Conférences sur les protestants.

Informations générales
  • TD51.265
  • Conférences sur les protestants.
  • [Cinquième conférence] 2. Le Prêtre Docteur.
  • Orig.ms. BT14, pp. 37-40; T.D. 51, pp. 265-267.
Informations détaillées
  • 1 MARTYRS
    1 PRETRE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 SACERDOCE
    1 VERITE
    2 CAZALES, EDMOND DE
    2 CHENEVIERE
    2 FREDERIC-GUILLAUME I
    2 HOENINGHAUS
  • décembre 1853-février 1854
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

On fait quelques observations. Tenons-en compte. On ferait mieux d’exposer la doctrine catholique: ceci vient d’un catholique.

Si [c’est] un prêtre, je lui cède la chaire; si un laïque, je la ferai imprimer. Mais je croyais avoir fait cela.

Je suis imprudent. – Je ne fais qu’imiter les protestants.

Quant aux catholiques tièdes, aux protestants tièdes, vous savez le sentiment qu’ils inspirent à Notre-Seigneur.

Le prêtre est sacrificateur, à l’imitation de Jésus-Christ. Si Jésus-Christ a voulu que son sacrifice fût perpétué, il a voulu un sacerdoce jusqu’à la fin des temps.

Il veut plus, Il veut enseigner la vérité aux hommes.

Il l’enseigne par les apôtres. Omnis potestas… euntes ergo docete, et ecce ego vobiscum sum omnibus diebus usque ad consummationem saeculi.

Ceci s’explique par saint Paul:

Nemini cito manus imposueris.

Opus fac Evangelistae.

Depositum custodi.

Testes mihi eritis.

Donc Jésus-Christ est avec le sacerdoce, donc le sacerdoce ne peut se tromper ou Jésus-Christ se tromperait.

Infaillibilité, condition essentielle d’une société spirituelle.

A quoi sert la vérité, si on ne la connaît infailliblement?

Mais l’examen a créé le scepticisme et le scepticisme l’indifférence pour une vérité que l’on croyait impossible d’atteindre.

Et pourtant la vérité le plus grand de tous les biens.

Scène de Pilate, Quid est veritas? Je porte le défi à un protestant de dire ce que c’est que la vérité.

La Bible, mais que dit la Bible?

Voir la préface d’Hoeninghaus.

Est-ce là, mes frères, le témoignage de la vérité. Ego in hoc natus sum, et ad hoc veni in mundum, ut testimonium perhibeam veritati: omnis qui est ex veritate, audit vocem meam… Quid est veritas?

La vérité, c’est quelque chose de net, de précis, de formulé, surtout dès que son enseignement est contesté.

Où est la vérité? Union de la vérité et de l’infaillibilité. Logiquement vous ne pouvez rien dire au nom du libre examen. Que dites-vous? vous n’êtes sûr de rien.

Citation du 3me essai de Chénevière. Etat du protestantisme, effroi du méthodisme qui veut un symbole. Impossible, reprend le docteur Chénevière dans son quatrième Essai.

Cependant les piétistes voudront un symbole. Voici ce que fera le roi de Prusse, Frédéric Guillaume, si je ne me trompe.

Voir le chapitre de Cazalès(1).

Voilà où en arrivera le protestantisme. Fusion au nom de l’état, mépris de la vérité – fusion puis partialité; réclamation au nom du libre examen, puis effroi du roi.

Quand on en est là, on méprise la vérité.

Deux conséquences. Martyre et fécondité. Le martyre, le martyre permanent, la simplicité du martyre, vous l’avez comme une inconséquence.

Qu’est-ce que le martyre d’une vérité incertaine? Martyre du prêtre qui a la foi dans la vérité devant les bourreaux, devant la peste. Conséquence, la fécondité par la pauvreté.

Notes et post-scriptum
1. *Etude historique et politique sur l'Allemagne contemporaine*, parue en 1853. Edmond de Cazalès (1804-1876) était bien connu du P. d'Alzon. Il avait été directeur du séminaire de Nîmes en 1845.