Conférences sur les protestants.

Informations générales
  • TD51.279
  • Conférences sur les protestants.
  • [Onzième conférence] L'Eglise prouvée par les textes de l'Ecriture.
  • Orig.ms. BT14, pp. 77-87 et BT16; T.D. 51, pp. 279-282.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE DE L'EGLISE
    1 ECRITURE SAINTE
    1 EGLISE
    1 PAROLE DE DIEU
    1 PRIMAUTE DU PAPE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 TRADITION
    2 PAUL, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
    3 ANGLETERRE
    3 BERLIN
    3 ETATS-UNIS
    3 GENEVE
    3 LONDRES
    3 PRUSSE
    3 STRASBOURG
    3 VIENNE, AUTRICHE
  • décembre 1853-février 1854
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

Nous sommes remontés jusqu’au berceau de l’Eglise ou plutôt jusqu’à son fondateur. Jésus-Christ se présente. Nous l’avons adoré et nous avons montré par quel enchaînement le catholique remonte en lui, de siècle en siècle, sur le témoignage que tous les siècles lui apportent.

Mais le Sauveur ne veut pas toujours rester sur la terre; il fonde une société, l’Eglise. Catholiques et protestants, d’accord. Cette société, qu’est-elle? Ici discussion. Je veux prouver l’Eglise catholique par la méthode protestante.

La méthode protestante, la bible. Observons: 1° que quand même la preuve serait insuffisante, il n’en faudrait rien conclure; car si nous reconnaissions la méthode protestante pour bonne, nous l’adopterions partout.

2° Quand notre preuve serait imparfaite, un protestant ne pourrait le prouver, parce qu’il n’est pas infaillible et qu’il ne peut être infailliblement assuré que j’aie tort. En effet, il n’est pas infailliblement sûr que je sois dans l’erreur, il n’est pas infailliblement sûr que j’aie raison. Donc toutes ses attaques sont à mon égard de nul effet.

3° Pour moi, catholique, ces preuves prendront un autre caractère, quand j’aurai établi que l’Eglise interprète ces textes comme je vais le faire, en sorte que ce ne sera pas mon autorité, mais l’autorité de l’Eglise, c’est-à-dire l’autorité de Jésus-Christ qui décidera.

Je remonte à Jésus-Christ. Il se prouve par des miracles: – sa résurrection. Ressuscité, il monte au ciel, envoie l’Esprit de Dieu, fonde l’Eglise.

Les apôtres sont infaillibles. Praedicaverunt ubique, domino cooperante, et sermone confirmante, sequentibus signis.

Voilà donc les apôtres aidés de Dieu, faisant des miracles, prouvant leurs paroles et non leurs écrits par leurs miracles. Pourquoi? pour fonder l’Eglise.

Examinons les textes. Un fondement à cette Eglise: Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam. Une base, c’est saint Pierre. Si Pierre n’est pas la base, la prophétie de Jésus-Christ est menteuse. Mais qu’est-ce que Pierre a fait? C’est Paul. A peine Pierre a-t-il écrit deux petites épîtres. Et si c’était un évangéliste, si c’était saint Paul, je comprendrais. C’est que, voyez-vous, ce n’est pas l’Ecriture qui est la base, c’est Pierre, parce que c’est Jésus-Christ qui l’a dit: Tu es Petrus.

Mais il y a plus: et portae inferi non praevalebunt adversus eam. Comment expliquez-vous cette prophétie? En Prusse, en Angleterre, aux Etats-Unis, à Genève, les portes de l’enfer me font l’effet de prévaloir singulièrement contre vous. Mais vous avez trouvé une explicaton. Une maison, pour être solide, doit être en état de tourner sur elle-même, et c’est le spectacle que vous voulez nous donner. Où est votre Eglise? Est-ce à Genève, à Oxford, à Berlin, à Londres, à Viennes, à Strasbourg? Le diable ne peut pas combattre ce qui n’existe pas.

Cum autem venerit Spiritus ille veritatis. Dernière Cène. Quelles recommandations? – La vérité qu’enseigne le Saint-Esprit. Mais cet esprit l’enseignera toujours: cum maneat vobiscum in aeternum. Système de Calvin absurde; il ne reste plus que le système catholique.

Le Saint-Esprit enseigne la vérité, et nous ne savons ce que c’est que la vérité. Mais Jésus-Christ va plus loin. Il ne prie pas seulement pour eux mais pour tous ceux qui croiront sur leur parole, non pas sur leurs écrits, sur leur parole. Et je sais, dit-il, que vous m’exaucez toujours. Le contenu de cette vérité sera d’être un: Unus Dominus, una fides, unum baptisma.

Avec ce caractère d’unité, mes frères, supposez un homme venant d’un pays étranger: qu’on lui lise le chapitre de saint Jean et celui de saint Paul, et que lui montrant le catholicisme d’une part, le catholicisme [= le protestantisme] de l’autre, on lui demande: quelle pensez-vous que soit la société fondée par Jésus-Christ? je vous le demande, que croyez-vous qu’il répondra?

Mais cette Eglise à qui Pierre sert de base, elle est base elle-même. Ecclesia Dei vivi columna et firmamentum veritatis. Est-ce votre Eglise, mes frères? Est-ce la nôtre? Quelle base est-elle donc cette Eglise? quelle vérité porte-t-elle?

Oraison: percutiam pastorem et dispergentur oves(1).

Quelle unité? Unus Deus, una fides, unum baptisma, unus mediator Dei et hominum, homo Christus Jesus.

Unus Spiritus, et una fides: sancti vocati estis in una spe vocationis vestrae.

Euntes ergo docete, baptizantes.

Ut scias, quomodo oporteat te in domo Dei conversari quae est Ecclesia Dei vivi, columna et firmamentum veritatis.

Elle l’est pour nous. Comment l’est-elle pour vous?

En face de cette unité, si quelqu’un demande: Où est l’Eglise? Où la chercherez-vous? qu’un étranger arrive…(2).

Tradition.

Le protestant dit: la bible, toute la bible, rien que la bible.

Nous, nous disons la parole de Dieu.

Qui a raison?

Quand je dis la parole de Dieu, je me sers d’une expression biblique. La bible n’est pas une expression biblique.

Parole de Dieu, c’est-à-dire l’Ecriture et la Tradition.

Qu’est-ce que la Tradition?

Trahison des protestants à propos de Paradôsis, enseignement transmis. Trois questions. Dieu n’a-t-il pas pu avoir recours à la Tradition? – Oui.

A-t-il été convenable qu’il y eut recours? Oui, sans quoi pas de bible. L’a- t-il fait? L’Eglise est là – condamnant les hérétiques au nom du pouvoir de la Tradition.

Quand seraient venues les traditions? Il vous faut remonter jusques aux martyrs.

Notes et post-scriptum
1. Après ce paragraphe début un passage conservé sur feuille volante.
2. Fin du texte sur feuille séparée.