20-27 novembre 1859 – Conférences de Saint-Vincent de Paul.

Informations générales
  • TD51.283
  • Instructions pour des retraites à des conférences de Saint-Vincent de Paul et à d'autres associations d'hommes.
  • Orig.ms. BT4, pp. 1-30 et BT5-9; T.D. 51, pp. 283-291.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 AUGUSTIN
    1 CHARITE THEOLOGALE
    1 CORPS MYSTIQUE
    1 DOUTE
    1 EGLISE
    1 FOI
    1 GRACE
    1 INDIFFERENCE
    1 PASSIONS
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SALUT DES AMES
    1 VERTU DE FORCE
  • Conférences de Saint-Vincent de Paul.
  • 20-27 novembre 1859
La lettre

[Avant-propos]

1° Il faut montrer les causes pour lesquelles les hommes ne sont pas ce qu’ils devraient être.

2° Les remèdes à apporter à leurs maladies morales.

3° Le but qu’ils doivent se proposer.

4° Les moyens d’atteindre ce but.

[1.] – Du Doute.

Il y a diverses espèces de doutes: Le doute théorique; je n’en veux pas parler, c’est le refuge des incrédules.

Mais il y a un doute plus dangereux, le doute pratique, et c’est celui qui vous atteint tous plus ou moins.

Quatre causes: 1° L’indifférence; 2° Les passions; 3° L’intérêt; 4° Les idées reçues ou subies.

1° L’indifférence. – Il faut du bois à la flamme, de l’huile à la lampe; il faut un aliment à la vertu.

Il faut faire effort. La fatigue même de l’effort produit l’indifférence. Vous êtes indifférents, tièdes, parce que vous êtes ennuyés ou fatigués d’être bons et des efforts qu’il faut faire sans cesse pour vous maintenir bons.

Crime de cette indifférence: Maledictus qui fecit opus Dei negligenter.

2° Les passions. – Laissez-moi pénétrer dans votre coeur. Ce qui vous trouble la vue, ce sont vos passions. Vous êtes fougueux, vous avez du coeur, vous avez des appétits, vous avez des passions.

Votre coeur est subjugué par les choses d’ici-bas.

Vous adorez sur la terre, comment voulez-vous adorer dans le ciel?

Dieu a fait votre coeur pour lui. Vous volez à Dieu ce qui lui appartient. Oh! si je pouvais vous donner la passion de Dieu!

3° L’intérêt.

Les affaires, elles occupent, préoccupent, folie. Et la grande affaire?

4° Les influences.

Influences des lectures.

Influences des conversations.

Influences des exemples.

Et je viens vous dire:

1° Tout cela est de la faiblesse.

2° L’influence, c’est à vous de l’exercer et non pas à la subir.

Conclusion.

En résumé vous doutez par indifférence, – ce doute est une ingratitude, – pas passion, – sacrilège, – par intérêt, – folie, – par influence, – dégradation. Vous ne connaissez pas votre dignité.

C’est une grande chose, dit saint Augustin, que l’homme créé à l’image de Dieu.

Et cette grande chose se dégrade tous les jours.

Il y a une plus grande chose.

L’homme réparé.

Et ce travail, vous y êtes appelés.

Voici votre travail: Regarder Dieu et l’imiter en vous.

Et comme vos yeux ne peuvent le voir, il se fait homme, afin que vous deveniez Dieu.

Voilà le but de la retraite.

2. Conditions de la retraite.

Magister, quid faciendo vitae aeternam possidebo?

Quatre choses:

1° Vouloir ce que Dieu veut de vous.

2° Méditer.

3° Prier.

4° Commencer.

3. Esprit de foi.

Justus ex fide vivit.

Pensez-vous, disait le Sauveur du monde, que le Fils de Dieu revenant sur la terre y trouve la foi?

Question terrible et que je puis faire à plusieurs d’entre vous? Peut-être me répondrez-vous, oui, j’ai la foi. Eh bien, une autre question: Avez-vous l’esprit de foi? 1° cet esprit est une lumière; 2° c’est une force.

1° Lumière.

Les manifestations de l’esprit de foi.

Multifariam multisque modis.

Mais qu’est-ce que l’esprit de foi? Une lumière, à l’aide de laquelle on juge les choses comme Dieu lui-même les juge, ou du moins veut que nous les jugions.

Bien des manières de juger les choses.

L’esprit du monde et l’esprit de Dieu.

Que dit l’esprit du monde? Les trois concupiscences.

Que dit l’esprit de Dieu? Les huit béatitudes.

