[Cahier de notes sur les sacrements, en 1854]

Informations générales
  • TD52.073
  • [Cahier de notes sur les sacrements, en 1854]
  • [2] - Ce que sont les sacrements dans le plan divin de la religion.
  • Orig.ms. BS6, pp. 1-2; T.D. 52, pp. 73-74.
Informations détaillées
  • 1 CORPS MYSTIQUE
    1 MYSTERE DU SALUT
    1 PLAN DE DIEU
    1 SACREMENTS
    1 SAINTETE DE L'EGLISE
  • 1854
La lettre

1. Dieu en trois personnes.

Les anges et les hommes.

L’ange tombe, un abîme: l’enfer.

L’homme tombe: la mort.

1. Réparateur. – La deuxième personne s’incarne.

La réconciliation.

Pacificans per sanguinem crucis. Effusion du sang.

Union de l’infini avec le fini,

en l’homme Jésus-Christ,

avec l’humanité dans les sacrements.

Comment? Nous allons le voir. Jésus-Christ a voulu s’unir à l’humanité, à l’humanité sanctifiée.

Deuxième création. – Il prend des pécheurs il les fait saints.

Il en fait son corps – des vicieux! – Hoc nunc, os ex ossibus meis, et caro de carne mea.

A tous et à chacun.

Les liens entre Dieu et les hommes.

Par qui seront-ils établis? par Dieu.

A qui confiés? à son Eglise.

Dieu. Jésus-Christ, l’Eglise, le chrétien.

La chair du chrétien régénéré devient la chair du crucifié. St Léon.

Quicumque baptizati estis, Christum induistis.

Unum corpus, multi sumus omnes, qui de uno patre participamus.

Tout y participe.

Notre chair. Si notre chair n’eut pas dû être régénérée, le Sauveur n’aurait pas pris un corps. St Irénée.

Si vous étiez Ju [sic].

Conclusion. – Les sacrements, canaux de la grâce de Dieu vers les hommes. Mais pour cela il faut: 1° qu’ils soient extérieurs.

2° confiés au corps de Jésus-Christ.

Son Eglise, pour couler dans les membres.

3° Que Jésus-Christ soit homme.

4° Que Jésus-Christ soit Dieu.

5° Qu’il sot incarné.

Notes et post-scriptum