Retraite sur la connaissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, prêchée aux Enfants de Marie de l’Assomption. Nov. 1866.

Informations générales
  • TD52.048
  • Retraite sur la connaissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, prêchée aux Enfants de Marie de l'Assomption. Nov. 1866.
  • 4. - Premières années, dépendance.
  • Orig.ms. BN16, pp. 31-41; T.D. 52, pp. 48-50.
Informations détaillées
  • 1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 MARIE
    1 OBEISSANCE DE JESUS-CHRIST
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RENONCEMENT
    1 TRAVAIL
    1 VIE CACHEE DE JESUS-CHRIST
    1 VIE DE RECUEILLEMENT
    2 GERTRUDE, SAINTE
    2 JOSEPH, SAINT
    2 STANISLAS KOTSKA, SAINT
    3 ROME
  • Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes.
  • novembre 1866
La lettre

Différence de la vie cachée et de la vie oisive.

La vie cachée est une vie de séparation, de prière et de travail.

Séparation d’avec le monde.

Prière, commerce avec Dieu.

Travail, châtiment du péché.

Profanation du temps.

Facite semper aliquid, ut te Deus vel diabolus inveniat semper occupatum.

J.C. se laissa circoncire.

Porter au temple.

Adorer par les mages.

Exiler en Egypte.

Ramener à Nazareth.

Conduire au temple.

Employer au travail.

Quoi de plus?

Plan.

Vie Cachée.

La vie cachée du Sauveur est le modèle le plus pratique de la vie de la plupart des chrétiens.

La vie cachée porte ces divers caractères: vie de dépendance, de séparation, de recueillement, de travail.

1. Vie de dépendance.

J’en dirai peu de choses.

Jésus a obéi à son père dans le ciel: Quae beneplacita sunt ei, haec facio semper.

Il obéit, à la circoncision.

A la fuite en Egypte.

A la vie cachée.

au travail.

Toutefois il veut montrer que le droit des parents et de toute autorité n’est pas absolu.

Au temple: Nonne in his quae patris mei sunt, oportet me esse.

St Stanislas Koska est placé sur les autels pour être allé à Rome, malgré ses parents.

Ste Gertrude s’est faite religieuse à cinq ans; il y a donc des occasions.

Toutefois le principe de l’obéissance reste en entier, toutes les fois qu’il ne s’agit pas des choses de Dieu.

Le principe est une source de vertus.

Ainsi dépendance et indépendance à la fois, parce que c’est à Dieu qu’on obéit et pour Dieu.

2. Séparation.

Voyez le divin Sauveur entre Marie et Joseph.

Voyez la vie de tant de jeunes filles.

Voyez leurs désirs et leurs aspirations.

Mais outre cela il y a le mélange des concessions par faiblesse, il y a les entraînements par légèreté.

N.S. se sépare volontairement.

et ensemble, quand il eut certes pu se donner sans partage à cette oeuvre de son père.

Non. Il montre qu’il est des moments où il faut qu’il s’en occupe. Mais il sait rentrer dans sa solitude, et c’est ainsi que toute âme chrétienne doit agir.

Maintenant quelles séparations lui sont demandées? Ceci est une affaire personnelle. Mais que de séparations à faire pour remplir sa vie d’autres choses que de futilités!

Que de séparations même dans les bonnes choses pour y mettre de l’unité!

3. Le Recueillement.

Sans séparation point de recueillement.

Utilité du recueillement pour se préparer à la prière.

Utilité du recueillement pour laisser tomber les bruits de la terre et s’élever vers Dieu.

Recueillement prêché par Marie, par Joseph.

4. Travail.

Mais sur ce quoi je veux insister surtout dans cette vie cachée, c’est le travail.

Le travail, chatiment porté contre le péché.

Le travail que l’enfer semble aujourd’hui vouloir tourner contre le ciel.

Le travail préservatif d’une foule de fautes.

Le travail qui aide l’intelligence à se développer.

Crime de l’assoupissement, de la paresse.

Deux espèces de travaux.

Travail des mains utile à des chrétiennes.

Travail dans les bonnes oeuvres.

Travail d’étude.

La science enfle, je le sais, et la paresse pétrifie.

La paresse est à coup sûr une des plus profondes humiliations de l’humanité, et pourtant que de paresseux et paresseuses!

Allons à J.C. disant: Ego autem in laboribus a juventute mea.

5. Vie cachée à Nazareth. [titre non développé]

Notes et post-scriptum