Prenons un exemple, le mystère de la Trinité. En Dieu le Père, la puissance; en Dieu le Fils, la sagesse; en Dieu le Saint-Esprit, l’amour. Lucerna pedibus meis verbum tuum, et lumen semitis meis.

2° Force.

Oui, la foi est une force: Haec est victoria quae vincit mundum, fides nostra. Le monde a non seulement ses idées, il a ses moeurs. Et Jésus-Christ a ses moeurs.

Encore lutte.

Lutte comme chrétien, fils de l’Eglise: In mundo pressuram habebitis.

Lutte particulière.

Lutte de tous les instants. Obstacle: le respect humain.

Force de la foi: Non turbetur cor vestrum, neque formidet; creditis in Deum, et in me credite.

4. – De nos rapports avec Dieu.

Qui adhaeret Domino, unus Spiritus est.

Dieu: puissance, sagesse, amour.

Nous: mémoire, intelligence, volonté.

Foi, espérance, charité.

Les deux courages. [sur feuille séparée]

Le courage du soldat qui part pour la bataille, pour le coup de feu.

Courage du soldat qui part pour le siège.

Quel est celui qu’il faut dans une maison? Les deux.

Le plus difficile? Le second.

Quid faciendo vitam aeternam possidebo?

1° Vouloir. 2° Prier. 3° Méditer. 4° Communier(1).

5. De la grâce.

Dieu nous appelle au bonheur. Mais tous n’y arrivent pas.

Justifions Dieu. – Dangers pour nous dans cette doctrine.

1. Justification [de] Dieu.

Quelques principes: 1° Dieu est infiniment juste.

2° Nul ne se damne que par sa faute.

3° Dieu ne doit sa grâce à personne.

Plan de l’ordre de la création et de la grâce.

Dieu pouvait nous créer pour une fin purement naturelle.

Il nous crée pour une fin surnaturelle.

Libre à lui.

L’homme pèche. La faute de tous: In quo omnes peccaverunt.

Péché originel.

Les enfants morts sans le baptême. – Donc Dieu peut damner – tous les hommes, sans qu’ils aient à se plaindre.

Pour les adultes: Non deserit nisi deseratur.

Mais voilà la question. Voilà le danger.

2. Dangers pour l’homme.

Deus non deserit nisi deseratur.

Mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera, et voilà la question.

Dieu abandonna.

Dieu permet certains péchés, punition de péchés précédents.

Dieu abandonne certains pécheurs définitivement avant la mort.

En êtes-vous là?

Consolation. – Exemple de saint Pierre.

Péché. La grâce. [autre texte, sur feuille séparée]

La grâce chez les enfants morts sans baptême.

La grâce pour les adultes.

Non deserit, nisi deseratur.

Mais vous abandonnez Dieu, Dieu vous abandonne.

Justification de Dieu.

Dangers de l’homme.

Pourquoi dans la religion certaines choses semblent-elles insensées? Quia enim in sapientia Dei non poterat mundus per sapientiam cognoscere Deum, placuit Deo per stultitiam praedicationis salvos facere credentes. Donc nous sommes insensés. Nos stulti, vos autem sapientes.

Serpentis sapientia decepti sumus – Dei stultitia liberamur. St Aug. Mais écoutez: qu’est devenue la sagesse du diable? folie. St Augustin nous dit: Quemadmodum autem illa sapientia vocabatur, erat autem stultitia contemnibus Deum, sic ista quae vocatur stultitia, sapientia est vincentibus diabolum. St Aug.(1)

6. – L’Eglise.

1. Ce qu’est l’Eglise? – 2. Ce qu’elle fait?

1. Ce qu’est l’Eglise?

1. Le corps mystique de Jésus-Christ.

2. La société de Dieu avec les hommes.

3. Le noeud du problème de l’humanité: Omnia vestra sunt.

Dépositaire des dons de Dieu, voyons comment elle les emploie.

2. Ce qu’elle fait?

Elle prêche. Société des intelligences. Elle donne la vérité.

Martyr des apôtres.

Elle distribue les dons qu’elle a avec les sacrements.

Sacerdoce.

Vie chrétienne.

Elle est la source des vertus.

Ses saints. – Les conseils évangéliques.

Amour que lui doivent ses enfants.

7. La Charité.

Mandatum novum do vobis, ut diligatis invicem, sicut dilexi vos.

Histoire de la Cène: Ante diem festum paschae.

Notion de la charité. – Objet de la charité.

1. Notion de la charité.

Amour de Jésus-Christ pour les hommes.

Cet amour, il veut le communiquer.

Pour cela il forme une société nouvelle: Jam non estis vestri, sed estis cives sanctorum. La sainteté exclut les vices, sources de division.

