Retraite sur l’esprit des Oblates de l’Assomption.

Informations générales
  • TD51.299
  • Retraite sur l'esprit des Oblates de l'Assomption.
  • [Envoi] AUX OBLATES DE L'ASSOMPTION.
  • Ecrits spirituels, pp. 1198-1199.
  • Orig.ms. ACOA; cop.ms. ACR, J48; T.D. 51, pp. 299-300.
Informations détaillées
  • 1 OBLATES
    1 TESTAMENT SPIRITUEL DU PERE D'ALZON
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    3 ANDRINOPLE
  • Oblates de l'Assomption.
  • 10 septembre 1876
  • Nîmes.
La lettre

Mes chères filles,

Je vous offre le testament spirituel qui vous est destiné.

Je ne sais si je vous prêcherai d’autres retraites, mais au moment où l’envoi d’un certain nombre d’entre vous à Andrinople nous permettra d’établir une régularité définitive dans cette mission, où le noviciat plus nombreux nous donne de plus solides espérances pour l’avenir, où le temps vous a permis d’établir des traditions plus fermes dans la maison mère, où enfin j’ai établi un conseil de concert avec votre mère générale, un conseil pour l’aider de son concours, il m’a paru qu’il importait de vous dire dans quel esprit je désirais vous voir vous développer dans la perfection des vertus religieuses, selon votre spéciale vocation.

Gardez donc le cadre de ces instructions comme le fond de votre vie spirituelle. Je vous ai donné des constitutions et un directoire. Ces deux travaux sont à peu près les mêmes pour vous et les religieux. Dans cette retraite je cherche à accentuer plus énergiquement le cachet qui doit vous être propre et le caractère auquel on doit vous reconnaître comme de vraies filles de la sainte Vierge, reine des Apôtres.

Ranimez-vous donc par un zèle nouveau pour votre sanctification telle qu’elle vous est demandée, afin d’être de vaillantes ouvrières dans des champs qu’il vous faudra arroser longtemps de vos sueurs, afin qu’ils donnent les moisssons qu’en attend le Père de famille.

Toutes vous n’avez pas le même travail, mais vous avez le même but; ce que vous ne ferez pas par la parole, vous devez le faire par la prière, le travail qui sera votre grande pénitence, l’édification, l’unité dans l’obéissance envers vos supérieurs et une grande charité entre vous.

Vous ne serez pas surprises si je vous parle avec une certaine vigueur. Il importe au moment où nous sommes arrivés de supprimer les moindres abus, et de vous rappeler la grande sainteté à laquelle il vous faut tendre, si vous voulez être de vraies religieuses missionnaires.

Que Notre-Seigneur, la sainte Vierge et tous les apôtres vous prennent sous leur protection, pour que vous puissiez illuminer ceux qui sont assis dans les ténèbres et les ombres de la mort et diriger leurs pas dans la voie de la paix.

Nîmes, 10 septembre 1876.

E. d'Alzon|des Augustins de l'Assomption.
Notes et post-scriptum