[Cahier de notes sur la vie de Jésus-Christ, modèle de la nôtre]

Informations générales
  • TD52.030
  • [Cahier de notes sur la vie de Jésus-Christ, modèle de la nôtre]
  • 6. - FUITE EN EGYPTE ET RETOUR.
  • Orig.ms. BT1, pp. 51-60; T.D. 52, pp. 30-32.
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 AMERICAINS
    1 HUMILITE DE LA SAINTE VIERGE
    1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 MARIE
    1 PRESOMPTION ENVERS DIEU
    1 PRUDENCE
    1 SUFFISANCE
    1 VIE DE JESUS-CHRIST
    2 HERODE I LE GRAND
    2 JOSEPH, SAINT
    3 EGYPTE
  • Elèves du collège de Nîmes.
  • 1850-1860
La lettre

Surge, accipe puerum et matrem ejus, et fuge in Aegyptum.

Un Dieu fuyant, quel spectacle! Il le fallait pour condamner notre présomption.

Considérons-la sous trois points de vue:

Joseph fuit et condamne la présomption de ceux qui comptent sur le secours de la grâce.

Marie suit Joseph et condamne la préseomption de ceux qui comptent sur leurs lumières.

Jésus fuit et condamne la présomption de ceux qui comptent sur leurs propres forces.

1. Présomption de ceux qui comptent sur la grâce.

Sans doute par la grâce nous pouvons tout. Omnia possum in eo qui me confortat. Qui pouvait y compter plus que Joseph, après les prodiges dont il avait été le témoin?

Futurum est enim, ut Herodes quaerat puerum, ad perdendum eum.

Quel miracle c’est qu’Hérode ne peut tuer l’enfant!

Mais les choses se passent comme il plaît à Dieu et non comme il nous plaît. Et voilà cette lutte entre la grâce et nous. Je veux la recevoir de telle façon et Dieu veut vous la donner de telle autre.

On croit avoir toutes les grâces pourvu qu’on les demande.

Mais à quoi sert la confession, la communion s’il faut se tenir sur ses gardes?

D’autres fois on veut différer à plus tard.

2. Présomption par rapport à ses propres lumières.

Qui en avait plus que Marie? Et n’avait-elle pas le droit d’exiger que l’ange s’adressât à elle, la reine des anges?

N’avait-elle pas droit à une illumination directe de la part de son Fils?

Non, elle doit donner un exemple de dépendance et condamner:

1° Votre présomption, quand vous jugez vos parents.

2° Votre présomption, quand vous jugez vos maîtres ou vos supérieurs. On vous dit: Travaillez. Sapientior sibi piger videtur septem viris loquentibus sententias.

3° Votre présomption, quand vous jugez les directeurs de vos âmes.

Voulez-vous devenir bons, choisissez ceux en qui vous avez confiance et soyez-y fidèles.

Bonheur et fruit de cette dépendance, imitée de la dépendance de Marie s’appuyant sur Joseph.

3. Présomption de ses propres forces.

Qui peut s’y fier plus que Jésus? Christum Dei virtutem, et Dei sapientiam?

Il ne s’y fie pourtant pas, il fuit.

Lui qui est la terreur des rois, il fuit devant l’usurpateur.

Mais vous, vous n’avez pas besoin de fuir, vous résisterez.

On vous dit de ne pas lire un mauvais livre.

« J’ai ma conscience ». Vous le lisez, votre conscience se tait. O praesumptio nequissima unde creata es?

On vous dit de fuir tel camarade. Bah! je saurais bien lui résister, et vous succombez: ô praesumptio.

On vous dit de fuir tel plaisir. Bah! le plaisir est une distraction, et votre innocence est perdue: ô praesumptio.

Mais quoi! Si je n’ai pas la conscience, j’ai le sentiment des convenances.

Qu’est-ce que le sentiment des convenances là où les moeurs s’en vont?

Histoires des Américains.

Mais l’honneur. Qu’est-ce que l’honneur? Ce que c’est que le decorum.

Notes et post-scriptum