Les ministres américains, réunis en mai à Harsford (Connecticut), ont nié l’inspiration totale de la Bible. Maintenant qu’est-ce qui est inspiré, qu’est-ce qui ne l’est pas? Tirez-vous-en comme vous pourrez.

J’aborde la question du ministère ou plutôt du sacerdoce catholique. Jésus- Christ en venant sur la terre a eu un triple but: 1° réconcilier les hommes avec son Père.

2° Leur enseigner la vérité.

3° Fonder une société où tous les hommes trouvassent des moyens d’atteindre le but final. Il a confié ce triple but au sacerdoce. Le prêtre est donc sacrificateur(1), docteur et père. Pour ce soir je n’aborde que le premier caractère.

1. Le Prêtre sacrificateur.

A proprement parler, il n’y a qu’un pontife. Un seul. Jésus-Christ, unus mediator Dei et hominum.

Pacificans per sanguinem crucis ejus sive quae in terris, sive quae in caelo sunt, in ipso.

Omnis pontifex ex hominibus, et caet.

Talis enim decebat, ut esset nobis pontifex.

Et il l’a fait en s’offrant une fois pour nous. Voilà la doctrine catholique, mais ce sacrifice il a voulu le continuer.

Et en effet, in omni loco sacrificatur et offertur nomini meo oblatio munda.

Comment expliquerez-vous cette prophétie sans l’Eucharistie? Oui, il y a un sacrifice, memoriam fecit; il y a aussi une manducation.

En quoi la cène protestante est-elle l’abrégé des merveilles de Dieu? Mais le sacrifice veut un prêtre, un sacrificateur.

Hoc facite in meam commemorationem. Que faire? le corps et le sang de Jésus-Christ.

Sic nos existimet homo.

Où est le dispensateur des mystères de Dieu chez les protestants? surtout chez les pasteurs qui nient la nécessité du baptême.

Oui, le sacerdoce catholique est dispensateur des mystères divins et du plus grand de tous les mystères. Mais ceci posé, je dis: plus l’homme s’approche de la sainteté, plus il doit devenir saint.

Le prêtre est placé entre le ciel et la terre, plus parfait imitateur de Jésus-Christ. La première condition, et je la pose, la chasteté.

Un ministre a publié une brochure pour établir que la vertu est impossible.

Si la vertu est impossible, que sont tous les étudiants en théologie?

Si la vertu est impossible, que sont tous les ministres mariés et tous les ministres veufs?

Si la vertu est impossible, que sont tous les protestants non mariés de 18 à 30 ans? que sont tous les protestants qui perdent leur femme? Oui, vous avez raison, la vertu vous est impossible sans le mariage, elle ne vous est pas plus possible avec le mariage. Comparaison des populations protestantes et catholiques dans le diocèse, des paroisses où les naissances catholiques sont du quart, du tiers et même de la moitié plus nombreuses que chez les protestants. A Genève, à la tribune, on n’a pas craint de dire que la science de l’économie politique est arrivée au point de balancer les décès avec les naissances; on s’est trompé, Genève depuis quelques années a perdu 2.500 habitants protestants.

Mais chez les catholiques, oui là où l’action du sacerdoce s’est affaiblie. Mais là où elle s’est maintenue, la chasteté du prêtre a enfanté la chasteté religieuse.

Mais là où le sacerdoce a perdu son influence, on n’a plus eu l’intelligence de ce passage de la Genèse: crescite et multiplicamini, on n’a plus compris pourquoi le Saint-Esprit appelait le crime d’Onan, fils de Juda, un crime abominable.

L’Eglise avait contre les excès de la population les saints conseils de la chasteté. Vous n’avez pas compris?

Car remarquez, c’est le protestantisme que je fais responsable de la diffusion du péché d’Onan. Personne n’est chaste, si Dieu ne l’assiste [?], dit le Saint-Esprit.

Les apôtres effrayés des lois du mariage dirent un jour à Jésus-Christ: il vaut donc mieux ne pas se marier. Jésus-Christ leur répond. Est-ce pour réclamer? Non, mais seulement: non omnes capiunt verbum istud.

Oui, les protestants ne comprennent pas.

Ils ne comprennent pas la vertu des anges.

La vertu du vin qui fait germer les vierges.

Le sacrifice de la croix a un principe d’action continuelle. Laissons le côté humain, que trouverez-vous de comparable à ces communications perpétuelles avec Jésus-Christ par le sacrifice?

Notes et post-scriptum
1. Médiation [en marge].