Retraite sur l’esprit des Oblates de l’Assomption.

Informations générales
  • TD51.335
  • Retraite sur l'esprit des Oblates de l'Assomption.
  • XII - Le Saint-Esprit.
  • Orig.ms. ACOA; cop.ms. J48; T.D. 51, pp. 335-337.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 DONS DU SAINT-ESPRIT
    1 OBLATES
    1 SAINT-ESPRIT
    1 TRINITE
    1 VOIE UNITIVE
  • Obltes de l'Assomption.
  • septembre 1876
  • Nîmes.
La lettre

Nous sommes arrivés au noeud de la retraite et après avoir considéré ce que la foi nous enseigne des perfections de Dieu, du Père, du Fils, du St. Esprit, nous avons à examiner plus spécialement ce que nous devons à l’adorable Trinité. Nous lui devons l’amour, et c’est le Saint-Esprit qui nous le communiquera. Nous avons parlé de la manière dont le Saint-Esprit nous communique ses dons. Disons quelque chose de ce que la Foi nous apprend du Saint-Esprit, puis nous verrons comme par l’amour qu’il nous communique nous devons nous unir à Dieu.

Premièrement le Saint-Esprit est Dieu, procédant du Père et du Fils, du Père par le Fils.

Il est appelé Esprit, souffle, pour indiquer qu’il met en branle; Saint, parce qu’il est saint comme le Père et le Fils.

Le Père, principe, se connaît par son Fils, et le Père et le Fils s’aiment dans le Saint-Esprit et s’unissent en lui, ne font qu’un seul Dieu dans l’union de l’amour.

De même que Verbe est le nom du Fils, parce que le Père se connaît dans sa parole, de même amour est le nom du Saint-Esprit, parce que c’est dans l’Esprit que le Père et le Fils s’aiment.

Le Saint-Esprit est appelé don, non qu’il soit donné de toute éternité, mais de toute éternité il avait aptitude à être donné, dit Saint Thomas.

La première chose qu’on donne à quelqu’un, c’est la disposition à lui donner. En ce sens le Saint-Esprit est le premier des dons que Dieu nous accorde, parce que de toute éternité il nous aime et que son amour est le premier des dons qu’il nous a faits dans l’ordre naturel, mais surtout dans l’ordre de la grâce.

Le père envoie le Fils et le Saint-Esprit. Jésus-Christ dit: je ne suis pas seul, je suis moi et mon Père qui m’a envoyé, mais ce n’est pas de cette mission que je veux parler. Je parle de la mission du Saint-Esprit par le Père et le Fils. Le père et le Fils s’aiment dans l’Esprit, s’unissent éternellement d’une unité qui ne forme qu’un seul Dieu.

La procession est éternelle; la mission ou le don se fait dans le temps quand nous sommes sanctifiés par la grâce, c’est-à-dire par un don purement gratuit.

Dieu le Père envoie invisiblement son Fils et son Esprit à tous ceux qui sont participants à la grâce.

Le Père n’est pas envoyé, mais il vient comme principe de la sainte Trinité. Jésus-Christ est envoyé, le Saint-Esprit est envoyé, mais le Saint-Esprit comme don qui sanctifie, Jésus-Christ comme auteur de la sanctification.

Le Saint-Esprit nous est donné, et l’amour de Dieu que nous avons pour Dieu a été répandu en nous par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Je viens de vous dire comment Dieu nous donne son amour en donnant le Saint-Esprit. Vous le voyez, Dieu le Père et Dieu le Fils envoient le Saint-Esprit; Dieu le Père vient en nous avec son Fils. Si quelqu’un m’aime, il observera mes commandements et mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure en lui.

L’âme habitation de la sainte Trinité ne peut rien par elle-même: « Vous ne pouvez rien faire sans moi », mais Jésus-Christ nous aide et il nous envoie son Esprit, son amour. Alors nous sommes capables d’agir par l’amour de Dieu qui nous a été donné. Et que ferons-nous? Nous aimerons.

Ici arrêtons-nous. Dieu vient vers nous par son amour. Nous ne pouvons aller à Dieu que par l’amour. Si peu que nous ayons saisi ce qui précède, nous devons voir qu’il y a un instant où Dieu et l’âme s’unissent. Et comment cela se fait-il? Par la grâce, la grâce du Saint-Esprit, communicatio Spiritus Sancti.

Comment s’unissent Dieu et l’âme? Par l’amour. Dieu dans sa bonté envoie invisiblement le Saint-Esprit à l’âme qui dans sa misère reçoit le Saint-Esprit.

Nous entrons dans un monde nouveau. Qu’est-ce que la perfection? C’est l’amour. Qu’est-ce que la vie contemplative? C’est l’amour. Quelle est la source de toutes les vertus? C’est l’amour.

Maintenant suivez le travail de l’amour dans les saints. Que de fruits divers sortis de la même tige! Faites plus, suivez tout ce que le Saint-Esprit a fait en vous, méditez sur ce que vous voulez faire.

Aimer Dieu nous est impossible. Comment aller à lui? Nous ne le savons pas. Allons par l’amour de Dieu donné au baptême, donné par les sacrements. Allons par l’amour de Dieu donné invisiblement par la grâce, et sentons le froid des choses extérieures, plongeons-nous dans le monde invisible; là est la perfection.

Notes et post-scriptum