Retraite sur l’esprit des Oblates de l’Assomption.

Informations générales
  • TD51.344
  • Retraite sur l'esprit des Oblates de l'Assomption.
  • XVI - Amour envers Dieu notre Père.
  • Orig.ms. ACOA; cop.ms. J48; T.D. 51, pp. 344-347.
Informations détaillées
  • 1 ACCEPTATION DE LA VOLONTE DE DIEU
    1 ADORATION
    1 CHARITE ENVERS DIEU
    1 CREATEUR
    1 CREATION
    1 DIEU LE PERE
    1 ESPERANCE
    1 JUGEMENT DERNIER
    1 OBLATES
    1 VISION BEATIFIQUE
    2 ABRAHAM
    2 ANTIOCHUS IV EPIPHANE
    2 AUGUSTE, EMPEREUR
    2 DAVID, BIBLE
    2 ISAAC
    3 EGYPTE
    3 JUDEE
  • Oblates de l'Assomption.
  • septembre 1876
  • Nîmes.
La lettre

En un sens ce n’est que par rapport au fils que Dieu est père, mais il a voulu en un autre sens très vrai est [= être] père par rapport à nous, puisqu’il nous a adoptés. Il a pris un certain nombre d’hommes qu’il a prévus et qu’il a prédestinés pour être semblables à l’image de son fils. Il voit son fils en nous et il nous aime comme ses enfants.

1° Abandon filial.

1.- Pater, in manus tuas, commendo spiritum meum. Contemplons Jésus-Christ sur la croix, disant: Père, mon Père, pourquoi m’avez-vous abandonné? Moment suprême où le monde se sauve. Non que Dieu le Père abandonne son fils, mais parce qu’il y a des moments solennels où tout semble perdu; on n’y voit plus, on n’y comprend plus rien. Mais voyez Jésus-Christ. A peine a-t-il dit: Mon Père, pourquoi m’abandonnez-vous? qu’il reprend: Mon Père, je remets mon âme entre vos mains; il expire et le monde est sauvé.

2.- C’est Abraham, qui se confie à Dieu, credidit contra spem in spem, et il devient le père des croyants, et toutes les nations sont bénies en sa race. Abraham n’a qu’Isaac, le fils de la promesse, puis vient la longue captivité de l’Egypte, puis 40 ans au désert, puis les révoltes incessantes des Juifs, puis David, puis les rois prévaricateurs, puis la ruine de Jérusalem, puis Antiochus, puis les Romains. Auguste pour constater son empire fait faire le recensement de la Judée, un enfant naît; c’est la promesse accomplie, les nations sont bénies dans la race d’Abraham.

3.- Puis les Apôtres, puis les martyrs, puis les persécutions. Jetez les yeux autour de vous. Ah! si vous n’avez pas un abandon filial, que ferez-vous? Jamais conspiration semblable à la persécution présente, que faut-il faire? Mettre sa confiance en Dieu.

2° Adoration.

Que peu de chrétiens adorent! Dieu est notre père, mais ce père est Dieu, il faut l’adorer comme créateur. Vous êtes-vous rendu compte de ce qu’est un Dieu Créateur? Et pourtant voilà la source de notre dépendance et de notre adoration. Il est impossible qu’un être subsiste sans la volonté de Dieu, car il [= Dieu] aurait des égaux, ce qui est impossible. Disons avec l’apôtre: tous les êtres subsistent par lui, de lui et en lui. Omnia ex ipso et per ipsum et in ipso.

En lui est l’exemplaire de toutes choses, il porte comme un savant architecte l’idée du monument qu’il veut construire; c’est l’univers.

Il est le terme de tout. Dieu a fait tout pour lui-même: l’impie, pour le jour du châtiment, non pour le rendre malheureux, mais [pour] le punir de sa révolte. Il a tout fait de rien, il n’a pas agi sur une matière première; elle n’existait pas et ne pouvait exister que par lui. Il n’a pas pris de sa propre substance, il a tout tiré du néant. Il a dit, et les êtres ont été faits; il a commandé et ils ont été créés.

La création n’appartient qu’à Dieu. La création est sans doute un acte de la Trinité toute entière, bien qu’elle soit plus particulièrement attribuée au Père, principe de tout, chaque effet produit par la Trinité se rapportant à chaque personne plus particulièrement selon leurs attributs. C’est Dieu qui les conserve.

Nous devons au Père la louange, la louange éternelle. Tout vient de Dieu, tout retourne à Dieu. Le Père, principe de tout, est le terme de tout. Mais ici il faut s’élever au-dessus des pensées ordinaires, il faut entrer dans les pensées de la foi.

Il viendra un temps où tous les éléments seront dissous, où les morts sortiront du tombeau, et le fils de l’homme apparaîtra pour juger les vivants et les morts; mais ce pouvoir, il l’a reçu de son Père. Pater omne judicium dedit filio. Et la majesté du fils de l’homme sera comme le signe de la puissance et de la majesté de Dieu. Le jugement accompli, les portes de l’enfer sont ouvertes, il n’y a plus de Père pour les damnés, tandis que Jésus-Christ dira: Venez les bénis de mon Père occuper le royaume qui vous a été préparé dès l’origine du monde, et les damnés iront au feu éternel, et les élus dans la vie éternelle. Qui a béni les élus? C’est le Père. Le fils a jugé, mais il ramène tout au Père. Et la vie éternelle qu’est-elle? Jésus-Christ le dit: Ceci est la vie éternelle de vous connaître seul, véritable Dieu, et Jésus-Christ que vous avez envoyé. Le fils y est, et le Saint-Esprit aussi, mais le principe c’est le Père, par qui est envoyé Jésus-Christ. Jésus-Christ par sa résurrection est le principe de la résurrection de tous, mais c’est le Père qui est le principe de la résurrection de Jésus-Christ. Aussi personne n’a le droit de savoir le temps et le moment que le Père a établis dans sa puissance. Non est vestrum nosse tempora, vel momenta quae Pater posuit in sua potestate. Et nous ressusciterons avec nos corps, avec nos membres; pas un de nos cheveux ne périra, le Créateur nous recréera en quelque sorte. Les élus seront affranchis de toute souffrance.

Seminatur in infirmitate, surget in virtute.

Les saints verront Dieu dans sa substance; ils verront sa beauté, sa grandeur, sa puissance, toutes ses perfections, disant sans cesse: Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu. Voilà l’éternel bonheur, l’éternel cantique, l’éternelle louange. Voilà l’éternel amour dans l’éternelle reconnaissance. Préparons-nous-y par un amour sans cesse croissant ici-bas.

Notes et post-scriptum