Retraite sur la connaissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, prêchée aux Enfants de Marie de l’Assomption. Nov. 1866.

Informations générales
  • TD52.050
  • Retraite sur la connaissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, prêchée aux Enfants de Marie de l'Assomption. Nov. 1866.
  • 6. - Grâce.
  • Orig.ms. BN16, pp. 51(56 et BN17; T.DF. 52, pp. 50-52.
Informations détaillées
  • 1 CONVERSIONS
    1 ETUDE DES PERFECTIONS DE JESUS-CHRIST
    1 GRACE
    1 PRIEURE DE NIMES
    2 BOURDALOUE, LOUIS
    2 MOISE
    2 REBECCA
    2 SAUL, ROI
  • Enfants de Marie du Prieuré de Nîmes.
  • novembre 1866
La lettre

Vocation des apôtres, grâce de la vocation.

Grâces de Marie, d’Elisabeth, de Jean, des apôtres, des disciples.

L’âme de J.C. n’est pas divine par nature, c.à.d. [elle l’est] par participation et par grâce.

Sicut in capite sunt omnes sensus, ita in Christo omnes gratiae. St Aug.

J.C., chef de toute l’Eglise, lui communique les grâces.

La grâce.

En général le monde naturel et le monde surnaturel.

La grâce est une diffusion de l’amour de Dieu qui attire sans cesse.

Dieu attirant au plus haut.

Dieu attirant par son fils.

Plenum gratiae et veritatis.

Grâces de lumière et grâces de force.

Grâces particulières.

Grâces de vocation.

Grâces du terme, la gloire.

Plan. La grâce.

Lex per Moysem data est, gratia vero et veritas per J.C. facta est.

Gratia Dei sum id quod sum.

Difficulté de pénétrer le monde surnaturel.

La grâce en général, la grâce en particulier.

1. Grâce en général.

Plan divin.

Elévation de la nature par la grâce.

Eléments.

Miséricorde.

Prescience.

Amour de J.C.

Moyens.

Le sang de J.C.

L’Eglise.

Les sacrements.

2. Les moyens particuliers.

Lumières.

Force.

Vocation(1).

La grâce est une participation à la divinité. Plus je corresponds à la grâce, plus je reçois de Dieu en moi. – Bonum est confidere in Domino quam confidere in homine.

Grâce de douceur, de force, d’attrait.

Grâce de brisement, de terreur, de destruction, de châtiment, d’épreuve.

Attentes de la grâce.

Bonté de Dieu. Rebecca cherchant de l’eau trouve un mari.

Saül cherchant des ânesses trouve un royaume.

Vous trouverez, l’époux, le royaume. La samaritaine. Vous trouverez Jésus.

Accomplissez vos devoirs les plus ordinaires.

La manière dont Dieu se proportionne à notre nature par sa grâce.

Bourdaloue fait observer que le prodige de la grâce est de vaincre l’entêtement des femmes.

Promptitude de la conversion de la Samaritaine.

Nécessité d’être convaincu qu’on ne peut quelque chose que par Dieu.

Puissance de l’âme convertie pour convertir les autres.

Grâces de circonstance.

Notes et post-scriptum
1. Ce qui suit est sur une feuille volante.