Il forme une famille: Videte qualem charitatem habuit Deus, ut filii Dei nominemur et simus.

Famille avec un héritage dont le partage n’amènera point de division.

La lumière – de la vérité.

Un corps: Unum corpus, ayant un même aliment qui se renouvelle toujours: Unum corpus, multi sumus.

Un même esprit: Unum corpus, unus spiritus, sicuti vocati estis in una spe vocationis vestrae.

Plenitudo ergo legis dilectio.

2. Objet de la charité.

L’objet premier, c’est Jésus-Christ: Christo in pauperibus.

1° Les corps – Corps de Jésus-Christ. – Incarnation du Sauveur.

Ce que c’est que le corps d’un chrétien.

Crime de ne pas respecter la sainteté des corps: Vos estis corpus Christi, et membra de membro.

Tollens membra Christi, membra meretricis faciam?

Respect de l’enfant – le scepticisme? – du vieillard – cette poussière que va-t-elle devenir?

Le malade – cette représentation de Jésus souffrant.

Voilà Jésus-Christ dans sa divine faiblesse.

2° Les âmes. – Leur prix.

Les âmes innocentes. Les âmes coupables. Les âmes éprouvées.

Factus sum infirmus infirmis, ut omnes Christo lucrifaciam.

Inventions de la charité.

Les âmes à sauver. Voilà la plus belle mission, la plus magnifique vocation.

[Autre texte sur la charité, sur feuille séparée.]

Hoc est praeceptum meum, ut diligatis invicem, sicut ego dilexi vos.

Du lavement des pieds.

Notion de la charité.

Jésus-Christ a fondé une société: Jam non estis vestri, sed estis cives sanctorum.

Une famille: Ut filii Dei nominemur et simus.

Un seul corps: Unum corpus, multi sumus omnes qui…

La loi de cette société, de cette famille, de ce corps, c’est l’amour: Plenitudo legis dilectio.

L’objet: les corps et les âmes.

Le corps. – Ce que c’est que le corps d’un chrétien, le membre vivant de Jésus-Christ: Vos estis corpus Christi, et membra de membro.

L’Incarnation de Jésus-Chrsit. Le respect du vieillard, de l’enfant, du malade.

Factus infirmus infirmis, ut omnes Christo lucrifaciam.

Voilà Jésus-Christ dans sa faiblesse divine.

Les âmes: Ce que c’est qu’une âme souffrante. Allez vous consoler en les consolant. Allez à la mort du pauvre.

Le dévouement du prêtre qui connaît le prix des âmes(1).

8. De l’Evangélisation.

Vae mihi, si non evangelisavero.

Malheur à vous, si vous n’évangélisez pas, si vous n’embrassez pas avec ardeur la sainte cause de la vérité.

Comment? Avec respect, avec amour.

1° Avec respect.

La vérité est attaquée par les incrédules avec fureur; opposer le courage chrétien.

Avec ironie par les passions; opposer la pureté de la foi.

Par le scepticisme de l’ambition; opposer le désintéressement.

Par le mépris des ennemis; opposer l’hommage de la foi.

Par l’insouciance des chrétiens; opposer l’étude et la connaissance de la religion. Verbum Dei non est alligatum.

2° Avec amour.

La vérité et le bien ne sont qu’un en soi.

Quel amour ne devons-nous pas avoir pour elle?

Amour des apôtres: Dominus dabit verbum evangelisantibus se.

Amour des martyrs: Congregate illi sanctos ejus.

Amour de la vérité fait les beaux caractères: Signasti super nos lumen vultus tui.

Comment? par l’exemple: Quam speciosi pedes evangelizantium.

Par la prédication: Quam speciosi…

Par la vie toute entière.

Evangélisation. [autres notes sur feuille séparée]

Vae mihi, si non evangelisavero.

Il faut évangéliser avec respect, avec amour.

1. Respect. – Contre les incrédules, avec courage.

Contre le monde, – par l’exemple.

Contre le respect hypocrite, par la franchise.

Contre le mépris, par la foi.

Contre l’insouciance, par le sérieux.

2. Avec amour. Vous devez être

par l’apostolat, Dominus dabit verbum.

par le martyre, Congregate illi sanctos.

par le caractère, Signasti super nos.

par la parole, quam speciosi pedes!

Par l’exemple de la vie toute entière(1).

[Quelques notes sur feuille séparée]

La parole est un signe d’enseignement, selon la pensée de saint Augustin. Donc nous devons nous taire devant Dieu.

Notes et post-scriptum
1. Fin du texte sur feuille séparée.